Critique de le bonhomme de neige

Le bonhomme de neige

6.9

Scénario

6.5/10

Acteurs

8.0/10

Réalisation

6.5/10

Bande originale

6.5/10

Les pour

  • Un bon thriller

Les contre

  • Un scénario confus

Twitter : #LeBonhommeDeNeige @UniversalFR

titre VO: The Snowman

Réalisateur : Tomas Alfredson

Acteurs : Michael Fassbender, Rebecca Ferguson, Charlotte Gainsbourg, Val Kilmer, J.K. Simmons, James D’Arcy, Chloë Sevigny

Durée : 1h59

Date de sortie : 29 novembre 2017

En voilà un thriller assez bien fichu bien que bordélique sur les bords que Le bonhomme de neige. Efficace dans sa narration de surface, le film nous offre une double enquête séparées de 9 ans très intéressantes, mais ajoute une troisième couche assez inutile liée à la politique et dont le film n’avait absolument pas besoin.

Si parfois le tout semble confus, il est préférable de regarder ce film tel une simple enquête policière sans chercher à relier tous les points sans quoi on risque de se faire un joli mal au crâne.

Pour mener l’enquête on a Michael Fassbender très bon en policier et qui porte évidemment tout le film sur les épaules. L’acteur est bon, on le sait et forcément c’est un plaisir de le voir incarner ce type de personnage d’autant qu’il est totalement crédible ici. Le second point fort du film réside en Charlotte Gainsbourg, qui malgré un second rôle, est à la fois juste et montre à nouveau que c’est une très bonne actrice.

En ce qui concerne la mise en scène, elle est soignée, propose de superbes plans enneigés ainsi qu’un bon montage. Malheureusement comme dis plus haut, à vouloir trop mélanger de choses au récit, on s’y perd parfois un peu et couper toute la partie liée à J.K Simmons aurait offert une meilleure visibilité au film.

On appréciera quelques scènes de violences assez fortes pour un thriller assez grand public et une bande originale plutôt agréable.

Le bonhomme de neige s’apprécie vraiment si l’on ne cherche pas à réfléchir de trop et si on le prend comme un bon thriller et rien de plus (malgré les thématiques qu’il est censé dénoncer).

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :