Critique de Aline

Aline

10

Casting

10.0/10

Scénario

10.0/10

Réalisation

10.0/10

Bande originale

10.0/10

Les pour

  • Casting parfait
  • Un superbe hommage

Twitter : #Aline

Titre VO :

Réalisateur : Valérie Lemercier

Acteurs : Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud

Durée : 2H03

Date de sortie : 18 novembre 2020 – 15 février 2021 -10 novembre 2021

Ceci est la vie de Céline Dion… Plus ou moins !

Le film Aline, porté par Valérie Lemercier dans le rôle d’Aline Dieu, de la petite enfance au succès planétaire, n’est pas une biographie 100% accurate comme ils disent aux Etats-Unis, mais l’avantage ici et contrairement à d’autres biopics sortis récemment, Aline nous l’annonce dès le début du film. Pas de tromperie sur la marchandise ici tout comme le choix délibéré d’appeler l’héroïne Aline et non Céline afin de pouvoir se permettre quelques libertés que seuls les fans les plus assidus de Céline Dion remarqueront.

Oui la demande en mariage de Guy Claude à Aline n’est pas vraiment la même que celle de René à Céline, oui la chanson « Pour que tu m’aimes encore » ne correspond pas à la timeline réelle etc, mais à nouveau cela n’est aucunement géant puisque nous suivons le parcours d’Aline Dieu et non Céline Dion.

Autre petite surprise également, cette fois du côté des chansons qui ont été ré-enregistrées avec quelques modifications ici et là pour ne pas s’enquiquiner des droits, mais avec néanmoins une si grande ressemblance qu’on a ce sentiment de réellement entendre Céline chanter ses propres tubes de « D’amour ou d’amitié » à « My heart will go on » en passant par « Let’s talk about love » ou encore « I’m Alive » et « Pour que tu m’aimes encore« .

A noter l’incroyable travail également sur les coiffures, le maquillage et les costumes reproduits à l’identique renforçant plus encore la comparaison entre Aline et Céline. Si le film ne rafle pas une pluie de césars et notamment dans les départements maquillages et costumes, ce serait incompréhensible.

A côté de ces petites choses amusantes se cache un très grand film et clairement la plus grande réussite de Valérie Lemercier. Interprétant par la magie des effets spéciaux Aline Dieu de 5 à 50 ans, la célèbre actrice française se donne à fond à l’exception de la toute dernière scène qui manque un rien de puissance dans le geste (mais clairement c’est histoire de trouver un truc à redire ici, je l’admet) et ce pour notre plus grand plaisir.

A la fois drôle, tendre également et incroyablement humaine alors même que le film aurait pu partir en sucette à la moindre seconde, Valérie Lemercier offre ici non pas une parodie, mais bien un superbe hommage à l’une des femmes les plus incroyables de notre époque.

A la vue de ce film, il ne reste aucun doute sur le fait que Valérie Lemercier était le choix parfait pour porter à elle seul ce projet incroyable.

Mais Valérie Lemercier n’est pas seule dans ce film et là où cette dernière a su faire preuve d’intelligence, c’est dans son choix de ne pas aller chercher un casting people made in France qui aurait pu nous faire sortir du film, mais bien un casting canadien incroyable, à commencer par Danielle Fichaud qui mérite clairement un prix pour son interprétation. Totalement parfaite et surtout très drôle dans le rôle de la maman d’Aline, elle apporte quelque chose dans chacune de ses scènes.

Du côté de la réalisation, le film parvient à alterner humour et tendresse dans un très bon rythme si bien que l’on ne s’ennuie jamais.

La bande originale est évidemment de qualité, que ce soit pour les chansons de Céline Dion ou les autres qui ponctuent la vie d’Aline et de Guy Claude, celle-ci est réussie également.

Vous l’aurez compris, Valerie Lemercier a pris un gros risque en s’attaquant à un mythe encore en vie comme Céline Dion, mais ce dernier a payé puisqu’en plus d’avoir un des plus beaux films de cette année et clairement le meilleur du cinéma français en 2020, Valérie Lemercier signe ici un biopic avec du coeur.

ps : On aurait aimé avoir une version longue du film incluant d’autres moments clés de la vie de Céline comme sa participation à La belle et la bête etc… Mais là c’est le fan de Céline qui parle.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :