Critique de ChamboulTout

ChamboulTout

8.9

Scénario

8.2/10

Casting

10.0/10

Réalisation

9.5/10

Bande originale

8.0/10

Les pour

  • Casting de qualité
  • Histoire touchante

Twitter : #Chamboultout @Gaumont

Titre VO :

Réalisateur : Eric Lavaine

Acteurs : Alexandra Lamy, José Garcia, Michaël Youn, Anne Marivin, Medi Sadoun, Michel Vuillermoz, Olivia côte, Anne girouard.

Durée : 

Date de sortie : 3 avril 2019

Voilà sans doute le nouveau film au casting dingue made in France. En effet on a ici un casting de qualité composé de comédiens de renoms, tous plus doués les uns que les autres.

Du côté de la tête d’affiche, on retrouve celle que l’on peut définitivement nommer « La muse » d’Eric Lavaine, à savoir Alexandra Lamy. Pour sa nouvelle collaboration avec le réalisateur, cette dernière brie de mille feux et délivre à nouveau une magnifique performance à la fois proche de la rigolade et souvent dans l’émotion aussi, soit deux domaines où Alexandra n’a plus rien à prouver. Toujours aussi talentueuse et bien qu’elle partage l’affiche avec d’autres grands noms, on sent clairement l’amour d’Eric Lavaine pour son actrice fétiche et le tout se traduit à l’écran de par la manière dont elle est filmée et la manière dont Alexandra s’offre. Eric Lavaine parvient à tirer le meilleur de cette grande actrice qu’est Alexandra Lamy.

Face à elle, José Garcia délivre lui aussi une performance sans failles aussi bien dans l’humour, un domaine qui n’étonnera pas le public là où la surprise vient clairement des moments plus tendres où l’on sent à nouveau combien José est avant tout un excellent acteur capable d’émouvoir et qui mériterait bien plus de rôles tant on a ici un grand monsieur du cinéma !

Concernant les seconds rôles, ceux-ci sont tous bien écrits et bénéficient chacun d’une personnalité bien tranchée apportant un plus à un casting définitivement parfait. On retiendra à nouveau le talent et la beauté d’Anne Marivin, parfaite une fois encore, le côté drôle d’Anne Girouard ainsi que Michaël Youn que l’on aime tant dans des rôles bien écrits.

Concernant le scénario, nous sommes dans une comédie française remplie de bons de sentiments et si le genre n’est pas nouveau, ChamboulTout offre néanmoins une approche vraiment plaisante de par son sujet de départ et à nouveau élève de par son casting ce qui aurait pu être un petit film en un très joli moment de cinéma.

Eric Lavaine réalise le film exactement comme se doit d’être réalisée une comédie romantique française en respectant tous les codes du genre. Il est très bon là dedans et le montre à nouveau ici.

Concernant les autres aspects du film tel que la bande originale pour ne citer que ceci, et bien c’est réussi également. Autant dire que ChamboulTout est à nouveau un exemple de bon cinéma français et l’on a qu’une hâte en sortant de la salle… l’arrivée du prochain Lavaine avec on l’espère à nouveau Alexandra Lamy au casting !

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire