Critique de Blair Witch

Blair Witch

7.4

Scénario

8.5/10

Acteurs

6.0/10

Réalisation

8.0/10

Bande originale

7.0/10

Les pour

  • Un twist final osé
  • Une ambiance oppressante
  • Un bon mélange Remake / Suite

Les contre

  • Des acteurs moyens
  • Parfois un son à fond forcé

#Twitter : #BlairWitch

Réalisateur : Adam Wingard

Acteurs : Brandon Scott, Callie Hernandez, Valorie Curry, James Allen McCune, Corbin Reid, Wes Robinson

Date de sortie : 21 septembre 2016

Durée : 1h30

Blair Witch, suite ou remake de « Le projet Blair witch«  sorti en 1999 ?

La réponse est: les deux. En effet la construction et le concept sont exactement les mêmes que le film original tout en y apportant assez de nouvelles choses que pour ne pas être un vulgaire copié-collé, mais bien à la fois un remake et une très bonne suite malgré quelques défauts tout de même.blair-witch-critique5

Remake dans un premier temps de par son histoire avec une bande de jeunes qui partent en foret pour faire un documentaire mais également une suite puisque le documentaire en question est la recherche de la jeune fille disparue en fin du premier film (Heather) par son frère.

Remake, car les protagonistes vont revivre les mêmes peurs que dans le film original avec les cris étranges, l’apparition des symboles aux arbres, mais véritable suite puisque le film apporte certaines réponses quant aux événements survenus dans le premier film.

Le film alterne ainsi entre son côté « déjà vu » et suite moderne incluant des caméras miniatures, l’utilisation de drônes et ainsi de suite. Le mélange fonctionne très efficacement et effraye autant les fans du film original que les nouveaux spectateurs.

blair-witch-critique2

Arrive malheureusement les premiers défauts,  à commencer par son casting bien en dessous de celui du film original. Le fait d’avoir plus de personnages sur une durée similaire au premier film là où dans celui-ci ils n’étaient que 3 n‘aide pas et l’on ne s’attache que très peu aux nouveaux protagonistes si bien que ce qui leur arrive nous importe peu finalement. Forcément on passe moins de temps avec chacun d’entre eux et ceux-ci sont bien moins développés que le trio original. Cette suite entre aussi beaucoup plus rapidement dans l’action pour rapidement enchaîner les Jump Scares là où le premier film n’avait pas peur de prendre son temps quitte à proposer de longs moments sans rien d’étrange, juste des disputes et des discussions entre eux et forcément cela permettait de mieux les cerner et de ce fait, de s’intéresser à eux.

A cela, on ajoute des acteurs jouant moins bien que le trio original et on a là le plus gros point faible du film !

Les Jump Scares sont nombreux dans ce film et le scénario est assez bien écrit et ce surtout dans sa seconde partie où le film propose un twist incroyable à la légende Blair Witch apportant certaines réponses, mais aussi de nombreuses nouvelles questions aussi, ce qui pourra en énerver autant qu’il satisfera certains spectateurs.

blair-witch-critique4

Le film étant un Found Footage, la réalisation est classique et c’est ni une qualité ni un défaut tant le genre impose un style. Malgré tout ce n’est jamais plan plan ou ennuyant ce qui est plutôt cool.

le nouveau Blair Witch réalise donc le taff, apporte un twist final osé que certains aimeront là où d’autres détesteront, mais dans les deux cas ne laissera pas indifférent tant il a de quoi surprendre.

Autre point qui énervera aussi les puristes… Le film n’hésite pas à montrer la dite sorcière, alors que ne rien voir était bien plus efficace en 1999. 

blair-witch-critique1

Une bonne suite un peu entachée par un casting un cran en dessous de celui du premier film et l’arrivée de nombreuses nouvelles questions malgré quelques réponses intéressantes.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Spoilers : Blair Witch – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :