Critique de Fukushima, le couvercle du soleil

Fukushima, le couvercle du soleil

6.4

Scénario

7.0/10

Réalisation

6.5/10

Casting

5.6/10

Les pour

  • Un message fort

Les contre

  • Un aspect téléfilm parfois

Twitter : #Fukushima

Titre VO : Taiyô No Futa

Réalisateur : Futoshi Sato

Acteurs : Yukiya Kitamura, Yoshihiko Hakamada

Durée : 1H30

Date de sortie : 6 mars

Voici un de ces films dont on retiendra plus le message que son esthétisme. En effet si parfois on ressent comme un aspect « téléfilm » se disant que ce film aura du mal à passer sur une grande chaîne à 20H50 par la suite, on ne peut malgré tout qu’être captivé et concerné par ce qu’il nous montre bien que (comme annoncé au début) en rien 100% factuel !

Nous montrant en vis-à-vis du drame de Fukushima intervenu en 2011 l’incapacité politique, ses erreurs et surtout combien le nucléaire est loin d’être quelque chose qu’il faut continuer d’utiliser, le film de Futoshi Sato est à la fois aussi nécessaire que passionnant. Nécessaire, car il met en avant nos erreurs avec l’espoir qu’on ne les réédite pas à nouveau et passionnant, car le tout est proposé sous la forme d’un thriller où pour une fois l’aspect catastrophe n’est pas centré sur l’effet WOW, mais bien sur l’aspect plus humain et la manière dont les différents protagonistes politiques (entre autre) vivent ce genre de drame.

Avec un casting de qualité (si l’on adhère à la manière de jouer des acteurs japonais), un rythme soutenu et une réalisation de bonne facture (mais loin des blockbusters habituels), Fukushima est de ces films à voir puisque parfois il faut nous mettre face à nos erreurs pour ne pas les reproduire.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :