Critique de « Cloud Atlas »

Avis:

Twitter: @TomHanks @Cloudatlas

Acteurs:  Tom Hanks , Halle Berry , Jim Sturgess …

Réalisateur: Les Wachowsky

Date de Sortie : 13 Mars 2013 (2h45)

Bande annonce:

Avis de #Jonathan

Soyons clair, «Cloud Atlas » est un très grand film !

cloud atlas 03Ecrire un scénario où six histoires s’entremêlent et se déroulent au travers de  six époques différentes n’est pas une mince affaire, et le pari est plutôt réussi. Le travail d’écriture, d’adaptation et de retranscription à l’écran de la part des Wachowski et Tom Tykwer est juste incroyable !

J’ai tout d’abord été très intrigué pendant la première demi-heure, un début de film durant lequel on fait d’abord connaissance avec les différents protagonistes de chaque époque. Un début étendu tout de même sur cinq siècles permettant à l’intrigue de s’installer petit à petit.

Ensuite, c’est une véritable claque je me suis prise  devant la splendeur visuelle du film. La photographie est vraiment somptueuse et la reconstitution de chaque époque est extraordinaire. Que ce soit les décors, les costumes et l’ambiance, tout y est sublime ! J’ai surtout été subjugué et ravis de découvrir un Neo-Séoul futuriste, théâtre d’une course poursuite impressionnante et d’une limpidité absolue…

Au fur et à mesure que l’on commence à comprendre les liens et les implications, presque métaphysiques entre chaque personnage sur chacune des différentes époques, le film monte en puissance et en intensité jusqu’à son final. On en prend vraiment plein la vue !

cloud atlas 01Je ne m’attarderai pas sur le casting 3 étoiles vraiment parfait. Par contre, la qualité exceptionnelle des maquillages est tellement réaliste et incroyable qu’on en arrive parfois à ne pas reconnaître les acteurs. Ces mêmes acteurs interprètent tous un personnage différent dans chaque histoire, que cela soit un rôle de figurant, un second rôle ou un rôle principal. Il est vraiment fascinant de découvrir, d’une époque à l’autre, la transformation physique des acteurs. Ainsi, voir Hugh Grant, métamorphosé en cannibale cruel et sanguinaire est juste ahurissant !

Pour être bref, « Cloud Atlas » est une belle et grande épopée à travers le temps.  Jke épopée touchante, pleine d’humanité et de subtilités, le tout cela porté par un thème musical récurrent, tout simplement magnifique.

Hélas, on pourrait reprocher au film de nous laisser plus souvent dans la « fascination » qu’autre chose et ce au détriment de l’émotion, nous empêchant parfois d’être en totale empathie avec les personnages.

Quelque chose me dépasse dans ce film, je pense qu’il faudra le voir plusieurs fois pour mieux l’apprécier et le comprendre dans toute son ampleur. Persuadé qu’il est déjà une référence et qu’il mettra peu de temps à devenir culte…

Avis de #Charly

L’un des films que j’attendais le plus de cette de cette année si ce n’est pour dire LE film. Sa bande-annonce hors du commun , ses acteurs excellents , son histoire qui s’avérait apparemment être sublime …

Bah je ne dirais qu’une chose : MON OEIL oui !! On a encore été pris pour des imbéciles.
« Cloud Atlas » à fait un énorme bide commercial aux States et j’espère que cela sera de même en France , car ce film ne mérite , mais alors pas du tout , tout le bruitage qu’on en fait autour.

Oui , je vais être clair : c’est franchement un mauvais film. Pas une bouse , car on peut tout de même sauver quelques éléments minimes , mais vraiment mauvais , et décevant pour quiconque l’attend depuis un bon bout de temps.

Je commence donc par le tout début ! Je déteste les frères Wachowsky (ou frère/soeur , qu’est ce qu’on peut bien en avoir à foutre de la médiatisation autour de la métamorphose Larry/Lana) , sur le peu de films qu’ils ont fait : Matrix a beau être pionnier dans le domaine de la SF , je me fais chier devant cette trilogie , et je crache sur Speed Racer. Mais en ayant vu la BA de « Cloud Atlas » , je me suis dit que je pouvais leur faire à nouveau confiance. QUE NENI !!

Le film commence et je reconnais que pendant la première demi-heure où nombre d’éléments se mettent en place (pour un film de 2h45 , normal aussi me direz-vous) , j’ai plutôt accroché et apprécié , ou du moins j’ai pris la peine de vouloir en savoir plus malgré ma complexité du scénario (la relation entre les personnages de Ben Wishaw et James d’Arcy , l’histoire de Sonmi…) et au bout de cette petite demi-heure , alors que tout s’apprête à commencer et que tout est mis en place , je me suis profondément ennuyé et j’ai du avoir recours à de nombreux efforts sur moi-même pour regarder tout le film.
Résultats : encore maintenant , je me demande si toutes ces petites histoires avaient vraiment un lien important entre elle (pas toutes ces petites babiollettes d’intrigue qui nous sont montrées). Si il y avait un scénario , un vrai travail sur l’histoire.
Franchement j’ai l’impression que non. C’est long , incompréhensible et on finit par ne plus en voir le bout. Il n’y à même pas de musiques pendant les 3/4 du film … = Soporifique à souhait.

cloud atlas 02

Alors oui , ma note n’est pas de 0 et j’ai seulement 2 éléments plutôt corrects qui la justifient : le casting est incroyablement lourd et force est de reconnaître que presque tous les acteurs sont très bons. Egalement les effets spéciaux lors des scènes futuristes ou fantastiques.

Mais c’est tout. Vraiment tout.

Ne gâchez pas 2h45 de votre temps lors de sa sortie mercredi 13 mars ! Privilégiez des oeuvres bien plus intelligentes telles que le superbe « Jappeloup ».
Bref , pas bon du tout et inutile. A éviter.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :