Critique de Brødre: Markus et Lukas

Brødre: Markus et Lukas

8

Scénario

8.0/10

Réalisation

8.5/10

Casting

9.0/10

Bande originale

6.5/10

Les pour

  • Un joli documentaire
  • Des personnages attachants

Les contre

  • Quelques scènes un peu forcées

Twitter : #BrodreMarkusEtLukas

Titre VO : Brødre

Casting : Markus Holm, Lukas Holm

Réalisateur : Aslaug Holm

Durée : 1H42

Date de sortie : 11 juillet 2018

En voilà un film original et surprenant. Dans la lignée de Boyhood puisque la comparaison est inévitable, ce film suit l’évolution de deux frères pratiquement filmés en permanence par leur mère et ce durant 8 longues années. Des années qui pèsent parfois sur les enfants alors approchant de l’adolescence jusqu’à ce moment fatidique où ils souhaitent tout arrêter et reprendre le cours de leur vie. Là où la comparaison avec Boyhood s’arrête est dans le fait qu’ici une grande partie du film n’est pas écrite à l’avance offrant encore plus d’authenticité.

En effet, on apprend dès le départ que cette mère aimante ne sait pas trop ce qu’elle fera de toutes ces heures d’images, mais qu’elle ressent ce besoin de filmer ses enfants comme pour leur créer des souvenirs, pour qu’ils n’oublient pas et apprennent aussi la vie. Finalement, on ne peut s’empêcher de penser que derrière cette volonté de filmer ses enfants se cache surtout un besoin personnel pour elle de vivre le maximum de choses avec ceux-ci avant l’inévitable départ vers leur propre vie. Tout ceci rend le tout terriblement touchant et juste puisque aussi bien les parents que les enfants se retrouvent dans ces personnages.

Pas de comédiens dans le film, mais de simples enfants et ceux-ci sont plutôt passionnants dans les scènes au naturel et bien moins quand la mère essaye de les diriger. Ainsi la scène du cadeau de Noël de Markus à Lukas perd un peu en intérêt quand on sent clairement la mise en scène là où au départ tout venait d’une bonne intention. En réalité le film se perd un peu une fois que la mère reprend sa casquette de cinéaste, ce qui heureusement n’est pas souvent le cas. A lors que l’on a de la pseudo réalité à la télé, on retrouve dans Brødre de véritables tranches de vies bien réelles et riches en enseignements sur la vie de famille.

Documentaire incroyable qui a remporté l’équivalent du césar de la meilleure réalisatrice en Norvège, on apprécie grandement ce film d’autant que les différents protagonistes sont tous incroyablement attachants.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :