Critique de Brutus VS Cesar

Brutus VS César

6.5

Scénario

5.7/10

Réalisation

7.4/10

Casting

5.8/10

Bande originale

7.0/10

Les pour

  • Thierry Lhermitte et Gérard Darmon
  • La photo du film et les décors

Les contre

  • Manque d'humour
  • Trop de seconds rôles de "Copains"
  • Le fait de passer après 2 grands films

Twitter : #BrutusVSCesar

Titre VO :

Réalisateur : Kheiron

Acteurs : Kheiron, Thierry Lhermitte, Gerard Darmon, Pierre Richard

Durée : 1H27

Date de sortie : 18 septembre 2020 (Amazon prime)

Kheiron est un bon réalisateur et a proposé à ce jour uniquement de bons films. Que ce soit l’amusant Mauvaises herbes ou le magnifique Nous 3 ou rien, on peut dire qu’il effectuait un sans faute… Jusqu’à aujourd’hui !

Oui, cela me peine un peu de dire que Brutus VS Cesar ne répond pas aux attentes et ce d’autant que j’aime beaucoup Kheiron, ses films et son humour.

Mais voilà ici ça passe moins bien.

Si évidemment on sent le travail remarquable au niveau des décors, de la mise en scène soignée et de la bande originale efficace, ce Brutus VS Cesar laisse un arrière-goût d’Asterix sans Astérix tout en se plantant exactement sur les mêmes points que les derniers opus du fameux gaulois, : Le casting et Le scénario.

Si l’on doit en effet parler du scénario, on sent qu’il y a de l’idée, mais malheureusement les promesses d’humour ne sont pas là et souvent on se retrouve à regarder l’histoire progresser sans réellement s’amuser ou même s’intéresser à celle-ci, ce qui est bien dommage. Le film manque de rebondissements, évolue de manière trop lente et les moments où généralement Kheiron excelle, à savoir ceux avec du coeur, ceux-ci ne fonctionnent pas vraiment ici, car on a entre autre du mal à croire en son histoire avec Lina el Arabi là où on aurait tout donné pour son couple avec Leïla Bekhti dans Nous 3 ou rien.

Autre problème lié au Casting… L’abus de Caméos tue le caméo. On peut comprendre que Kheiron ait envie de faire tourner ses amis, mais certains personnages n’apportent rien à l’intrigue et semblent avoir été créés que pour permettre aux amis comédiens de toucher leur chèque mensuel.

Le film aurait clairement gagné en qualité avec un casting plus simple et un travail d’écriture plus poussé dans la comédie.

Mais attention, le film n’est pas que « Défauts », bien au contraire. Ainsi on ne peut qu’aimer Reem Kherici qui se donne à fond et est véritablement la seule à apporter quelque chose au film niveau fun et émotion.

Enfin, que dire du duo Thierry Lhermitte et Gérard Darmon… Si ce n’est qu’il fonctionne à merveille. Heureusement ces deux grands acteurs sont là et justifient à eux seul l’intérêt du film de par leur bonne humeur, leur humour et leur qualité de jeu.

Vous l’aurez compris Brutus VS César est un semi faux pas pour Kheiron qui a clairement eu les moyens de faire un grand film, mais n’est pas parvenu à apporter tout son talent dans l’écriture et ce d’autant qu’il venait d’enchaîner avec deux grands films et de fait était attendu au tournant.

Attendons donc avec impatience le prochain film de Kheiron qui parviendra, à n’en pas douter, à retrouver le sommet plus vite qu’il ne le faut !

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :