Critique de La Révolution Silencieuse

La Révolution Silencieuse

8

Scénario

8.0/10

Acteurs

8.0/10

Réalisation

8.0/10

Musique

8.0/10

Les pour

  • Un film important
  • Une mise en scène impeccable
  • Un casting maîtrisé

Twitter : #LaRévolutionSilencieuse @Pyramide_Films

Titre VO : Das schweigende Klassenzimmer

Acteurs : Leonard Scheicher, Tom Gramenz, Lena Klenke

Réalisateur : Lars Kraume

Durée : 1h51

Date de sortie : 2 mai 2018

1956, en Allemagne de l’est, une classe de jeune de 18 ans se prépare à passer le baccalauréat. Au même moment, une révolution gronde en Hongrie contre l’occupation soviétique. Le groupe décide alors de leur rendre hommage en faisant deux minutes de silence au tout début d’un de leur cours. Cet événement va rapidement devenir une affaire d’Etat devant un gouvernement est-allemand qui fera tout pour démasquer les meneurs de cet acte. Les élèves vont alors devoir se montrer solidaire et faire face à la situation.

Basé sur une histoire vraie, le film adapte l’autobiographie de Dietrich Garstka qui était justement parmi ces élèves qui ont pris le courage de faire parler leur conviction par le moyen d’une révolution silencieuse. Dans cette période de l’après guerre, il était encore difficile de se faire entendre sans que le gouvernement ne prenne le dessus. C’est donc fascinant de découvrir cette histoire méconnue. Et le film met très bien en scène cette dernière.

Le casting est tout simplement parfait. Aucune fausse note que ce soit parmi les jeunes élèves ou encore parmi les adultes, ils jouent tous parfaitement bien. On est donc pris par les événements et ceci du début à la fin.

La mise en scène est soignée et la musique accompagne avec justesse. La Révolution Silencieuse est un film qu’il faut absolument aller voir, rien que pour son message qu’il délivre mais également parce qu’il est très bon et qu’il faut encourager les films indépendants pour qu’on puisse encore à l’avenir en découvrir davantage.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :