Critique de Divines (bonus débat en vidéo)

Divines

9

Scénario

8.5/10

Acteurs

9.5/10

Réalisation

9.0/10

Bande originale

9.0/10

Les pour

  • Casting au top
  • Immersion totale dans l'histoire

Les contre

  • une fin pas au goût de tous

#Twitter : #Divines @diaphana

Réalisateur : Houda Benyamina

Acteurs : Oulaya Amamra, Déborah Lukumuena, Jisca Kalvanda

Date de sortie : 31 août 2016

Durée: 1h45

Récompense : Caméra d’or au Festival de Cannes 2016

Le film raconte l’évolution de Dounia, jeune fille de 15 ans, qui supporte comme elle peut sa vie dans un camp de roms. Elle n’a rien, même pas une famille qui tente de l’aider et de la soutenir. Alors, avec sa meilleure amie Maimouna, elle se lance dans le trafic de produits volés puis de drogue en se rapprochant d’une dealeuse respectée des quartiers.

divines 1

Là où Divines nous touche c’est que le film sent la fraîcheur du premier film. La réalisation a grandement travaillé son film et ça se voit. Les techniques sont maîtrisées et il y a cette naïveté qui permet de tout oser sans faire non plus n’importe quoi. Le sujet paraît neuf alors qu’on l’a déjà traité de pleins de façon. Des jeunes dans la galère qui dérivent on connait. Dans Divines on oublie assez vite le contexte, même s’il reste constant. On n’a pas envie de penser à ce qui pourrait arriver, aux conséquences de leurs actes. L’amitié forte entre Doumia et Maimouna est très belle. Il y a un très beau travail d’interprétation. Les deux actrices semblent s’être connu toute leur vie alors que non. C’est grâce au temps passé à préparer son casting qui permet de croire en chaque personnage du film. Aucun d’entre eux ne semble de trop et chaque personnalité est honnête. La dealeuse Rebecca est impressionnante. Surtout quand on rencontre ensuite son interprète qui est presque l’opposé niveau caractère. Bref un casting jeune, débutant dans le métier mais qui ont su déjà prouvé leur valeur. A travers eux on est marqué, on rit, on pleure, on sourit tout simplement.

Résultat Divines est sensationnel. Un film fort où les personnages grandissent et où on a presque l’impression d’avoir nous même grandi avec eux. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à visionner le débat avec l’équipe du film.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :