Critique de Le Cercle des petits philosophes

Le Cercle des petits philosophes

7.3

Sujet

8.8/10

Intervenants

7.2/10

Réalisation

6.5/10

Bande originale

6.6/10

Les pour

  • Un sujet bien mené
  • Des enfants attachants

Les contre

  • Un peu long

Twitter : #despetitsphilosophes

Titre VO :

Réalisateur : Cécile Denjean

Acteurs : Frédéric Lenoir

Durée : 1H30

Date de sortie : 17 avril 2019

Les documentaires au cinéma…. Si certains apprécient ce type d’exercices, d’autres considèrent que ce genre de film aurait plus sa place à la télévision.

J’ai envie de dire que cela dépend du sujet et que si effectivement certains seront sans doute plus regardés à la télé qu’en salle, s’il y a des cinémas pour les proposer, tant mieux également.

C’est selon moi ce qui risque de se passer avec Le Cercle des petits philosophes qui bien que réussi devrait attirer plus de monde lors d’une éventuelle diffusion télé que sur sa sortie salle qui, on l’imagine, se fera uniquement sur quelques écrans.

Pourtant le film comprend de nombreuses qualités, à commencer par un groupe d’enfants tendres et touchants, dont les différentes histoires parviennent à nous passionner et à nous émouvoir le temps du film. On peut imaginer qu’il y a eu de la recherche en amont, mais Frédéric Lenoir a eu la chance d’échanger avec des enfants intelligents et intéressants à suivre, offrant ainsi un intérêt supplémentaire au film.

Du côté de la réalisation du documentaire, il a à la fois les qualités et les défauts de ce type de film, à savoir que certains vont accrocher directement et d’autres vont définitivement trouver le temps long si le sujet ne les passionne pas de suite. Il n’y aura pas vraiment de juste milieu ici.

Enfin la thématique qui consiste à faire de la philosophie avec les enfants est intéressante et bien utilisée d’autant que cela nous montre une autre manière d’améliorer notre monde, simplement en permettant aux plus jeunes de réfléchir et se préparer à le faire toute leur vie plutôt que de suivre un mouvement ou même de voter par exemple par peur plus que par réflexion.

Le travail de Frédéric Lenoir est un travail intelligent et un exemple à suivre.

Le Cercle des petits philosophes est un joli film à voir au cinéma si vous avez envie de voir autre chose que du blockbuster ou tranquillement à la télé, mais dans les deux cas il est bon de le voir !

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire