Critique Capitaine Phillips

Avis:

Twitter: @SonyPicturesFr  #CapitainePhillips

Acteurs : Tom Hanks, Barkhad Abdi, Catherine Keener

Réalisateur : Paul Greengrass

Date de sortie 20 novembre 2013 (2h14)

CAPITAINE+PHILLIPS

Bande-annonce : 

Trois ans après avoir réalisé Green Zone, Paul Greengrass revient avec Capitaine Philips et un rôle sur mesure pour le grand Tom Hanks.

CAPITAINE+PHILLIPS 2Comme vous le savez certainement déjà, Capitaine Phillips raconte l’histoire vraie, celle du capitaine américain Richard Phillips dont le bateau cargo avait été attaqué par un groupe de pirates somaliens en avril 2009. Le film se basant sur le témoignage écrit par Stephan Talty un an après les événements intitulés A Captain’s Duty: Somali Pirates, Navy SEALs, and Dangerous Days at Sea.

Tom HanksUn des premiers défis du film était de trouver quelqu’un pour le rôle du chef des pirates capable de tenir tête et de ne pas être effacé par la prestation « monstrueuse » de Tom Hanks. Et ils ont su trouver cette perle rare en la personne de Barkhad Abdi, un acteur amateur somalien qui interprète ici son premier rôle avec brio. Et il faut bien dire que tenir tête à un acteur doublement Oscarisé tel que Mr. Hanks relevait gros défi…

Paul Greengrass instaure à son film, avec la maestria qu’on lui connaît, une tension dramatique permanente qui va crescendo et happe le spectateur. Cette tension de tous les instants est en grande partie due à la prestation monumentale des deux acteurs principaux, Tom Hanks et Barkhad Abdi qui nous livrent une confrontation acharnée et presque dantesque. Cela faisait d’ailleurs longtemps que je n’avais pas vu Tom Hanks dans un tel rôle, peut-être bien plus depuis Seul au Monde et Les Sentiers de la Perdition. Un autre point fort du film, c’est qu’il n’y a aucun manichéisme et que le cinéaste ne prend jamais partit pour un des deux camps.

En bref ! Capitaine Phillips est un long-métrage intense d’un point de psychologique et qui plus est  maîtrisé. Mais la plus grande force du film est indéniablement le fait de tenir le spectateur en haleine de bout en bout, Un troisième Oscar pour Tom Hanks n’est pas loin…

CAPITAINE+PHILLIPS 4

16-12-2013 : Ajout de la critique de CinéScrat

C’est avec plein d’espoir (j’aime beaucoup Tom Hanks, et le travail de Paul Greengrass ne m’a jamais déçu) que je suis allé voir ce film. Je ne savais pas que j’allais vivre une expérience aussi intense et éprouvante. Je ne peux qu’approuver et faire « +1 » à la critique de Jonathan, qui a tout dit. Tom Hanks est vraiment un immense acteur (pour moi les toutes dernières scènes sont saisissantes, quel talent !) et il trouve face à lui de parfaits inconnus qui sont une vraie bonne surprise, et qui méritent d’être revus plus tard dans un autre registre.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :