Cette semaine dans les salles

cette-semaine-dans-les-salles-98

Encore une semaine plus que chargée en sorties et ce n’est pas près de s’arranger. Bref il y a du bon, du moins bon et du navet. Bon choix et bonnes séances.

 

  • L’Histoire De L’Amour (Wildbunch Distribution ~260 copies) Nouveau film de Radu Mihaileanu dont le meilleur score en France est Le Concert (1.9M) et dont le dernier film est La Source Des Femmes (638.8k).

Il était une fois un garçon, Léo, qui aimait une fille, Alma. Il lui a promis de la faire rire toute sa vie. La Guerre les a séparés – Alma a fui à New York – mais Léo a survécu à tout pour la retrouver et tenir sa promesse. De nos jours, à Brooklyn, vit une adolescente pleine de passion, d’imagination et de fougue, elle s’appelle aussi Alma. De l’autre côté du pont, à Chinatown, Léo, devenu un vieux monsieur espiègle et drôle, vit avec le souvenir de « la femme la plus aimée au monde », le grand amour de sa vie. Rien ne semble lier Léo à la jeune Alma. Et pourtant… De la Pologne des années 30 à Central Park aujourd’hui, un voyage à travers le temps et les continents unira leurs destins.

CRITIQUE

 

  • Inferno (Sony Pictures Releasing France ~700 copies)  C’est la troisième fois que Ron Howard adapte le personnage de Robert Langdon créé par l’écrivain Dan Brown après Da Vinci Code (4.1M) et Anges & Démons (2M).

Dans « Inferno », le célèbre expert en symbologie suit la piste d’indices liés au grand Dante lui-même. Robert Langdon se réveille dans un hôpital italien, frappé d’amnésie, et va devoir collaborer avec le docteur Sienna Brooks pour retrouver la mémoire. Tous deux vont sillonner l’Europe dans une course contre la montre pour déjouer un complot à l’échelle mondiale et empêcher le déchaînement de l’Enfer…

CRITIQUE

 

  • Le Client (Memento Films Distribution ~175 copies) Nouveau film d’Asghar Farhadi dont les meilleurs succès sont Une Séparation (976.1k) et Le Passé (965.4k). Le film est reparti de Cannes 2016 avec le prix du scénario pour le réalisateur et le prix d’interprétation masculine pour Shahab Hosseini.

Contraints de quitter leur appartement du centre de Téhéran en raison d’importants travaux menaçant l’immeuble, Emad et Rana emménagent dans un nouveau logement. Un incident en rapport avec l’ancienne locataire va bouleverser la vie du jeune couple.

CRITIQUE
AVANT-PREMIERE

 

  • Tu Ne Tueras Point (Metropolitan FilmExport ~274 copies) Cinquième film de Mel Gibson après L’Homme Sans Visage (257.1k), Braveheart (1.2M), La Passion Du Christ (1.7M) et Apocalypto (450.3k).

Quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté, Desmond, un jeune américain, s’est retrouvé confronté à un dilemme : comme n’importe lequel de ses compatriotes, il voulait servir son pays, mais la violence était incompatible avec ses croyances et ses principes moraux. Il s’opposait ne serait-ce qu’à tenir une arme et refusait d’autant plus de tuer.
Il s’engagea tout de même dans l’infanterie comme médecin. Son refus d’infléchir ses convictions lui valut d’être rudement mené par ses camarades et sa hiérarchie, mais c’est armé de sa seule foi qu’il est entré dans l’enfer de la guerre pour en devenir l’un des plus grands héros. Lors de la bataille d’Okinawa sur l’imprenable falaise de Maeda, il a réussi à sauver des dizaines de vies seul sous le feu de l’ennemi, ramenant en sureté, du champ de bataille, un à un les soldats blessés.

CRITIQUE

 

  • Ma Famille T’Adore Déjà (Pathé Distribution ~317 copies) Premier film du duo de réalisateurs Jérôme Commandeur et Alan Corno.

Julien, trentenaire bonne pâte et modeste, créateur d’applications pour smartphone, est fou d’amour pour Eva, journaliste dans la presse professionnelle.
Après avoir accepté la demande en mariage de Julien, Eva est obligée de le présenter à ses parents qui résident sur l’île de Ré. Au cours d’un week-end de folles péripéties, Julien va faire exploser sa future belle-famille qui ne tenait que par des mensonges et des faux-semblants…

 

  • Maman A Tort (SND ~103 copies) Cinquième long métrage de Marc Fitoussi après La Vie D’Artiste (86k), Copacabana (300.8k), Pauline Détective (114k) et La Ritournelle (339.8k).

Connaît-on vraiment ses parents? Anouk, 14 ans, découvre brutalement un autre visage de sa mère, à la faveur de l’incontournable stage d’observation de troisième qu’elle effectue dans la compagnie d’assurances où celle-ci travaille. Une semaine d’immersion dans le monde adulte de l’entreprise, avec ses petits arrangements et ses grandes lâchetés, qui bientôt scelle son jeune destin.
Entre parcours initiatique, fêlure et premières responsabilités assumées, une forme d’adieu à l’enfance.

 

  • 2 Nuits Jusqu’Au Matin (Kanibal Films Distribution ~30 copies) Film du réalisateur finlandais Mikko Kuparinen avec Marie-Josée Croze au casting.

En déplacement pour affaire, Caroline, une architecte française et Jaakko, un DJ finlandais, se rencontrent dans un hôtel de Vilnius. Lui parle anglais, mais pas elle. Sans se comprendre, ils se séduisent et passent une nuit ensemble. Ce qui devait être l’aventure d’un soir prend une tournure inattendue lorsqu’un nuage de cendres venu d’un volcan voisin recouvre le ciel de Lituanie et les oblige à rester là, sans possibilité de prendre l’avion pour repartir chacun dans leur pays.

 

  • Dernières Nouvelles Du Cosmos (Pyramide Distribution ~53 copies) Quatrième film de Julie Bertucelli après Depuis Qu’Otar Est Parti (206.2k), L’Arbre (316.8k) et La Cour De Babel (190.4k).

A bientôt 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l’auteure de textes puissants à l’humour corrosif. Elle fait partie, comme elle le dit elle-même, d’un «lot mal calibré, ne rentrant nulle part». Visionnaire, sa poésie télépathe nous parle de son monde et du nôtre. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre au théâtre, elle dialogue avec un mathématicien… Pourtant Hélène ne peut pas parler ni tenir un stylo, elle n’a jamais appris à lire ni à écrire. C’est à ses 20 ans que sa mère découvre qu’elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec…

 

  • L’Invitation (Legende Distribution ~80 copies) Deuxième film de Michael Cohen après Ca Commence Par La Fin (34.7k). Le film est adapté de la BD éponyme de Dominique Mermoux et Jim.

En plein milieu de la nuit, Léo réveille son meilleur pote, Raphaël. Sa voiture est en panne, à une heure de Paris. Hors de question pour Raphaël d’y aller… jusqu’à ce que la femme de sa vie le pousse hors du lit. Arrivé sur place, il découvre qu’il n’y a aucune panne mais du champagne, des amis et une fête improvisée… Léo a fait un test à l’amitié. Et si une amitié, une existence entière ne dépendait que de cette seule question : « Tu te serais levé, toi, pour aller dépanner un pote à 3h du matin ? »

 

  • Les Beaux Jours D’Aranjuez (Alfama Films ~27 copies) Film de Wim Wenders adapté de la pièce de l’écrivain autrichien Peter Handke. Le plus gros succès du réalisateur reste Paris Texas (2M) et il reste sur les scores de Pina (355.7k) et Le Sel De La Terre (354k).

Un beau jour d’été. Un jardin. Une terrasse. Une femme et un homme sous les arbres, avec un vent d’été doux. Au loin, dans la vaste plaine, la silhouette de Paris.
Un dialogue commence, des questions et des réponses entre la femme et l’homme. Il s’agit d’expériences sexuelles, d’enfance, de souvenirs, de l’essence de l’été et de ce qui différencie les hommes et les femmes, la perspective féminine et la perception masculine.
Derrière, dans la maison qui donne sur la terrasse, sur la femme et l’homme: l’écrivain, en train d’imaginer ce dialogue et de le taper à la machine. Ou est-ce l’inverse? Seraient-ce les deux personnages, là dehors, qui lui racontent ce qu’il couche sur le papier: un ultime et long dialogue entre un homme et une femme?

 

  • La Grande Course Au Fromage (KMBO ~77 copies) Nouveau film d’animation de Rasmus A. Sivertsen après Ploddy La Voiture Electrique Mène L’Enquête (30.2k) et De La Neige Pour Noël (147.3k)

Solan veut participer à la grande course au Fromage qui opposera son village au village voisin et ainsi montrer à tous qu’il est un vrai champion. En secret, il parie même la maison qu’il partage avec Féodor l’inventeur génial et Ludvig le Hérisson timide. Solan et ses amis vont vite découvrir qu’il auront à affronter de nombreux obstacles et adversaires de taille lors de cette grande aventure ! Pour remporter la course et sauver leur maison, ils vont braver montagnes, lacs gelés et précipices avec un fromage géant.

CRITIQUE

 

  • Les Oiseaux De Passage (Chapeau Melon Distribution ~15 copies) Troisième long du belge Olivier Ringer après Pom Le Poulain (67.3k) et A Pas De Loup (29.7k).

Pour Cathy, il n’est pas toujours facile d’être née le 29 février, surtout quand, pour ses 10 ans, son papa n’a pas d’autre idée que de lui offrir un oeuf à faire éclore. Quand un caneton sort de la coquille en présence de sa meilleure amie Margaux, celui-ci est persuadé que la petite fille est sa maman. Mais Margaux n’est pas en état de s’occuper d’un bébé canard, elle est coincée sur un fauteuil roulant et elle doit bientôt partir vivre en institution.
Ses parents décident de se débarrasser de l’oiseau. Et quand Cathy et Margaux apprennent que le canard a eu de chance de s’en sortir, elles se lancent dans un périple où elles découvriront bien plus sur elles-mêmes que sur le sauvetage d’un palmipède.

  • La Sociale (Rouge Productions ~35 copies) Nouveau docu de Gilles Perret après entre autres De Mémoires D’Ouvriers (33k) et Les Jours Heureux (27.2k).

En racontant l’étonnante histoire de la Sécu, La Sociale rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 66 millions de Français.

 

  • Creative Control (Damned Distribution ~5 copies) Film de Benjamin Dickinson.

New York, futur proche, David, jeune cadre branché, prépare le lancement de lunettes révolutionnaires qui confondent réel et virtuel : la réalité augmentée. Mais lors de la phase test, tout commence à se brouiller entre sa vie publique, privée et imaginaire…

CRITIQUE

 

  • Graine De Champion (Les Films Du Préau ~18 copies) Documentaire de Simon Lereng Wilmont et Viktor Kossakovsky.

Ruben vit au Danemark, Nastya en Russie, Chikara au Japon et tous pratiquent le sport de haut niveau. Pour l’un, gérer le stress et la défaite s’avère compliqué. Pour l’autre, l’entraînement sans relâche est rude et pour le dernier, ne pas décevoir les espoirs de son père est primordial. Trois portraits sensibles de jeunes champions.

 

 

  • Sadoum (Visiosfeir ~3 copies) Film du réalisateur franco-libanais Christophe Karabache.

Sadoum, un jeune homme tourmenté par ses cauchemars et anxieux dans son quotidien, dérive dans Paris, une ville de solitude et d’armes à feu. Il rencontre l’étrange Maria. Réussira-t-elle à changer son existence ?

 

  • Mon Père En Grand (Les Découvertes Du Saint André ~9 copies) Film de Mathias Renou.

Mathieu, 20 ans, cinéaste en herbe, filme sur le vif la rupture de ses parents. Il prend fait et cause pour son père, comédien raté, mari trompé, en lui offrant le « rôle de sa vie » dans un long métrage autobiographique.

  • Brûle La Mer (Les Films De L’Atalante ~5 copies)  Documentaire de Nathalie Nambot et Maki Berchache.

Dans l’élan de la révolution tunisienne, après la chute de Ben Ali, 25 000 jeunes tunisiens ont pris la mer vers l’Europe, via Lampedusa. Maki Berchache est l’un d’eux. A partir de son histoire, de fragments d’images, de récits, avec ses amis de voyage ou rencontrés à Paris, Brûle la mer revient sur cette tentative de liberté et la violence d’une hospitalité refusée. Comment le pays quitté devient le pays rêvé.


Synopsis © Distributeurs & Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire