Critique de La Place d’une autre

La Place d'une Autre

7.8

Scénario

8.0/10

Réalisation

7.5/10

Casting

8.0/10

Les pour

  • Bon casting
  • Bon scénario sur la recherche d'une place dans la société

Twitter : #LaPlaceDUneAutre @Pyramide_Films

Réalisation : Aurélia Georges

Casting : Lyna Khoudri, Sabine Azéma, Maud Wyler, Laurent Poitrenaux

Durée : 1h52

Date de sortie : 19 janvier 2022

Le mensonge est-il toujours impardonnable ? Peut-il être compréhensible ? La Place d’Une Autre nous plonge dans ces questions avec les actions de la protagoniste principale qui en temps de guerre saute sur une opportunité que lui offre la vie. Un coup de destin qui lui permet de fuir la misère et de se trouver une place. Mais le mensonge qui l’a mené là finit par la rattraper. Ainsi la place de la vérité prend son importance.

Le film est très bien réalisé. Adapté du roman anglais « The New Magdalen » de Wilkie Collins, le récit a été retranscrit pour que ça puisse se passer en France. Les personnages ont aussi été revus puisque les originaux proviennent de l’époque victorienne et que l’action du film se passe en 1914.

La production des décors et des costumes nous plonge littéralement dans le contexte de la première guerre mondiale. Le contexte de la vie du personnage principal est bien décrit et on comprend tout à fait les choix qu’elle peut entreprendre. Son parcours nous pousse aussi à réfléchir à ce que nous aurions pu faire nous même et aux conséquences de ces actes. Au delà de ça, il n’y a pas d’enfermement des personnages dans un genre un tel est gentil un tel est méchant créant ainsi un petit dilemme entre la vraie Rose et la fausse. Tout ceci apportant un certain suspense au développement du film.

Le casting est à la hauteur. Sabine Azéma est parfaite en riche aristocrate et Lyna Khoudri, dans le rôle de Nélie qui se fera passer pour Rose, poursuit sa carrière avec brio.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Avant première La Place D’Une Autre – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :