Critique de A voix haute – La force de la parole

A voix haute

9.3

Scénario

9.5/10

Réalisation

9.5/10

Casting

9.0/10

Les pour

  • Un bel exemple pour les jeunes
  • Une bien belle réalisation

Twitter : #AVoixHaute  @MarsFilms

Réalisateurs : Stéphane De Freitas et Ladj Ly

Acteurs: Leïla, Elhadj, Eddy…

Date de sortie : 12 avril

Durée : 1h39

A voix haute, c’est le portrait de plusieurs jeunes qui ont compris que prendre la parole était une force, mais surtout que bien la prendre en était une encore plus importante.

On va ainsi suivre plusieurs étudiants issus d’univers différents s’entraîner avec de grands professeurs pour passer le concours Eloquentia se déroulant dans le 93.

Entre exercices, explosions de talents chez certains, doutes, révélations sur leur passé ou même un combat pour d’autres, A voix haute est définitivement la voix d’une jeunesse qui a envie d’autre chose, d’exister, de se faire entendre et de la plus belle des façons.

En réalité un documentaire, plus qu’un film, on ne retrouve aucune tête d’affiche sauf en toute fin puisque parmi les membres du jury du concours se trouve quelques célébrités telles que Edouard Baer et Leila Bekhti ou encore Kery James et Alice David. Mais que l’on ne se trompe pas les vedettes de ce film sont ces jeunes incroyablement talentueux et touchants.

Les réalisateurs parviennent à capturer à la fois les forces et les faiblesses de ceux-ci, si bien que rapidement on se prend de sympathie pour ceux-ci. Une sympathie et un attachement qui nous fait vibrer tout du long et ce jusqu’au dénouement du concours où notre corps terminera le film par un grand tremblement de soulagement tant on ressent les choses, tant on espèree voir un des protagonistes suivis avancer dans les différentes étapes du concours et finalement vers sa vie future…

Drôle, touchant et juste, A voix haute plaira aux amateurs de documentaires, mais aussi aux autres tant le tout est proposé avec les éléments clefs du très bon film.

Enfin, il est de bon ton aussi de le montrer aux jeunes qui doutent en leurs capacités ou qui ont ce sentiment qu’il ne pourront rien faire plus tard pour montrer combien la parole bien utilisée est importante et que oui il y a de la place pour chacun d’entre eux.

A voix haute est une grande réussite.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :