Critique de Captain Marvel

Captain Marvel

8.4

Scénario

7.5/10

Réalisation

8.0/10

Casting

8.5/10

Bande originale

9.4/10

Les pour

  • Très bon casting général
  • Beaucoup d'humour
  • Bonne bande originale
  • De bonnes pièces du Puzzle pour le MCU

Les contre

  • Anette Bening décevante

Twitter : #CaptainMarvel @Disneyfr

Titre VO :

Réalisateur : Anna Boden et Ryan Fleck

Acteurs : Brie Larson, Samuel L. Jackson, Jude Law, Annette Bening

Durée : 2H04

Date de sortie :  6 mars 2019

Il y a pas mal d’héroïnes dans les films Marvel et si les femmes prennent de plus en plus d’importances au point d’égaler certains hommes dans ce grand Marvel Cinematic Universe, jamais jusqu’ici un film signé Marvel n’avait eu une femme en tête d’affiche !

Voilà qui est aujourd’hui derrière nous puisque Captain Marvel est un film avec une femme aux commandes et quelle femme… La talentueuse et oscarisée Brie Larson !

Brie Larson, habituée aux films indépendants, détentrice d’un Oscar et qui vient porter le premier film avec une héroïne Marvel au cinéma. Un défit de taille, mais un défit parfaitement réussi !

Alors bien évidement on pourra reprocher à Marvel de faire du Marvel, de ne pas chercher à innover et bla bla bla… Oui on a un film Marvel et oui on ira tous le voir parce que tout ce que l’on peut reprocher aux films du studio consiste également à tout ce qui nous pousse à aller les voir encore et encore. Dire le contraire serait se mentir à soi même.

Le film alterne les scènes d’actions, l’humour, les effets spéciaux à gogo et complète le puzzle que constitue la saga Avengers avant de teaser via une des deux scènes post générique le combat final contre Thanos enclenché dans Avengers Infinity war !

La véritable nouveauté de ce film réside dans le fait que ce ne soit pas vraiment une origin story. A l’image de Doctor Strange, on en apprend que peu sur Carol Danvers et ce essentiellement via des flashbacks pour éviter les longueurs et entrer directement dans l’action. Ce n’est pas plus mal puisque les flashbacks sont suffisants que pour découvrir le personnage central du film sans que cela ne prenne trois plombe et finisse par ennuyer le spectateur.

Face à Carol, on retrouve dans ce film Nick Fury avant l’oeil perdu… Samuel L. Jackson qui a été numériquement rajeuni propose ici son interprétation du personnage la plus réussie et la plus drôle depuis 10 ans dans le MCU. On retrouve dans ce film le Samuel L. Jackson déjanté, totalement hilarant et en délire totale ! Chaque scène en sa présence se veut amusante et ce surtout quand il est face à Goose, le chat roux qui va réellement devenir la coqueluche des fans.

Concernant le reste du casting, chaque acteur est bon à une petite exception près. Oui On a été déçu par Annette Bening qui pour le coup est plutôt fade et apporte que peu choses au film et au personnage. C’est en réalité le seul point négatif à noter du film, une performance en demi teinte d’une pourtant grande actrice.

Le scénario tient bien la route et surtout complète intelligemment le puzzle MCU en offrant quelques révélations très intéressantes comme par exemple l’origine du nom Avengers, l’origine de l’oeil crevé de Fury et bien plus encore. A nouveau ce film s’inscrit parfaitement dans le MCU et ce sans avoir le besoin absolu de faire intervenir d’autres super héros. En effet et même si Captain America est supposé être le 1er Avenger, Carol Danvers est en réalité la première super héroïne découverte par Fury et le monde moderne !

Concernant la bande originale, elle permet de situer le film et de nous plonger dans les 90’s avec un réel bonheur. De Garbage à TLC en passant par REM et No Doubt (Parfaite utilisation du tube Just a Girl), on a la crème du Rock / Grunge des 90’s avec pas mal d’artistes féminines mise en avant.

En définitive, Captain Marvel est bien supérieur à d’autres films du MCU tels que Ant Man 2 ou même Doctor Strange de par un humour diablement efficace, un Samuel L Jackson énorme, un chat incroyable et surtout Brie Larson qui en plus d’apporter son charme au personnage, apporte un côté drôle et détendu alors même qu’elle doit sauver le monde !

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Cette semaine dans les salles – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :