Critique de Ad Astra

Ad Astra

8.9

Scénario

8.0/10

Réalisation

9.0/10

Casting

9.5/10

Musique

9.0/10

Les pour

  • Brad Pitt au sommet
  • La musique de Max Richter

Les contre

  • Univers avant tout psychologique qui pourrait ennuyer certains

Twitter : #AdAstra @20thCFox_FR

Titre VO :

Réalisateur : James Gray

Acteurs/trices : Brad Pitt, Tommy Lee Jones, Ruth Negga, Donald Sutherland, Liv Tyler

Durée : 2h04

Date de sortie : 18 septembre 2019

Quel beau film que voilà ! On s’emballe peut-être un peu vite mais Ad Astra nous a vraiment subjugué. Au delà d’être un film de science-fiction, l’approche se veut avant tout psychologique. A travers une mission spatiale, le major astronaute Roy McBride, incarné par Brad Pitt, nous embarque avec lui dans ses pensées et ses tourmentes.

Dès les premières images, l’émotion est à couper le souffle. On regrette un peu assez vite de ne pas découvrir le film en salle Imax tellement le rendu est magnifique autant du côté visuel que du côté sonore. La musique signée Max Richter ajoute la touche parfaite au voyage proposé. Le silence de l’espace nous plonge directement dans le contexte et nous donne la sensation de faire partie nous-même de l’histoire.

Alors qu’un peu d’action se présente dans la première séquence du film et dans quelques unes qui suivront, le récit est tout de même assez lent. Le scénario se concentre avant tout sur le personnage de Roy McBride et sur son analyse tout au long de son aventure à travers l’espace. Ad Astra c’est la mise en avant d’une solitude, d’un homme en recherche de lui-même. On est très loin d’un Star Wars. Certains penseront à 2001, l’odyssée de l’espace pour certains aspects mais ça s’arrêtera là. Ad Astra est unique en son genre.

Brad Pitt incarne à la perfection son personnage. Il porte clairement le film sur ses épaules étant donné qu’on passe 100% du temps avec lui. La finesse de son jeu est telle qu’on partage les émotions avec lui. En face, de grands acteurs lui donnent la réplique à tour de rôle. Que ce soit Tommy Lee Jones, Ruth Negga, Donald Sutherland ou encore Liv Tyler, chacun apporte ce qu’il faut et joue avec talents. Résultat, un casting réussi.

Pour conclure, Ad Astra nous a totalement satisfait. Le film est hypnotique et même s’il divisera sans doute entre les attentes et les goûts de chacun, il restera à coup sûr un film dont on se souviendra du moins pour son approche émotionnel.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Cette semaine dans les salles – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :