Critique de La vérité sur Emanuel

Magnifique !

Avis:

Twitter: #thetruthaboutemanuel @CEfilmfestival

Acteurs: Kaya ScodelarioJessica BielAlfred Molina, Rooney Mara

Réalisatrice : Francesca Gregorini

Date de sortie: ??? (1h35min

projection Champs Elysées film festival: 14 juin – Publicis cinema

ATTENTION – Pour garder un maximum de surprises, je vous déconseille d’aller lire les résumés  sur les différents sites et de regarder la bande annonce. Ceci serait bien dommage

verite emanuel critique4Je ne vais pas pouvoir beaucoup parler du film non pas parcequ’il n’est pas bien, que du contraire mais parce que ce film amène à la réflexion sur la santé mentale et c’est un sujet difficile à évoquer quand on a pas vu le film.

En évitant donc les Spoilers, on pourra simplement dire que la bande annonce ne reflète absolument en rien le film et que l’on est bien loin de ce à quoi on pensait s’attendre. Pour le coup ce n’est pas plus mal car cela permet d’avoir une surprise et croyez moi de la surprise il y en a et l’un des twists, le plus gros même du film arrive même très tôt si bien que pour une fois on ne doit pas attendre les 10 dernières minutes pour être sur le cul.

De plus, une fois que le film avance après ce twist, plus rien n’est pareil et ce dernier prend une tournure nettement plus dramatique, intrigante et métaphorique parfois.

verite emanuel critique5

Si certains passages méritent réflexion, il en reste tout de même 1 ou 2 que je n’ai pas totalement saisi mais heureusement cela ne gène en rien la narration du film et la suite des événements.

verite emanuel critique2Les acteurs et spécialement les actrices sont vraiment bons et une fois encore Jessica Biel montre combien c’est une excellente actrice qui mériterait plus de rôles encore que ce qu’elle n’a actuellement.

Quant à Kaya Scodelario, petite découverte pour moi… Au delà d’être très charmante, elle est aussi très douée et fait preuve d’un sens du rythme sans failles dans les moments de comédie sans pour autant oublier l’aspect tragique que demande son personnage. Une très bonne actrice à suivre.

Un réel plaisir aussi que de retrouver Alfred Molina dans un rôle simple ne demandant pas des tonnes. Totalement crédible en père de famille qui reconstruit à peine sa vie de couple alors qu’il a du élever sa fille, seul pendant si longtemps, il nous offre de très beaux passages en retraits mais que l’on repères et que l’on remarques.

Quant à Rooney Mara, elle est une fois encore transformée et comme toujours… Parfaite !

A noter également une bande originale extraordinaire incluant le titre Philharmonics d’Agnes Obel

http://youtu.be/mNrphZgtGKg

verite emanuel critique3

Comme je disais plus haut impossible de trop en dire pour peine de gâcher le film donc si vous avez l’occasion de le voir, n’hésitez absolument pas.

Bonus: Photos et vidéos de l’avant-première 

1 commentaire sur Critique de La vérité sur Emanuel

  1. Ce film est surprenant, dans le sens où la bande-annonce annonçait une histoire presque différente. On est cependant loin d’être déçus par la vraie, et, bien que les rebondissements ne soient pas très nombreux (un seul gros en fait, et qui arrive au début du film) on se prend au jeu et on ressent une tension et une émotion palpables. Les actrices sont surprenantes (Jessica Biel est aussi émouvante que vraie, et Kaya Scodelario nous offre un personnage bien différent d’Effy, mais tout aussi poignant). C’est surtout l’intrigue construite tout autour de l’eau qui séduit, il s’en dégage une poésie et une puissance ahurissantes. Un très beau film (rôles tenus à la perfection, scnénario impeccable et poésie surprenante). Et bien sûr, mention spéciale pour la bande-son.

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :