Critique de A war

A war

7.3

Scénario

8.0/10

Acteurs

8.5/10

Réalisation

8.5/10

Musique

4.0/10

Les pour

  • Un aspect réaliste très réussi
  • De très bons acteurs

Les contre

  • Certains passages trop longs
  • Une absence de musique un peu déroutante

Twitter : #AWar @STUDIOCANAL

Titre VO: Krigen

Acteurs : Pilou Asbæk, Tuva Novotny, Dar Salim

Réalisateurs : Tobias Lindholm

Date de sortie : 1 juin 2016 (2h 00min)

Les recalés à l’examen d’anglais pourraient penser qu’il s’agit d’une biographie sur Jean-Claude Vandamme, mais bien entendu war ne se dit pas Aware...

A war critique2

Non, war qui signifie « une guerre » est un film assez fort dévoilant que la guerre se joue aussi au-delà du terrain et que parfois le combat le plus terrible se joue ailleurs. Ainsi War nous montre en plus de la vie de militaire de son héros, le combat mené par sa femme devant élever seule ses enfants, dont un devient difficile suite à l’absence de figure paternelle. Un combat anodin face aux atrocités de la guerre mais un combat tout de même. Ou encore cet autre combat face à soi-même et ses capacités à résister à la pression, à l’horreur de voir un de ses camarades mourir face à soi ou à sa place parfois à travers les yeux d’un allié de notre héros…

A war critique1Et puis,  war prend une tout autre tournure dans sa seconde moitié lorsque notre personnage principal va devoir entrer en guerre avec lui-même et sa conscience, se posant la question suivante: Faut-il ainsi rester intègre, accepter d’avoir commis une erreur humaine, mais une erreur tout de même ou accepter de vivre avec ceci en soi pour le bien de sa famille. Sans trop vous dévoiler l’histoire, chose que le synopsis disponible partout ailleurs dévoile intégralement ne laissant que peu de places aux suspens du film, il faut savoir que war est un film assez intense interprété par de très bons acteurs et mettant en lumière une facette de l’après guerre sur le terrain difficile à imaginer parfois.

La grande force du film réside dans son approche ultra réaliste de par l’utilisation de l’image, mais aussi du son qui craque par exemple quand il y a des explosions mais également dans son rythme loin des films d’actions made in US où la guerre ressemble finalement plus à un jeu vidéo qu’à une véritable mission de vie. Malheureusement ce parti pris a aussi ses défauts, à commencer par sa lenteur et finalement le manque de scène d’action. Oui dans la véritable vie, les soldats ne passent pas 24H00 par jour à se tirer dessus ou à jouer les super-héros et si l’aspect réel du film est une grande force, cela créée malgré tout certains passages un peu longuets pour le spectateur qui a bien du mal à rester concentré sur l’écran.

A war n’en reste pas moins un excellent film pour les amateurs de belles histoire pour peu que vous ne lisez pas le synopsis sous peine de vous gâcher tout le film. (tant qu’à faire, évitez aussi la bande annonce)

A war critique3

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :