Critique de 1985

1985

7.8

Scénario

7.5/10

Acteurs

8.5/10

Musique

7.5/10

Réalisation

7.5/10

Les pour

  • De bons acteurs
  • Un bon traitement de son sujet

Twitter : #1985lefilm @CEfilmfestival #CEFF2018

Casting : Cory Michael Smith, Michael Chiklis

Réalisateur : Yen Tan

Durée : 1h25

Date de sortie : Inconnue

1985, comme son titre l’indique, se déroule à une période où le SIDA fait de gros ravage. Dans ce contexte, Adrian, atteint de la maladie, rentre pour noël dans sa famille qui ne sait rien. Il voudrait tout révéler mais ses proches sont très conservateurs et se rendent à l’église tous les dimanches. Cela va donc s’avérer très difficile.

Tourné en noir et blanc et en pellicule, le grain du film nous plonge parfaitement dans l’émotion que doit ressentir le personnage principal. On peut très bien imaginer la situation compliquée et l’impact de la maladie sur Adrian qui nous est progressivement détaillé. Le film prend son temps, ne précipite pas les choses et nous marque malgré son sujet mainte fois exploré. Comme s’il était important de le rappeler encore et encore dans une vision hyper réaliste.

Cory Michael Smith qui interprète Adrian est très juste dans son jeu. Tout l’ensemble du casting est d’ailleurs très bon. On ne perçoit pas une fausse note et on souligne également une belle mise en scène en finesse avec son lot de musiques adéquates.

Voilà, 1985 est en soit un film assez bouleversant car on ne peut que rester sensible face à ce type de faits. Et lorsque le film est bien foutu c’est encore plus fort. Aucune date n’est annoncée pour l’instant pour la France, nous n’avons même pas un extrait vidéo à vous proposer, mais on espère qu’il arrivera tout de même à atteindre son public.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :