Critique de Evil Dead

Evil Dead

7.7

Scénario

7.0/10

Casting

7.0/10

Réalisation

9.0/10

Les pour

  • Une bonne relecture
  • Un véritable film d'horreur
  • Bon casting

Twitter:  #EVILDEAD @Metropolitan_Fr

Acteurs: Jane Levy, Shiloh Fernandez, Lou Taylor Pucci, Jessica Lucas, Elizabeth Blackmore

Réalisateur: Fede Alvarez

Date de sortie: 1 mai 2013 (1H30)

Avis de #Chris

Evil-Dead-Remake-Featured-2013

Film culte pour beaucoup de fans de films d’horreur, je dois avouer ne jamais avoir aimé le film original de Sam Raimi dont cette mouture 2013 en est le Remake. Je suis généralement de nature à être effrayé lorsque les choses semblent réelles et autant dire que les effets-spéciaux de l’époque ainsi que le côté « carton pâte » m’ont toujours laissés de côté.

J’ai tenu néanmoins à le revoir avant ce Remake et malgré les années le constat reste le même et je pense que je ne le reverrais plus jamais.

Nous voici donc au Remake. Le film est à prendre de deux façons. La première, comme un Remake nécessaire ou pas et la seconde comme un film d’horreur de plus.

evil dead

Débutons par le côté Remake. Selon moi il y a plusieurs styles de Remakes, ceux réussis et nécessaires comme « Massacre à la tronçonneuse » « Maniac » et « La colline a des yeux » car ils apportent un réel plus aux films d’origines ayant mal vieilli et les remakes qui n’apportent strictement rien comme « Freddy: les griffes de la nuit » ou encore « Halloween« 

Et bien ce Evil dead est  à classer dans la première catégorie, car l’original a très mal vieilli, ne fait plus peur du tout et le jeu d’acteur est atroce. Clairement ce Remake 2013 améliore grandement toutes ces petites choses qui font du film de Sam Raimi une comédie là où au départ il était un film d’horreur.

Evil-Dead-2013

Le jeu d’acteur est ici très bon si bien que même dans certaines scènes un peu ridicules, ils restent crédibles, ce qui est rare dans un film d’horreur. Les scènes gores sont efficaces et vous feront grincer des dents à coup sur pour peux que vous soyez un peu sensible car rien ne nous est épargné si bien que  la langue coupée au cutter dans la bande annonce pourrait faire office d’hors-d’oeuvre…

Les effets spéciaux forcément font mouche tout comme le maquillage bien meilleur qu’il y a 25 ans évidement.

En gros donc ce film est un Remake nécessaire et réussi… Sauf que

evil dead

En 2013 et alors que l’on a pratiquement déjà tout eu en terme de film d’horreur et bien cet Evil Dead n’apporte strictement rien. Que ce soit des bras arrachés, des jambes coupées ou des visages de démons, la surenchère entamée dans les années 2000 avec des films comme Hostel ont finalement un peu détruit le genre et même si cela reste bien dégoûtant, cela n’apporte rien de nouveau.

Cela en va de même avec l’histoire puisque le coup du démon et des gens possédés a déjà été utilisé des dizaines de fois et Evil Dead n’apporte rien d’original ou de vraiment unique que pour en faire un film marquant.

Le film serait sorti début 2000, il aurait sans doute eu plus de force et une impacte toute autre mais aujourd’hui, on a tendance à attendre quelque chose d’autre, d’innovant et d’unique.

Sachez enfin qu’il y a un clin d’œil à la fin du film totalement attendu par les fans et totalement prévisible mais surtout qu’il est inutile, ridicule et sans le moindre intérêt.  Pour le coup on s’en serait bien passé.

Avis mitigé donc pour ce film qui vous fera passer un moment sympa si vous aimez le genre mais une fois sorti de la salle, quittera votre esprit aussi rapidement que les différents personnages ne se font zigouiller…

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Evil Dead: ITW vidéo de Fede Alvarez – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :