Cette semaine dans les salles

cette-semaine-dans-les-salles-72

 

Une semaine de sorties qui coincide avec l’ouverture de la soixante-neuvième édition du festival de Cannes . En effet, quatre films issus de la sélection cannoise sortent cette semaine : Woody Allen mercredi, Jodie Foster jeudi, Bruno Dumont vendredi et dans un registre plus léger, Shane Black dimanche. Les bambins seront gatés avec Angry Birds et Hana & Alice mènent l’enquête. La Visita, Mauvaise Graine, L’Ange Blessé tenteront bien quelques cinéphiles. Quid de Sisters et Tout Tout De Suite. Bon choix et bonnes séances.

 

  • Angry Birds Le Film (Sony Pictures Releasing France ~500 copies) Film d’animation de Clay Kaytis et Fergal Reilly inspiré du jeu vidéo développé par Rovio Mobile. A la production, on retrouve John Cohen : Moi Moche Et Méchant (3M) et Hop (591.6k) et Catherine Winder : Star Wars The Clone Wars (317.9k).

Ce film nous amène sur une île entièrement peuplée d’oiseaux heureux et qui ne volent pas – ou presque. Dans ce paradis, Red, un oiseau avec un problème de colère, le très pressé Chuck, et l’imprévisible Bomb ont toujours été mis à l’écart. Mais lorsqu’arrivent des cochons verts mystérieux sur l’île, ce sera la mission de ce groupe de parias de découvrir ce que trament les cochons.

 

  • Sisters (Universal Pictures International France) Nouveau film de Jason Moore après The Hit Girls (107.4k). On retrouve les actrices Tina Finey et Amy Poehler qui s’étaient déjà donné la réplique dans Baby Mama (dtv) et Lolita Malgré Moi (305.1k).

Deux sœurs sont de retour chez leurs parents pour débarrasser leur ancienne chambre d’enfant avant que la maison familiale ne soit vendue. Dans l’espoir de revivre pour une nuit leurs années de gloire passées, elles organisent une soirée « de jeunes » avec leurs anciens camarades de lycée qui tourne rapidement en fiesta délirante et salutaire pour cette bande d’adolescents attardés.

 

  • Café Society (Mars Distribution) Nouveau film de Woody Allen sélectionné à Cannes hors compétition et en film d’ouverture. Le réalisateur reste sur le score d’Un Homme Irrationnel (942.7k). Manhattan reste le meilleur score du réalisateur en France (2.3M).

New York, dans les années 30. Coincé entre des parents conflictuels, un frère gangster et la bijouterie familiale, Bobby Dorfman a le sentiment d’étouffer ! Il décide donc de tenter sa chance à Hollywood où son oncle Phil, puissant agent de stars, accepte de l’engager comme coursier. À Hollywood, Bobby ne tarde pas à tomber amoureux. Malheureusement, la belle n’est pas libre et il doit se contenter de son amitié.
Jusqu’au jour où elle débarque chez lui pour lui annoncer que son petit ami vient de rompre. Soudain, l’horizon s’éclaire pour Bobby et l’amour semble à portée de main…

 

  • Tout Tout De Suite (Legende Distribution) Sixième film de Richard Berry après L’Art (Délicat) De La Séduction (300.8k), Moi César 10 Ans 1/2 (1M), La Boîte Noire (483.8k), L’Immortel (1.1M) et Nos Femmes (426.2k). Le film revient sur l’affaire Ilan Halimi dont Alexandre Arcady a déjà relaté l’histoire dans 24 jours (130.5k).

Des portes explosent. Les policiers casqués, armés font irruption de nuit dans des appartements, cris, coups : défilent à l’écran les visages des interpellés. Des beurs, des blacks, des blancs. Tous ont moins de vingt ans. Ceux que la presse appellera les « barbares ». On est en février 2006. La police quelques heures plus tôt a trouvé le corps moribond d’Ilan (Halimi) sur le bord d’une route à Sainte-Geneviève-des-Bois, nu, brûlé à 80 %. Kidnappé, il a été séquestré pendant 24 jours. Il était juif. Et donc supposé avoir de l’argent. Par flash-back, le film déroule alors le fil des événements depuis le kidnapping. Courses poursuites entrecoupées de scènes où on assiste au calvaire de la victime. Moderne danse macabre qui en dit long sur la « marche » de nos sociétés.

 

  • Hana & Alice Mènent l’Enquête (Eurozoom ~44 copies) Film d’animation du réalisateur japonais Shunji Iway. A la distribution en salles, on retrouve Eurozoom spécialiste du genre : Les Enfants Loups Ame & Yuki (212.1k) , Miss Hokusai (75.4k), After School Midnighters (6k)…

Alice intègre un nouveau collège où circule une étrange rumeur concernant un meurtre commis un an plus tôt. La victime est un mystérieux “Judas”. Une de ses camarades de classe et voisine, Hana, vit recluse chez elle. De nombreux commérages courent à son sujet, notamment le fait qu’elle connaîtrait des détails à propos de l’affaire “Judas”. Un jour, Alice pénètre secrètement dans la maison de Hana mais celle-ci l’y attend déjà. Pourquoi Hana vit-elle isolée du monde ? Qui est Judas ? Alice décide de mener l’enquête et se lance dans une aventure qui lui fera découvrir une amitié sincère.

 

  • La Visita (Outplay Films) Film du réalisateur chilien Mauricio Lopez Fernandez adapté de son court métrage éponyme.

Coya est domestique au sein d’une famille chilienne catholique et conservatrice. Dans la grande demeure bourgeoise, patrons et employés cohabitent sous le même toit. La mort du mari de Coya va occasionner une visite inattendue qui va bouleverser l’ordre apparent…

 

  • Mauvaise Graine (Bellissima Films ~17 copies) Film du réalisateur italien Claudio Caligari décédé en mai 2015. Au casting, Luca Marinelli vu dans La Solitude Des Nombres Premiers (44.7k), La Grande Bellezza (242.1k) et Chaque Jour Que Dieu Fait (6.5k). L’acteur a reçu le prix Pasinetti 2015 du meilleur acteur pour son rôle.

1995, près de Rome. Vittorio et Cesare qui se connaissent depuis 20 ans, sont comme des frères inséparables. Leur quotidien se résume aux discothèques, à l’alcool et aux trafics de drogues … Mais ils paient cher cette vie d’excès. Après avoir rencontré Linda, Vittorio semble vouloir changer de vie. Cesare lui, plonge inexorablement…

 

  • L’Ange Blessé (Capricci Films) Film du réalisateur kazakh Emir Baigazin à qui l’on doit Leçons d’Harmonie (12.8k).

Il était une fois dans un village au Kazakhstan…
Lorsque son père sort de prison, le jeune Jaras n’a d’autre choix que de travailler pour nourrir sa famille.
Poussin a une très belle voix, il s’entraîne pour passer un concours de chant. Mais les caïds de l’école vont en décider autrement.
Crapaud explore les ruines de son village à la recherche de métaux à revendre. Sur son chemin, il fait la rencontre de trois fous qui lui parlent d’un trésor caché.
Aslan est un élève promis à de brillantes études. Lorsque sa petite amie tombe enceinte, il doit trouver une solution coûte que coûte.
Quatre destins, quatre adolescents qui devront brûler leurs ailes pour se trouver une place dans le monde.

 

  • André (Les Découverts du Saint André) Documentaire sur un curé pas comme les autres.

Une équipe de télévision suit André, un jeune prêtre parachuté en Picardie à la sortie du séminaire, qui se bat pour sauver sa paroisse menacée de fermeture. Mais André n’est pas un curé comme les autres… il a ses petits secrets et n’hésite pas à évangéliser les brebis les plus égarées.

 

  • Court (En Instance) (Survivance ~18 copies) Premier film du réalisateur indien Chaitanya Tamhane.

Le corps d’un ouvrier du traitement des eaux de la ville est retrouvé dans une bouche d’égout à Bombay. Narayan Kamble, chanteur folk et contestataire, est alors arrêté en plein concert, accusé d’avoir incité l’homme au suicide par l’une de ses chansons politiques et incendiaires. Un procès se met en place et s’enlise, de plus en plus labyrinthique et absurde. La cour de justice devient la caisse de résonance des tiraillements et des archaïsmes de l’Inde contemporaine.

 

  • Vague Citoyenne (Label Vidéo) Documentaire de François Guieu sur les multinationales de l’eau.

Vague Citoyenne est un film sur la résistance de la société civile aux multinationales de l’eau : Véolia, Suez/Lyonnaise des Eaux, la SAUR.
Ces fleurons de l’industrie française appliquent, en France depuis un siècle et depuis plusieurs décennie dans le monde, leurs politiques de l’eau dans la plus totale opacité, pratiquant une tarification excessive, avec une qualité de l’eau douteuse, dans un déni total de démocratie, transformant, à coup de slogans publicitaires, ce bien commun, l’eau, en une simple marchandise. En réponse, des citoyens-nes ont décidé de s’inviter dans le débat politique pour une gestion plus juste et plus démocratique.

 

  • Ma Loute (Memento Films Distribution ~300 copies) Nouveau film de Bruno Dumont en sélection et compétition officielle à Cannes 2016. On doit au réalisateur La Vie De Jésus (160.6k), L’Humanité (85.8k), Twentynine Palms (31k), Flandres (90.2k), Hadewijch (24k), Hors Satan (32k) et Camille Claudel 1915 (118.3k).

Eté 1910, Baie de la Slack dans le Nord de la France. De mystérieuses disparitions mettent en émoi la région. L’improbable inspecteur Machin et son sagace Malfoy (mal)mènent l’enquête. Ils se retrouvent bien malgré eux, au cœur d’une étrange et dévorante histoire d’amour entre Ma Loute, fils ainé d’une famille de pêcheurs aux mœurs bien particulières et Billie de la famille Van Peteghem, riches bourgeois lillois décadents.

 

  • Money Monster (Sony Pictures Releasing France ~400 copies) Nouveau long de Jodie Foster en sélection officielle et hors compétition à Cannes 2016. On doit à la réalisatrice Le Petit Homme (181.3k), Week-End En Famille (258k) et Le Complexe Du Castor (191.8k).

Lee Gates est une personnalité influente de la télévision et un gourou de la finance à Wall Street. Les choses se gâtent lorsque Kyle, un spectateur ayant perdu tout son argent en suivant les conseils de Gates, décide de le prendre en otage pendant son émission, devant des millions de téléspectateurs…

 

  • The Nice Guy (EuropaCorp Distribution ~400 copies) Nouveau long de Shane Black en sélection officielle hors compétition  à Cannes 2016. On doit au réalisateur Kiss Kiss Bang Bang (352.6k) et Iron Man 3 (4.3M).

Los Angeles. Années 70. Deux détectives privés enquêtent sur le prétendu suicide d’une starlette. Malgré des méthodes pour le moins « originales », leurs investigations vont mettre à jour une conspiration impliquant des personnalités très haut placées…

 

Synopsis © Distributeurs & Allociné.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :