Critique de Belgica

Belgica

8.9

Scénario

8.0/10

Acteurs

9.0/10

Réalisation

9.0/10

Musique

9.5/10

Les pour

  • Une bande originale incroyable
  • Un bon jeu d'acteur

Les contre

  • Un début un rien trop lent

Twitter :  #Belgica  @Pyramide_Films @pyramide_prod

Acteurs : Tom Vermeir, Stef Aerts, Hélène De Vos, Charlotte Vandermeersch…

Réalisateur : Felix Van Groeningen

Date de sortie : 2 mars 2016 (2H07)

Alabama Monroe avait surpri de par ses qualités, Belgica ne fait que confirmer que Felix Van Groeningen a tout pour devenir un des meilleurs réalisateurs belges avec un nouveau film également de grande qualité. Montrant la montée en puissance d’un petit café en parallèle avec la chute de l’un de ses protagonistes dont l‘ivresse du succès lui est fatale, une fois encore Felix Van Groeningen propose un film de « Personnages » où ceux-ci sont finalement bien plus important que l’histoire en elle même.

Belgica Critique 2

Oui le film s’appelle Belgica et oui on parle du café du même nom, mais il est évident que c’est avant tout l’histoire des deux frères qui est le centre de l’histoire.

Mais là où Felix Van Groeningen est doué est qu’en plus de se concentrer sur deux acteurs de chairs et d’os, il transforme son décor en véritable personnage à part entière et l’évolution de son petit café « Belgica » est aussi intéressante que celle de Jo et Franck, les deux frères qui vivent l’expérience douloureusement de la vie de tenancier.

Un beau film, bien écrit et prenant puisque l’on va rapidement s’attacher aux personnages et se demander constamment comment leurs histoires personnelles vont se terminer, allant même jusqu’à redouter une certaine issue pour l’un d’entre eux deux.

Belgica Critique 4

Puis Belgica c’est aussi une bande originale et pas n’importe quelle bande originale puisque signée par le groupe dingue qu’est Soulwax.  Une BO très éclectique et surtout diablement efficace, si efficace que lorsque le film se passe de musique, un certain manque se crée, chose importante en soi puisque comme Franck, on a une seule envie, retourner dans le Belgica et vivre l’ivresse des soirées au son du groupe belge.

Il suffisait de regarder les gens présents dans la salle, danser au rythme des différentes chansons, pour constater l’efficacité de cette bande originale.

Belgica Critique 1

Véritable moteur du film, Soulwax s’est investi à 100% dans la création du film en ne proposant pas uniquement des extraits de chansons, mais en allant jusqu’à créer différents groupes et à interpréter en live les chansons sur le tournage offrant une énergie réelle et palpable lors de chaque scène se déroulant dans le café devenu malgré lui discothèque et lieu de débauche de la ville de Gand (Belgique)

Belgica est donc un bon film superbement filmé, découpé entre passages de débauches et passages sobres et filmés à tailles humaines.

Une fois encore Felix Van Groeningen offre un petit trésor

Belgica Critique 3

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :