Critique de « Kick Ass 2 »

Twitter: @UniversalFR #KickAss2FR

Acteurs: Aaron Taylor-Johnson, Christopher Mintz-Plasse, Chloë Grace Moretz

Réalisateur : Jeff Wadlow

Date de sortie: 21 aout 2013 (1H43)

Bande annonce: 

Kick_Ass_2_

J’avais peur, peur d’être déçus après avoir lu quelques critiques annonçant un film moyen mais au final il n’en est absolument rien, bien au contraire.

Kick-Ass-2-2013-ImagesKick Ass, premier du nom avait tout de l’effet « wow » car il cassait les codes du genre et espérer obtenir le même effet avec cette suite était selon moi une belle erreur. Il était dés le départ évident qu’une fois la nouveauté passée, il fallait se tourner vers quelque chose d’autre.

Ici, le film reprend quelque temps après le premier, faisant l’erreur de ne parler qu’aux gens ayant vu ce dernier sous peine d’être un peu perdu au départ entre le but du méchant, le passé d’hit girl ou de kick Ass. Ainsi le public découvrant les personnages par ce film se sentira un peu mis de côté pendant les premières minutes Ayant vu le premier, me voilà en terre connue et forcément je prends un grand plaisir à retrouver ces personnages.

L’histoire est certes plus classique que le premier film avec une simple histoire de vengeance tournant à un pugilat entre bons et méchants mais cela ne m’a pas semblé pour autant gênant dans la mesure où c’est exactement la même histoire que la plus part des films de super héros et dont personne ne semble de plaindre.

kick Ass 2Prenez Spiderman de Sam Raimi, au final on a un bon qui cherche au départ à se venger et personne n’a râlé. Sans parler du personnage du super bouffon qui cherche lui aussi a venger son père.  Pour le coup avec kick Ass, ce n’est pas le gentil qui cherche à venger un parent tragiquement tué (Chose que Kick Ass refusera même de faire dans ce film avant d’y être forcé malgré lui), mas bien le méchant. On évite également et ce assez habilement la partie romance à l’eau de rose et tout les passages gnangnans qui vont avec le film de super héros classique et quand cela parle de l’éveil sexuel, c’est détourné avec humour et loin des sons cloches habituels.

REVIEW-Kick-Ass-2-fois-plus-de-fun_portrait_w532

La violence du film n’est pas plus excessive que dans les autres films non plus mais  plus honnête et plus crue que dans ceux usant de scènes d’actions illisibles uniquement là pour se cacher derrière une violence parfois gratuites et sans intérêts. Ici nos héros se battent mais à chaque fois pour sauver leur peau ou rendre justice uniquement.

Kick-Ass 2Au final,  il est assez amusant de voir nombres de critiques dites « pro » critiquer le film sur ce qui fait justement sa différence là où en 2010 avec le premier, elles ne se sentaient plus…

Au niveau des acteurs, ils tiennent bien leurs personnages et certains rebondissements du film m’ont pris par surprise, chose rare dans un film de super héros justement généralement bien droit et très rarement en dehors des sentiers battus.

Kick Ass 2 ne crée pas la surprise et n’est pas parfait non plus (le bon ami qui en 2 minutes devient méchant puis redeviens bon est très mal mené) et n’aurait pu le faire qu’en changeant radicalement d’optique et de style (regarder Batman begins et Dark Knight de Nolan revient à voir deux films totalement différents) mais ce n’est pas le parti pris et cela me convient amplement. Je suis allé voir kick Ass 2 pour avoir une suite à kick Ass et pas un reboot du premier film (un clin d’œil est fait sur ce sujet dans le film) et de ce point de vue là, j’ai eu exactement ce que je voulais!

ps: Plus Chloë Grace Moretz prend de l’âge, plus elle  devient jolie.

Critique de #Jonathan

Etant un véritable fan du premier Kick-Ass, il est difficile pour moi de vous cacher que j’attendais cette suite avec une grande impatience, bien, que je craignais un peu le changement de réalisateur (Kick-Ass 1 était réalisé par Matthew Vaughn) et finalement cette suite est une vraie réussite !

Pour notre plus grand plaisir ce second chapitre nous emmène à nouveau dans un tourbillon de violence, de combats intenses et délirants, superbement mis en scène. Mise en scène qui est d’ailleurs toujours aussi sur-vitaminée, ce qui rend les scènes d’action jouissives et rythmées. Entre ces nombreux passages d’action fun et parfois trash, son humour décalé et politiquement incorrect, les rebondissements n’ont de cesse de nous surprendre. Tout cela fait que le film ne s’essouffle pas une seule seconde !

kick-ass-2-college-tournage3On retrouve bien évidemment les mêmes personnages qui ont bien évolués depuis le premier film. Kick-Ass est bien plus sûr de lui et sera confronté à un évènement traumatisant qui le rendra plus fort. Mother Fucker (anciennement Red Mist), devenu sadomasochiste, en quête de vengeance suite à la mort de son père, est ici complètement déjanté. Enfin Hit Girl (Chloë Moretz, qui nous montre une fois de plus toute l’étendue de son talent, passant d’une émotion à l’autre avec une facilitée ahurissante !), cherche un but à sa nouvelle vie de collégienne. Elle est toujours aussi géniale en experte en arts martiaux et redoutable tueuse sans pitié. Il y a bien sûr l’apparition de nouveaux personnages, bien que manquant parfois de charisme pour certains, cela n’empêche toute fois pas de prendre plaisir dés leurs arrivées mais la vraie surprise réside dans l’apparition du Colonel Stars & Stripes (Jim Carrey). Il est tout simplement exceptionnel dans la peau de ce personnage de leader charismatique, patriotique avec un goût très prononcé pour la baston !

Pour en finir ! J’ai beaucoup apprécié le message sur les conséquences de nos actes, le besoin d’être reconnu pour ce que nous sommes et sur la remise en question de sa propre identité véhiculé par le film. Certes c’est un passage obligé pour ce genre de film mais cet aspect du long-métrage est développé d’une telle façon que le message n’en est que plus passionnant et accrocheur !

En bref, Kick-Ass 2 est vraiment une très bonne suite, souvent drôle, logique dans sa continuité et à la hauteur du 1er film. Tout simplement jouissif !

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :