Critique de La reine des neiges 2

La reine des neiges 2

10

Scénario

10.0/10

Réalisation

10.0/10

Casting voix

10.0/10

Bande originale

9.8/10

Les pour

  • Une excellente suite
  • Une animation incroyable

Twitter : #LaReineDesNeiges2 @Disneyfr

Titre VO : Frozen 2

Réalisateur : Jennifer Lee et Chris Buck

Doublage VF : Charlotte Hervieux, Emmylou Homs, Dany Boon

Durée : 1H43

Date de sortie : 20 novembre 2019

Pas simple de passer après un phénomène mondial aussi fort que La reine des neiges et pourtant Jennifer Lee et Chris Buck sont parvenus à offrir une suite bien supérieure aux attentes.

Régulièrement, le problème des suites est de se répéter, faire moins bien, perdre l’effet de surprise, avoir un développement des personnages plus facile et j’en passe, mais avec La reine des neiges 2, l’équipe de chez Disney a eu la très bonne idée de proposer quelque chose de relativement différent du premier opus que pour éviter justement ces erreurs.

Si l’on retrouve nos personnages favoris avec tout ce qui a fait qu’on les aime aujourd’hui encore, 6 ans après les avoir découverts, c’est avant tout du côté de l’histoire que les choses évoluent radicalement. Si l’aspect familial et l’amour des siens est évidemment toujours présent, on assiste plus ici à un grand film d’aventure sur l’apprentissage de ses origines et de l’héritage que cela peut comprendre.

On va ainsi en apprendre plus sur les parents d’Anna et Elsa, sur l’origine des pouvoirs de cette dernière et des responsabilités que cela implique. Des responsabilités liées à son héritage et allant bien au-delà du simple amour familial.

Le scénario est à nouveau très bien écrit avec une histoire qui ne comprend aucun temps mort et une évolution des personnages en douceur, mais néanmoins présente. Elsa ne sera plus totalement la même à la fin de ce film et Anna va prendre des responsabilités.

L’animation est évidemment à couper le souffle et à nouveau Disney montre qu’il n’a plus rien à prouver et que dans ce domaine-là, ils ont intouchable.

Le doublage (film vu en VO) est à nouveau de qualité que ce soit du côté des personnages connus comme des petits nouveaux.

Et les chansons dans tout ça… C’est que l’on a parlé en long et en large des chansons du premier film et on se demande évidemment si celles de ce film vont avoir la même impact.

La réponse est, selon moi, non !

Avec une orientation musicale différente de celle du premier film, La reine des neiges 2 ne semble pas avoir un tube aussi puissant que ne pouvait l’être « Let it go » en 2013. Il y a bien la chanson « Into the unknown » qui est efficace et reste en tête, mais l’on devra voir sur la durée si on en reparlera encore dans 6 ans comme on parle encore aujourd’hui de « Let it go« .

Comme sur le premier film, certains vont reprocher le fait d’avoir trop de chansons et il est vrai que cela chante beaucoup dans ce film et parfois de manière rapide. Parfois il y a moins de 5 minutes entre deux chansons et cela pourrait rebuter les personnes n’aimant que peu les comédies musicales. Les autres vont pouvoir chanter non stop.

La reine des neiges 2 est une excellente suite, aussi réussie que ne l’était le premier opus et bien que rien ne soit prévu actuellement, on ne serait pas contre de retrouver Olaf (encore plus génial ici), Elsa, Anna, Kristoff et les autres.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Cette semaine dans les salles – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :