Critique de Blue Jasmine

Avis:

Twitter: @MarsFilms #BlueJasmine

Acteurs: Alec Baldwin, Cate Blanchett, Louis C.K., Bobby Cannavale, Sally Hawkins, Andrew Dice Clay

Réalisateur : Woody Allen

Date de sortie : 25 septembre (1H38)

Bande annonce:

blue-jasmine_1

Je dois admettre ne pas spécialement regarder les films de Woody Allen car généralement ceux ci ne me parlent pas. Ce n’est pas faute d’avoir essayé mais bien souvent je m’ennuie au bout de 30′. À côté de ça, c’est un réalisateur talentueux, reconnu et unique en son genre si bien que lorsque sa venue à Paris a été annoncée pour présenter son dernier film, je me suis jeté sur les billets plus pour lui que pour le film en question.

Et bien le grand Woody Allen sera parvenu à m’avoir avec son Blue Jasmine car je ne me suis pas ennuyé une seconde, me suis bien marré et suis parvenu à réellement apprécier son film.

blue jasmin O1

On pourra saluer le réalisateur, la mise en scène, bref tout ce que fait que Woody Allen est Woody Allen mais selon moi la grande réussite du film repose sur les épaules de Cate Blanchett que j’ai eu plaisir à redécouvrir. Elle aussi, aussi grande actrice soit-elle n’était jamais parvenue à m’embarquer avec ses rôles. Pour le coup et avec son interprétation de Jasmine, elle est parvenue non pas à m’embarquer mais à m’absorber dans son interprétation incroyable. Elle nous démontre dans ce film un visage drôle et plutôt rare d’elle vraiment réjouissant et cela lui comme un gant.

Que ce soit sa façon de jouer ou de délivrer ses lignes de dialogues, elle est parfaite de la première à la dernière minute si bien que les autres acteurs, aussi bons soient-ils semblent un peu en dessous.

Attention, loin de moi de dire que Sally Hawkins est mauvaise bien au contraire mais elle souffre face à l’incroyable prestation de Cate Blanchett là où sans cette présence, Sally serrait sortie victorieuse.

Le seul acteur qui m’a semblé quelque peu fatigué est Alec Baldwin qui donnait plus l’impression de ne faire aucun effort et de jouer son personnage de manière classique et trop attendue sans rien apporter de plus. Un peu décevant tout de même.
Le scénario est intéressant également avec une histoire certes assez convenue mais suffisamment accrocheuse que pour tenir sur la durée.

C’est donc le premier film de Woody Allen que je recommande mais ce essentiellement pour les dialogues et la performance de Cate Blanchett plus que pour l’histoire.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :