Critique de « Astérix – Le Secret de la Potion Magique »

Astérix - Le Secret de la Potion Magique

8.4

Scénario

8.7/10

Casting

8.3/10

Réalisation

8.5/10

Bande originale

7.9/10

Les pour

  • Original, drôlement bien écrit
  • Christian Clavier de retour en Astérix

#Twitter : #Astérix @SNDfilms @asterixofficiel

Titre VO :

Réalisateurs : Louis Clichy & Alexandre Astier

Acteurs : Christian Clavier, Guillaume Briat, Alex Lutz, Bernard Alane, Elie Semoun…

Durée: 1h25

Date de sortie : 05 décembre 2018

« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur… »

Vous connaissez cette intro… et après des dizaines et dizaines d’histoires toutes aussi loufoques et astucieuses de notre gaulois préféré, preuve est faite encore aujourd’hui, grâce à des talents comme celui de Alexandre Astier, que ce n’est pas près de s’arrêter.

Le duo de réalisateurs Astier/Clichy avait déjà montré en 2014 avec l’adaptation de la BD « Le Domaine des Dieux » qu’il était capable de redonner à l’univers d’Astérix, une profondeur et une nouvelle fougue, que les derniers films en live-action n’avaient su retransmettre. Et dernières innovations techniques en matières d’animation à l’appui, il récidive aujourd’hui avec un second long-métrage, doublement plus intéressant et réussi.

Car, pour cette fois, l’histoire est entièrement originale. Imaginée et écrite de toutes pièces par Alexandre Astier qui semble s’en donner à cœur joie : le druide Panoramix n’est plus aussi en forme qu’auparavant et se lance donc dans une quête du successeur idéal pour garder le secret de la recette de la potion magique. Et bien évidemment, tout ne se passe pas comme idéalement prévu…

C’est subtilement bien écrit, avec un double niveau d’humour pour toucher un public le plus large possible. Les gags font mouche, l’écriture sonne toujours juste avec des échos à l’actualité et c’est un véritable plaisir de retrouver tout ce joli casting vocal, en particulier Christian Clavier qui redonne à Astérix un style et une authenticité qu’on ne lui trouvait plus depuis longtemps. Par moments, la narration se permet des libertés ou transitions vraiment amusantes (le générique de début est génial, la fin encore plus barrée) qui donnent toujours plus de plaisir.

Soulignons également la BO de  Philippe Rombi qui revient derrière la partition, toujours en forme.  On ne rajoutera pas grand chose sur cette nouvelle aventure d’Astérix si ce n’est qu’elle est idéale pour toute la famille en ce moment. Encore une fois cette année, les français montrent que leur cinéma peut être excellent dans bien des domaines (ici l’animation) et qu’il faut continuer à soutenir de tels projets.

Notre gaulois préféré possède encore de bons jours devant lui et on ne peut qu’être impatients pour une éventuelle troisième épopée.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :