Critique de Amazing Grace – Aretha Franklin

Amazing Grace - Aretha Franklin

9.6

Scénario

10.0/10

Casting

10.0/10

Réalisation

8.5/10

Bande originale

10.0/10

Les pour

  • La légende Aretha Franklin à son sommet

Twitter : #AmazingGrace

Titre VO :

Réalisateur : Alan Elliott

Acteurs : Aretha Franklin

Durée : 1H27

Date de sortie : 6 juin 2019

Nouveau CRG event qui consiste à proposer des séances événementielles sur une courte durée, Amazing Grace – Aretha Franklin est un documentaire, sorte de gros making of de l’album gospel le plus vendu de tous les temps et également l’album le plus vendu d’Aretha.

Un album incroyable enregistré au New Temple Missionary Baptish Church de Los Angeles . Un retour aux sources pour celle qui plus jeune chantait dans les églises en accompagnant son père, révérend.

Publié en 1972, vous vous demandez sans doute pourquoi ce documentaire arrive seulement maintenant ? La vérité est que lors de l’enregistrement du concert en 1972, les pistes audios étaient isolées des pistes vidéos et en l’absence de Clap, il fût impossible à l’époque de monter le film. Un simple oubli, une simple incapacité technique et les images de ce concert sont restées ainsi dans les archives tout ce temps.

C’est il y a peu qu’une équipe a décidé de travailler sur les vidéos et l’audio et qui avec l’aide des techniques actuelles est parvenue à monter l’intégralité du concert qui peut ainsi être vu pour la toute première fois.

Une occasion ainsi d’ajouter de l’image à la magnifique bande son que tous les amateurs de Gospel et d’Aretha Franklin connaissent par coeur.

Et le moins que l’on puisse dire est que ces images sont magnifiques bien qu’un peu bordéliques parfois de par un Sydney Pollack (le réalisateur engagé à l’époque et depuis grand réalisateur) manquant d’organisation et finalement dans l’incapacité de monter le film par la suite, mais en tout cas capturant à merveille toute la force d’Aretha Franklin et de ce qu’elle procure lorsqu’elle chante.

Accompagnée de la Southern California Community Choir, on découvre aussi dans ce film, le révérend James Cleveland qui accueil Aretha et se veut pour l’occasion chanteur, accompagnateur et même chauffeur de salle.

On peut également voir au détour des images la présence de Mick Jagger et Keith Richards ainsi que d’autres grands invités, mais l’une des images les plus belles et le plus marquante du film est sans doute celle où le père d’Aretha vient essuyer le visage en sueur de sa famille après avoir dit combien il était fier d’être son père.

Véritable bout d’histoire, Amazing Grace – Aretha Franklin n’est aucunement réservé uniquement aux fans d’Aretha, mais bien à toutes personnes souhaitant voir l’une des plus grandes artistes de notre histoire délivrer une de ses meilleures, si ce n’est sa meilleure performance.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :