Critique de A toute épreuve

Avis:

Twitter: #Atouteepreuve @gaumontfilms

Acteurs: Marc LavoineValérie KarsentiThomas Soliveres, Samy Seghir, Laouni Mouhid (La fouine), Louise Grinberg, Mathilde Warnier

Réalisateur : Antoine Blossier

Date de sortie: 9 juillet 2014 (1h35min) 

Ok, le meilleur moyen d’apprécier totalement ce film est d’avoir 13 ans même si on a l’impression que le scénariste a mûri entre le moment où il a débuté l’écriture du film et la fin tant l’histoire s’améliore au fur et à mesure que le film progresse.

A toute epreuve critique4

Le départ est en effet une atrocité sans nom, coincée entre clichés, personnages proches de la caricature loupée, jeunes acteurs têtes à claques par excellence et on se dit qu’heureusement qu’il y a  Samy Seghir, vraiment un cas unique dans les enfants stars en France car il parvient une fois encore à donner de la personnalité et de la profondeur à un personnage qui était clairement écrit pour être juste le copain idiot à qui il n’arrive que des merdes. Pour le coup il montre une fois encore qu’il est un excellent acteur.

A toute epreuve critique1Comme je le disais plus haut, plus le film avance, plus il progresse en qualités sans pour autant devenir un grand film pour autant. Oui on est devant une comédie typiquement française avec l’humour au raz des pâquerettes, des situations clichés à tout va, de la musique digne d’une série télé et une manière de filmer vraiment peu originale mais là où le film va en s’améliorant c’est dans l’évolution des personnages.

Ainsi celui de Greg interprété par Thomas Soliveres devient moins tête à claques et nous laisse penser qu’il pourrait être un bon acteur une fois cette coiffure « de type publicité pour gel vivel dop » sera dégagée.

Autre personnage qui est à sauver du film, celui d’Ophélie interprétée justement par Louise Grinberg ou encore celui de la mère de Greg par Valérie Karsenti vraiment très amusante.

A toute epreuve critique2Reste les cas de La fouine et Marc Lavoine. Si pour ce dernier on se demande vraiment ce qu’il est allé faire dans ce type de film tant il est ridicule à souhait, le cas de La fouine est tout autre et même si son personnage est une grossière caricature déjà vue 1000 fois, il s’en sort finalement pas si mal et se trouve être assez drôle.

Concernant l’âge du film, je le conseille uniquement aux ados entre 13 et 15 ans grand max et ni en dessous ni au dessous. En effet il y a pas mal de références au cul avec entre autre un Marc Lavoine qui demande au jeune Greg si sa mère accepterait qu’il lui fasse l’amour dans les fesses et je pense que sous les 13 ans (et encore) c’est un peu déplacé. Quant à le voir au dessus de 15 ans et bien ils finiront je pense par trouver les situations totalement ridicules et ne feront que sourire sans réellement s’amuser.

Clairement dans le but de surfer sur le succès du film « Les profs« … Il en sort un film tout aussi moyen !

A toute epreuve critique3

 

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :