Critique de Fritzi

Fritzi

8.5

Scénario

9.0/10

Animation

8.6/10

Doublage

9.0/10

Bande originale

7.5/10

Les pour

  • Un bon moyen de parler de cette histoire aux petits
  • Jolie animation

Twitter : #Fritzi

Titre VO : Fritzi – Eine Wendewundergeschichte

Réalisateur : Ralf Kukula et Matthias Bruhn

Acteurs de doublage : Ali Lyons, Oisin Conroy

Durée : 1H26

Date de sortie : 4 novembre 2020 (Reporté)

Comment apprendre l’histoire aux plus petits sans que cela ne soit une corvée ou proposée de la même manière encore et encore ?

Ralf Kukula et Matthias Bruhn ont bien saisi le problème et proposent ainsi un des pans de l’histoire allemande le plus important qui soit : Le mur de Berlin.

Alors que l’on va célébrer les 40 ans de sa chute sous peu (le 9 novembre prochain), Fritzi s’attèle à montrer via une jolie histoire d’amitié entre deux jeunes enfants qui du jour au lendemain vont être séparés à cause de la politique et l’incapacité pour les habitants de l’Allemagne de l’est d’aller voir les habitants de l’Allemagne de l’ouest.

Le film bénéficie d’une jolie animation qui mélange les parties numériques avec un design plus proche de l’animation 2D que dans la majorité des productions actuelles. Un très bon point puisqu’on rêve secrètement du retour du crayon sur l’animation à grand succès par ici.

Film allemand (entre autre) oblige, ce dernier se regardera bien entendu par les adultes avec les sous-titres, histoire de garder l’authenticité du sujet. Il en va de même pour la bande originale en allemand et plutôt agréable et ce sans jamais prendre le dessus sur le reste. Les chansons accompagnent le film, mais ne font pas partie de l’histoire à l’image d’une comédie musicale.

Si l’on regrettera le fait que le chien se nomme Sputnik (un nom un peu facile), ce dernier est surtout mignon sans être envahissant. Après tout, l’histoire est centrée sur l’une des deux jeunes filles et pas sur le fidèle compagnon bien qu’il soit au centre de l’histoire.

Concernant l’histoire du mur de Berlin, celui-ci est bien expliqué bien que jamais vraiment mis en avant contrairement à la frontière entre les deux pays. De ce point de vue là, le fait de placer l’intrigue à Leipzig et non Berlin même permet aussi de voir que toute l’Allemagne était concernée par cette séparation et pas uniquement la ville de Berlin. Une manière intelligente de parler du problème avec un autre regard.

Enfin, le temps passe relativement vite et les enfants ne devraient pas s’ennuyer.

Fritzi est un très bon film qui mérite d’être montré aux enfants pour qu’ils apprenne doucement un pan de notre histoire.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :