Critique de High life

High Life

8.4

Scénario

8.0/10

Réalisation

8.0/10

Casting

8.5/10

Bande originale

9.0/10

Les pour

  • Scénario intéressant
  • Casting réussi
  • Superbe bande originale

Twitter : #HighLife @WildBunch

Titre VO :

Casting: Robert Pattinson, Juliette Binoche, André Benjamin

Réalisateurs : Claire Denis

Durée : 1h50

Date de sortie : 7 novembre 2018

Au premier degré, le nouveau film de Claire Denis n’avais pas spécialement les atouts pour me plaire. Rythme plutôt lent, un aspect pseudo moralisateur sur la société actuelle etc… bref au départ, on est en droit de se demander si l’on ne va pas s’ennuyer.

Et pourtant… High life est pratiquement hypnotisant, prenant, angoissant même et ne nous lâche pas une seconde. Cela débute en premier par une histoire, certes simple en apparence mais dont le propos, aussi intéressant soit-il n’est en rien pseudo Intello pompeux et au contraire finalement accessible à tous, entendez par là que contrairement à d’autres réalisateurs, Claire Denis n’a pas ce besoin de se donner un genre, de compliquer les choses inutilement et de se la jouer « reine de la métaphore » pour défendre un point de vue fort.

Et pour défendre son histoire, Claire Denis a opté pour un casting aussi varié que Robert Pattinson ou Juliette Binoche. Les deux acteurs sont incroyables dans le film. Tour a tour touchante, angoissante, surprenante, Juliette Binoche propose une bien jolie performance. De son côté Robert Pattinson a depuis longtemps quitté le film pour ados et propose régulièrement des rôles plus adultes. Il en est à nouveau de même ici où en plus de jouer le rôle d’un père, il incarne également un personnage abandonné de tous et dont la raison est dévoilée sur la durée du film.

La réalisation, comme soulignée plus haut est plutôt lente, mais à nouveau cela n’est pas un défaut pour le coup puisque chaque scène est intéressante et captivante. Claire Denis a réalisé un excellent travail ici et prouve qu’il n’est pas nécessaire d’accumuler les explosions ou les scènes choquantes pour captiver…

Enfin, un dernier mot sur la bande originale qui est simplement magnifique et notamment la chanson titre du film « Willow » interprétée divinement par Robert Pattinson.

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. *Updated* HIGH LIFE | REVIEWS | ‘High Life’ Media Reviews – Robert Pattinson Worldwide
  2. Robert Pattinson Australia » Blog Archive » RPAU ROUNDUP: #Highlife Movie Reviews

Laissez nous un commentaire