Critique de Jigsaw

Jigsaw

7.5

Scénario

6.2/10

Acteurs

8.5/10

Réalisation

8.5/10

Bande originale

6.8/10

Les pour

  • Une réalisation dynamique
  • De bons pièges
  • Un casting réussi

Les contre

  • De grosses ficelles
  • Un twist trop évident

Twitter : #Jigsaw @Metropolitan_Fr

titre VO:

Réalisateur : Michael Spierig, Peter Spierig

Acteurs : Matt Passmore, Tobin Bell, Callum Keith Rennie, Hannah Emily Enderson, Clé Bennett

Durée : 1H32

Date de sortie : 1 novembre 2017

On prend les mêmes et on recommence…

7 ans après le dernier et très décevant chapitre final Saw 3D, la saga est de retour au cinéma avec du bien comme du moins bien.

Commençons par le positif et notamment le casting de bien meilleur qualité que sur les derniers films de la saga . Ici, les acteurs jouent plutôt bien à l’exception de Callum Keith Rennie vraiment mauvais dans son rôle et tellement peu crédible en flic. Heureusement on a face à lui Matt Passmore qui s’en sort très bien ainsi que Hannah Emily Enderson et Clé Bennett pour ne citez que ceux-ci. Même les victimes de Jigsaw jouent plutôt bien si bien que le casting est le réel apport positif de ce retour.

Arrive donc le point négatif le plus important du film, son scénario. Car s’il y a bien un mieux vis-vis du dernier film, c’est bis repetita et surtout avec les mêmes grosses ficelles déjà utilisées dans la saga. Oui tout est fait pour vous rappeler aux bons souvenirs des premiers Saw sauf que le scénario confond « petit hommage » avec copié collé sans surprises.

(On va développer ceci dans un article Spoilers)

Ainsi les fans de la première heure (dont moi) découvriront l’un des twists environ 15 bonnes minutes avant la révélation, là où le second bien que plus surprenant retombe très vite de par son côté « grosse ficelle »

Concernant la réalisation, elle est bien plus sage qu’avant et s’éloigne totalement des autres films. Terminé ainsi les images super rapides qui pourtant faisaient le style unique de toute la saga ou la musique super forte, ici plus discrète. Les nouveaux pièges sont réussis et ne manquent pas de piquant, bien qu’ils soient plus simples et moins développés (mais cela est logique une fois le film terminé)

Concrètement ce Jigsaw est agréable à regarder, fait le travail au niveau du gore, mais perd totalement dans son esprit « Thriller », la faute à un aspect « déjà vu » et surtout « déjà utilisé ».

Les fans apprécieront, les novices seront un rien perdus s’ils ne connaissent pas les autres films, mais dans l, ensemble on a quand même un bon divertissement.

1 commentaire sur Critique de Jigsaw

  1. Je suis très dessus du déjà pour le fait que l’histoire ne suit pas le dernier volet on ne parle pas de gordon ni de ce qu’est devenu Hoffman les piege ne sont pas tres élaborés la scène final ou la tête se fait couper et trop exagéré on ne retrouve pas le thriller des précédents film je suis tres dessus

Laissez nous un commentaire