Critique de « Die Hard 5: A good day to die Hard »

Avis:

Twitter: @20thCFox_FR

Acteurs: Bruce Willis, Jai Courtney, Sebastian Koch

Réalisateur: John Moore

Date de sortie: 20 février 2013

Die hard 5

Bande annonce:

Avis de #Charly

Die hard 5 : on l’attendait sous le doute qu’il soit très mauvais avec toutes les critiques US , bon je vais donner mon avis sur cette 5eme aventure de John Mcclane : le film n’est pas une merde mais c’est pas du tout un excellent film non plus. C’est, en effet, très moyen. Alors oui en tant que film d’action, il respecte plutôt bien ses promesses , on en prend plein la gueule et ça tire de partout. L’humour de McClane est de nouveau au rendez-vous donc la sur ce point pas de soucis c’est bel et bien un Die Hard. Mais un bon Die Hard … Pas vraiment non.

Car on peut lui reprocher beaucoup de choses . A part le duo Willis/Courtney, les acteurs sont très mauvais.  Je pense que de tout les vilains des films , celui du 5eme est le plus ridicule et juste pas charismatique du tout. La musique est moderne mais elle passe mal sur certaines scènes d’actions.

Mais le vrai défaut , je n’ai pas besoin de vous faire un dessin : c’est le scénario évidemment. Ça raconte quasiment rien : John veut trouver son fils qui est dans la merde a Moscou (pourquoi ? Il est pris d’amour paternel tout d’un coup ? Pas très crédible , John)

Et évidemment , va encore lui arriver le vieux coup du « toujours au mauvais endroit , au mauvais moment ». Vu vu et revu (enfin après c’est le principe des franchises me direz vous mais bon). Pendant la première heure du film , c’est limite dire si le héros n’est pas le fils de John McClane( lui étant la et foutant tout le temps la merde). Enfin voilà le pitch : il va juste être embarqué dans les merdes de son fils (qui sont pas vraiment différentes des siennes). Scénario quasi-nulle . Je le redis donc : bon film d’action sans plus , mais pas un bon Die Hard ( pas le plus mauvais selon moi tout de même) . C’est une suite totalement inutile et sans intérêt quand on revoit le 1 qui était génial. Après tout peut être que ce film laisse un message : peut être que John a faibli et qu’il est temps qu’il passe le flambeau a son fils… On a bien vu ce que ça a donné avec Indy 4. Bref , en ce qui concerne Bruce Willis , Son personnage dans le film , ne cesse de dire qu’il est en vacances … Bah j’ai l’impression que quand on voit ses derniers films , l’acteur est lui aussi en vacances …

Avis de #Chris

Que donne donc ce nouvel opus de la saga Die Hard, est-ce si mauvais ? Le film mérite-t-il de si mauvaises critiques que ça..?

Oui et non.

Oui car un des soucis du film est qu’il se contente de proposer le strict minimum à tout point de vue, à savoir un scénario très pauvre, une intrigue ultra basique, des scènes d’actions en rien original et uniques et enfin un jeu d’acteur plan plan sans réel relief.

Bruce Willis fait le minimum syndical et donne l’impression d’avoir accepté ce film en se disant « je vais me faire de la thune facile sur une franchise solide d’autant qu’on ne me propose rien d’intéressant en ce moment ». Il ne fait aucun effort et donne limite l’impression d’être touriste dans son propre film, se promenant et récitant ses lignes de dialogues comme ça en une prise et on zape à la suivante. Même ses blagues répétitives (on a 10 fois le « je suis en vacances »).  Les autres acteurs sont échangeables à souhaits puisque ceux-ci n’apportent pas grand chose aux rôles et n’importe qui pourrait prendre leur place.

Exemple de raté, La fille du Russe change de personnalité en changeant de rouge à lèvres et son jeu passe de con con à conne conne…

L’autre grand souci vient de la réalisation vraiment énervante et fatigante. Le réalisateur film tout, absolument tout, très vite si bien que cela fait mal la tête et le seul moment où il aurait été bon de filmer rapidement pour masquer les effets spéciaux (la fin du film) il nous la tape au ralenti dévoilant une synthèse et des effets numériques assez visibles. On se dit qu’il aurait été plus judicieux de se calmer sur les passages de dialogues et de s’exciter ici mais non. Pour le coup John Moore est vraiment un idiot.

Plus haut je disais donc que le film méritait oui et non les mauvaises critiques… Alors en quoi ce déferlement de bad reviews n’est pas si mérité que cela, et bien je dirais simplement parce que si l’on accepte d’oublier le personnage de John McClane, que l’on accepte d’oublier combien la saga Die Hard était bonne, on a devant soit un film d’action certes totalement irréaliste et limite ridicule mais qui fait ce qu’on lui demande, nous en foutre plein la tronche et les oreilles (ça gueule à tout va) et pour le coup la marchandise se laisse manger. Ok on n’en demandera pas une seconde part car pour le coup ça donnerait envie de gerber mais à petite dose, pourquoi pas !!

En résumé, quand on voit des films comme Django Unchained ou Skyfall, on se dit qu’il y a encore moyen de faire de bons films d’action mais pour ça il faut encore un bon scénario, des acteurs qui ont envie et surtout un bon réalisateur. Ici ce n’est pas le cas

Avis de #Jonathan

Ne vous faites pas d’illusions, « Die Hard 5 » est une daube ! Voilà, c’est dit…

Tout d’abord, à part McLane qui veut à tout prix retrouver son fiston, on ne sait trop pourquoi, il n’y a aucun scénario.

Ensuite, on ne comprend pas vraiment la menace (si menace il y a) que représente les terroristes, l’action est presque incompréhensible ainsi on en arrive parfois à se demander comment certains terroristes arrivent à atteindre leur hélicoptère en deux minutes, alors qu’il se trouve sur le toit de l’immeuble en face…

Si j’ai un bon conseil, n’allez surtout pas voir ce film et contentez-vous simplement de redécouvrir les trois premiers « Die Hard », cela vous couteras moins chère…

En bref, à part deux, trois phrases de John McLane bien placées, le reste n’a aucun intérêt… Ah si, la musique du générique de fin !

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Les tops à nous: Jonathan |

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :