Critique de A Royal affair

Avis:

Twitter: @uniFrance @ChrysalisFilms

Acteurs: Mads Mikkelsen, Alicia Vikander, Mikkel Følsgaard

Réalisateur: Nikolaj Arcel

Bande annonce: 

Avis: encore une fois, c’est en allant voir un film pour de mauvaises raisons se je suis tombé sur une pépite. En effet je ne connaissais rien de ce film avant de voir sur une page web qu’il y avait une avant-première sur Paris et qu’au delà des acteurs présents, des rumeurs comme quoi les souverains du Danemark allaient faire le déplacement. Me voilà donc réservant la semaine passée un billet me disant que forcément la soirée allait être sous le signe du bon goût et que ce serait un moyen sympa de passer la soirée.

Après 10′ de retard, on nous annonce qu’il n’y aura personne car les acteurs n’ont pu faire le déplacement… Quant à la famille royale, pas vu, non plus. Me voilà donc dans une salle, très belle ce ci dit, à attendre que débute un film historique en costumes sur la monarchie danoise et le tout en VO et franchement le danois… C’est pas superbe.

Puis première surprise, le film est dés le départ amusant avec le personnage du Roi Christian totalement débile (attention pas débile comme dans une parodie, mais débile dans le sens limité intellectuellement) si bien qu’il réagit de façon assez étrange et il est plus qu’évident après 15 minutes de film qu’il n’a aucune capacité pour régner sur un Pays.

Le reste de l’intrigue que je vous laisserai découvrir nous plonge dans l’histoire du Danemark et de cet homme, le docteur Struensee (encore une fois incroyablement bien interprété par Mads Mikkelsen) qui va à sa façon manipuler le roi pour apporter un souffle nouveau et positif sur le Pays là où l’entourage actuel du Roi est totalement mauvais et profiteur. Malheureusement, Struensee va commettre le crime de tomber amoureux de la reine et entamer une histoire d’amour secrète qui ne peut que l’emmener tout droit à sa perte.

Ce qui est très réussi avec ce film est qu’il parle d’histoire sans être lourd, lent et assommant. Il y a assez d’humour, de romance et d’infos historiques judicieusement distillées par ci par là que pour toujours susciter l’intérêt et sans avoir l’impression de regarder un film historique. Ainsi on en apprend beaucoup sur le fonctionnement de la monarchie d’antan, sur les conditions du Danemark fin 1700 et comment le pays a su évoluer, régresser et évoluer à nouveau… En plus donc d’apprendre quelque chose, on a droit à une très belle histoire d’amour passionnante du début à la fin, une démonstration de manipulation à la fois positive et négative et bien plus encore que vous découvrirez par vous même.

Gros point positif pour l’ensemble du casting vraiment incroyable et les 3 acteurs principaux sont vraiment bluffants avec une fin qui ne vous laissera pas insensible.

Une excellente surprise donc et quel plaisir d’apprendre quelque chose tout en prenant plaisir.

ps: Le Danemark a décidé d’envoyer ce film aux Oscars dans la catégorie meilleur film étranger.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :