Critique de A vigilante

A vigilante

9.5

Scénario

9.4/10

Réalisation

9.4/10

Casting

9.8/10

Les pour

  • Un bon scénario prenant
  • Un excellent casting

Twitter : #AVigilante @etrangefestival #EtrangeFestival

Titre VO :

Casting : Olivia Wilde, Morgan Spector, C.J. Wilson, Betsy Aidem

Réalisateur : Sarah Daggar-Nickson

Durée : 1H31

Date de sortie :  ???

Second coup de coeur de cette édition de L’étrange festival me concernant, ce A vigilante est de ces films qui sont présentés à l’Etrange Festival et qui finalement n’ont absolument rien d’étrange. Mais ne boudons pas notre bonheur et soyons satisfait que le film ait pu trouver une vitrine de diffusion.

Produit et interprété par Olivia Wilde, A vigilante offre à l’ex vedette de Dr House son meilleur rôle à ce jour au cinéma. Interprétant parfaitement cette jeune femme battue et en même temps en quête de vengeance, on ressent autant la douleur et le feu qui bouillonne en elle de par sa grande qualité d’interprétation.

Du point de vue du scénario, ce dernier est très joliment écrit puisque il n’occulte pas certains aspects comme les sensations et mécanismes presque incontrôlables quand on se retrouve face à son bourreau. Sadie a beau être devenue une femme forte capable de tabasser des hommes ; face à son bourreau, elle ne peut que mécaniquement et ce malgré sa volonté lui obéir avec les conséquences que cela entraîne. Cet aspect de la femme battue est bien représenté et explique à sa manière pourquoi il y a de nombreuses femmes qui semblent fortes en apparence, mais se trouvent incapables par elle même de quitter l’homme qui porte la main sur elle.

Le reste de l’histoire est une sorte de roadtrip parsemé de coups et de déferlement de haine, mais aussi un chemin vers la reconstruction de soi.

Comme dit plus haut, Olivia Wilde est parfaite dans ce film, mais, les seconds rôles ne sont pas en restes et sont aussi bien écrit et interprétés à l’image de Morgan Spector qui délivre une performance en cohérence avec son personnage.

D’un point d vue de la réalisation, le film ne manque jamais de rythme et nous tient en haleine du début à la fin.

A vigilante remplace l’homme vengeur par une femme meurtrie en quête de vengeance qui a décidé d’aider les autres alors qu’elle a du mal à s’aider elle même, offrant aux spectateurs un très bon film où la violence n’est jamais gratuite et même souvent masquée.

Une des grandes réussites de cette année

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :