Critique de Hitchcock

Avis:

Twitter: @20thCFox_FR @SJohannson @HeIenMirren

Acteurs: Anthony Hopkins, Helen Mirren, Scarlett Johansson, James d’Arcy, Toni Collette

Réalisateur: Sacha Gervasi

Bande annonce: 

Vidéo de zickma:

Avis:

J’avais peur, très peur concernant ce film. Hitchcock étant pratiquement un dieu pour moi, j’avais cruellement peur de ne pas apprécier la performance d’Anthony Hopkins et de trouver l’histoire loupée.

Finalement il n’en est rien. En premier parlons du cast et surtout de Hopkins en Hitchcock. Bien entendu qu’il ne faut pas simplement un gros ventre et être chauve pour être Hitch et forcément on voit bien que la ressemblance n’est pas parfaite mais il faut saluer la performance, car il parvient sur la longueur à nous faire oublier qu’il n’est pas Hitchcock et ce n’était pas gagné d’avance. Pour ce faire Anthony Hopkins utilise pas mal de petits trucs tels que la gestuelle des mains, sa façon de se tenir, de se balancer parfois en avant et surtout la voix ! On ne va pas y aller par 4 chemins ici mais à moins d’être un expert en Hitchcock, on a réellement l’impression de l’entendre parler, ce qui est incroyable. on a là une imitation parfaite d’Alfred Hitchcock au niveau de la voix.

Helen Mirren n’est pas en reste et même si je n’imaginais pas du tout Alma de cette façon (physiquement) elle délivre une performance incroyable et j’espère de tout coeur au moins une nomination aux oscars pour son interprétation. Les seconds rôles sont certes moins marquants mais saluons tout de même Jessica Biel méconnaissable en Vera Miles et surtout Scarlett Johansson en Janet Leigh extrêmement bluffante.

James D’arcy est lui aussi parfait en Perkins et comme à son habitude Toni Colette, qui interprète ici la secrétaire de Hitchcock, est tout simplement parfaite !

En gros un casting de très grande qualité.

Passons maintenant au scénario. En vérité le film est bien trop court et m’a un peu frustré car forcément j’aurais souhaité en savoir d’avantages sur Alfred Hitchcock et je ne serais pas contre pour un film de 3 heures traçant toute sa vie (mais là c’est le fan qui parle). Néanmoins, la partie développée ici, à savoir le tournage de Psychose nous offre assez que pour comprendre les doutes, les risques, les travers, les peurs et surtout l’amour du maître du suspens pour son épouse. Ne vous trompez pas en allant voir ce film, c’est bien une histoire d’amour qui va défiler devant vous et si vous espériez du scabreux, du suspens ou de l’horreur, il faudra passer votre chemin et directement aller voir les films réalisé par Alfred en personne !

Que dire de plus donc que les personnages sont incroyablement touchants, que le couple Hopkins, Mirren est parfait et joue si bien qu’il ont bien failli m’arracher la petite larme à la fin.

Pour moi donc ce film est une grande réussite et je me réjouis de le posséder en bluray

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :