Critique de J’irai mourir dans Les Carpates

J'irai mourir dans Les Carpates

6.7

Scénario

7.0/10

Réalisation

6.4/10

Casting

6.6/10

Les pour

  • Concept original

Les contre

  • Le casting joue en défaveur du concept

Twitter :

Titre VO :

Réalisateur : Antoine de Maximy

Acteurs : Antoine de Maximy, Alice pol, Max Boublil

Durée : 1H36

Date de sortie : 16 septembre 2020

Les fans de télévision connaissent inévitablement l’émission géniale « J’irai dormir chez vous » d’Antoine de Maximy qu’il avait déjà adapté par deux fois au cinéma il y a quelques années.

Mais cette fois, Antoine de Maximy a eu une idée spéciale, celle de nous réaliser un faux documentaire en mode « Et s’il m’arrivait un accident et que je venais à disparaitre lors d’un de mes voyages ? « .

Dès le départ, le concept est vraiment intéressant puisqu’il mélange les genres, que ce soit l’aspect documentaire propre à l’émission, l’aspect making off via le montage des images, la fiction via le casting de véritables acteurs et même le thriller pour ce qui est de l’enquête de sa disparition.

La force du film est que tout fonctionne à l’exception d’une seule chose… Le casting !

En effet et alors que l’on entre totalement dans l’histoire et que les acteurs sont bons, le fait d’avoir des inconnus en lieu et place de vedettes aurait rendu l’aspect « Faux documentaire » plus réel et intéressant là où forcément en ayant des têtes connues, on sait pertinemment que TOUT est faux et que ce n’est que du cinéma dont l’issue est plus qu’évidente.

Cela nous fait un peu sortir du film au point de se dire que TOUT est mis en scène et cela fait perdre de sa saveur au film.

Autre problème également, le personnage du stagiaire qui clairement a été mis là pour amuser un peu le public tant son personnage n’apporte rien à l’histoire sauf le fait de combler des moments qui pourraient sembler « calme »

Globalement c’est le seul aspect négatif du film, mais cela n’est en rien gênant bien entendu.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Cette semaine dans les salles – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :