Critique de A Fond

A Fond

5.9

Scénario

5.5/10

Acteurs

6.0/10

Musique

5.5/10

Réalisation

6.5/10

Les pour

  • 1h30 de pur délire
  • Une prise de risque qui porte ses fruits
  • Quelques bonnes vannes

Les contre

  • Une Florence Foresti qui surjoue dans l'excès
  • Un son bien trop fort

#Twitter : #AFond @WildBunch

Réalisateur : Nicolas Benamou

Acteurs : José Garcia, André Dussollier

Date de sortie : 21 décembre 2016

Durée : 1h31

Après nous avoir fait rire avec ses deux Babysitting, Nicolas Benamou revient pour nous embarquer dans une voiture familiale où le régulateur de vitesse se bloque à 160km/h.

Le scénario est simple mais pour réaliser son film, Benamou n’a pas choisi la facilité. Pour permettre au public de s’immerger totalement, tout a été fait en réel et ça se voit. Malgré quelques trucs lourds comme le conducteur vengeur (bien que drôle sur certains passages) ou encore le grand-père qui n’en manque pas une pour faire une gaffe, on oublie vite le fond du scénario pour se concentrer sur la situation. On devient progressivement comme les sujets du film en mode stresse et l’on se demande presque comment ils vont s’en sortir. En clair, c’est une comédie dans un film d’action. Une grande partie des gags ne plairont pas à tous le monde, mais si on ne joue pas trop au « juge » on peut apprécier le film à sa juste valeur, soit une comédie à l’ancienne avec des cascades et dont le scénario passe au second plan. Ainsi le film rappelle facilement les films de Belmondo où l’on assistait plus à un film où la vedette n’était ni l’histoire, ni les acteurs mais le chef cascadeur Rémi Julienne. .

José Garcia et André Dussollier s’en sortent plutôt bien au vu des conditions dans lesquels ils ont dû tourner. Leurs partenaires adultes comme enfants sont corrects. A côté on est un peu déçu de la participation de Florence Foresti qui en fait des caisses au point où ce n’est même plus drôle. Toujours le même humour et le même type de personnage ça fatigue.

Résultat donc le film n’est pas un indispensable des sorties du moment mais si vous avez 1h30 à tuer et que vous voulez vous marrer sans prise de tête alors c’est A Fond qu’il faudra choisir.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :