Cette semaine dans les salles

cette-semaine-dans-les-salles-55

 

Une semaine plus que chargée en nouveautés, le choix est vaste mais pas sur que tout le monde puisse les voir vu que certains ne disposent que de peu de copies.

 

  • Creed l’Héritage de Rocky Balboa (Warner Bros France ~450 copies) Spin-off de Rocky sur le fils d’Apollo Creed  par Ryan Coogler réalisateur de Fruitvale Station (38.7k). Pour rappel la saga Rocky comporte 6 opus : Rocky (664.9k), Rocky II la revanche (318.6k), Rocky III l’oeil du tigre (3M), Rocky IV (4.9M), Rocky V (1.3M) et Rocky Balboa (1.1M). Sylvester Stallone est reparti des Golden Globes avec le prix du meilleur acteur dans un second rôle.

Adonis Johnson n’a jamais connu son père, le célèbre champion du monde poids lourd Apollo Creed décédé avant sa naissance. Pourtant, il a la boxe dans le sang et décide d’être entraîné par le meilleur de sa catégorie. À Philadelphie, il retrouve la trace de Rocky Balboa, que son père avait affronté autrefois, et lui demande de devenir son entraîneur. D’abord réticent, l’ancien champion décèle une force inébranlable chez Adonis et finit par accepter…

CRITIQUE

 

  • Carol (UGC Distribution ~144 copies) Nouvelle réalisation de Todd Haynes après loin du paradis (406.8k) et i’m not there (133.4k). Le film est tiré du roman éponyme de Patricia Highsmith. Les écrits de la romancière ont font l’objet de nombreuses adaptations au cinéma : l’inconnu du nord express (1.8M), plein soleil (2.5M), le meurtrier (946k), dites lui que je l’aime (531.7k), eaux profondes (613.2k), le cri du hibou (295.4k), le talentueux Mr Ripley (516.1k) et the two faces of january (201.2k). Le film est reparti de Cannes 2015 avec la queer palm et le prix d’interprétation féminine pour Rooney Mara. Le film est également nommé au BAFTA et est reparti bredouille des Golden Globes.

Dans le New York des années 1950, Thérèse, jeune employée d’un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d’une cliente distinguée, Carol, femme séduisante, prisonnière d’un mariage peu heureux. À l’étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond. Les deux femmes se retrouvent bientôt prises au piège entre les conventions et leur attirance mutuelle.

 

  • Arrête ton Cinéma (BAC Films) Nouveau long de Diane Kuris déjà réalisatrice de pour une femme (202.4k), Sagan (531.3k), l’anniversaire (205.3k), je reste (741.3k) et diabolo menthe (3M). Ce film est l’adaptation d’un roman de Sylvie Testud. Cette dernière avait déjà adapté un autre des ses romans : la vie d’une autre (373.8k).

C’est dans l’enthousiasme que Sybille démarre l’écriture de son premier film. Actrice reconnue, elle va passer pour la première fois de l’autre côté de la caméra. Tout semble lui sourire. Ses productrices Brigitte et Ingrid sont deux personnages loufoques mais attachants et Sybille se jette avec elles dans l’aventure, mettant de côté sa vie familiale. Mais, du choix improbable des actrices, aux réécritures successives du scénario, en passant par les refus des financiers, le rêve merveilleux va se transformer en cauchemar. Incorrigible optimiste, Sybille réalisera trop tard que ses productrices fantasques et totalement déjantées vont l’entraîner dans leur folie…

https://www.youtube.com/watch?v=ktg4ZzNdHYc

 

  • Et ta Sœur (Le Pacte ~251 copies) Nouveau long de Marion Vernoux après les beaux jours (472.6k), à boire (72.3k), reines d’un jour (287.8k), rien à faire (69.5k), love etc (135.7k) et personne ne m’aime (113.2k). Cette fois ci la réalisatrice nous propose le remake de ma meilleure amie sa soeur et moi de Lynn Shelton (39.1k). Est-ce bien utile ?

Pierrick est encore sous le coup de la disparition récente de son frère. Alors pourquoi ne pas accepter l’invitation de Tessa, sa meilleure amie, dans sa maison familiale afin de passer une semaine seul à méditer sur sa vie ? Mais à son arrivée, Pierrick trouve la maison déjà occupée par Marie, la demi-soeur de Tessa, venue y soigner une blessure amoureuse. Après une soirée très arrosée suivie de l’arrivée inopinée de Tessa elle-même, le trio va aller de situations délicates en révélations inattendues…

https://www.youtube.com/watch?v=HYCRcWgh7s4

 

  • Tout Schuss (SND ~378 copies) On retrouve ici la paire François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard déja à la réalisation d’amitiés sincères (871.5k). José Garcia joue à nouveau un rôle de père différend de celui de Fonzy (415.9k).

Max Salinger, écrivain divorcé, flamboyant et égocentrique, refuse d’accueillir sa fille de 15 ans sous son toit. Pour se venger, elle lui vole son dernier manuscrit et file en classe de neige. Pour récupérer son bien, Max n’a alors pas d’autre choix que de débarquer dans la station de ski en s’improvisant « parent accompagnateur ». Seul problème : le célèbre écrivain, qui n’est déjà pas un parent exemplaire, n’est pas vraiment un accompagnateur qualifié non plus ! De descentes épiques en randonnées infernales, la vie de Max au milieu des ados ne s’annonce pas de tout repos…

 

  • A Second Chance (KMBO ~40 copies) Drame danois de Susan Bier déjà réalisatrice de Serena (87.1k), love is all you need (23.7k), revenge (20.4k), nos souvenirs brûlés (29.5k), after the wedding (42.7k), brothers (14.9k), open hearts (22k) et Freud quitte la maison (17.5k).

Andreas est un jeune inspecteur prometteur qui gère, en plus de son travail, les crises et déboires de Simon, son coéquipier récemment divorcé. Quand il rentre de son service, il a le bonheur de retrouver sa femme et leur nouveau-né. Un matin, Andreas et Simon sont appelés pour une violente dispute chez un couple de junkies. Ils découvrent sur place un nourrisson laissé pour compte, caché dans un placard. Par identification avec son propre enfant, Andreas est en état de choc. Il retourne plus tard chez lui perturbé par cette intervention. En pleine nuit les cris de sa femme le réveillent. Face à l’impensable, Andreas va prendre une décision au-delà de toute raison.

 

  • Randonneurs Amateurs (Metropolitan FilmExport ~91 copies) Nouvelle réalisation de Ken Kwapis dont le meilleur score en France est ce que pensent les hommes (655.5k) mais qui reste sur le score de miracle en Alaska (5.2k). On retrouve Robert Redford et Nick Nolte qui ont déjà joué ensemble dans sous surveillance (344.8k). Le thème du film rappelle celui de wild (111.3k).

Célèbre écrivain, Bill Bryson refuse de s’accorder une retraite bien méritée, mais trop tranquille, auprès de son adorable épouse et de sa famille. Au contraire, il se lance un nouveau défi : parcourir les 3500 km de l’Appalachian Trail, sentier de randonnée préservé et sauvage qui relie la Géorgie au Maine.
Les difficultés de l’exercice augmenteront lorsqu’il accepte la présence d’un compagnon de route – son viel ami Stephen Katz qu’il a perdu de vue depuis longtemps. Séducteur invétéré particulièrement malchanceux, Katz espère pouvoir échapper à ses dettes et vivre une dernière aventure avant qu’il ne soit trop tard.
Seul problème : les deux hommes n’ont pas du tout la même conception de l’aventure…

 

  • Le Garçon et la Bête (Gaumont Distribution) Film d’animation de Mamoru Hosoda connu en France pour les enfants loups Ame & Yuki (212.1k).

Shibuya, le monde des humains, et Jutengai, le monde des Bêtes… C’est l’histoire d’un garçon solitaire et d’une Bête seule, qui vivent chacun dans deux mondes séparés. Un jour, le garçon se perd dans le monde des Bêtes où il devient le disciple de la Bête Kumatetsu qui lui donne le nom de Kyuta. Cette rencontre fortuite est le début d’une aventure qui dépasse l’imaginaire…

 

  • Bang Gang (AdVitam ~70 copies) Premier long d’Eva Husson avec au casting Finnegan Oldfield vu dans les cowboys (207.6k), ni le ciel ni la terre (37.2k) ou geronimo (77.4k) et également Daisy Broon vu dans bandes de filles (306.7k), partir (586.1k) ou tel père telle fille (195.2k). Le thème rappelle celui de love (61.5k).

Les faubourgs aisés d’une ville sur la côte atlantique.George, jolie jeune fille de 16 ans, tombe amoureuse d’Alex. Pour attirer son attention, elle lance un jeu collectif où sa bande d’amis va découvrir, tester et repousser les limites de leur sexualité. Au milieu des scandales et de l’effondrement de leur système de valeurs, chacun gère cette période intense de manière radicalement différente.

https://www.youtube.com/watch?v=DxRFeb5–6E

 

  • Le 13ème Jour (Saje Distribution)

Portugal, 1917. Trois jeunes bergers du village de Fatima, Lucie, Jacinthe et François, sont témoins de phénomènes étranges. Chaque 13 du mois, une « Dame venant du ciel » se manifeste à eux et leur parle. Les habitants de Fatima, apprenant cela, n’en croient pas un mot et se moquent des enfants tandis que le gouverneur de la région souhaite arrêter la « mascarade » afin d’éviter des troubles à l’ordre public. Mais petit-à-petit, la foule des curieux s’agrandit… Le 13e jour livre le récit déroutant des apparitions de Fatima sous un angle esthétique inédit tout en respectant la chronologie historique des événements.

 

  • Night Fare (Kanibal Films Distribution ~40 copies) Troisième long de Julien Seri après scorpion (228.5k) et les fils du vent (431.9k).

Luc et Chris, son ami anglais, montent dans un taxi pour rentrer chez eux après une soirée parisienne bien arrosée. Arrivés à destination, ils s’enfuient sans payer la course. Ils sont tombés sur le mauvais chauffeur… Le taxi va se mettre en chasse toute la nuit. Mais, est-ce vraiment l’argent qu’il veut ?

 

  • Mon Maître d’Ecole (The Walt Disney Company France ~108 copies) Documentaire d’Emilie Therond produit entres autres par François Xavier Demaison. Le film relate l’histoire d’un instituteur du Gard, d’ailleurs le film est sorti en avant-première dans ce département. Le film est distribué par Disney déjà distributeur de sur le chemin de l’école (1.4M). Dernièrement, dis maitresse, documentaire sur la maternelle n’a pas trouvé son public (0.73k).

A St Just-et-Vacquières, Jean-Michel Burel, maitre d’école d’une classe à plusieurs niveaux, commence sa dernière année scolaire avant la retraite. L’instituteur enseigne la tolérance et la sagesse au même titre que l’orthographe et les mathématiques. Il mène son programme avec détermination. Il s’évertue à soutenir les élèves pour leur donner confiance et les élever plus haut. À travers les yeux d’une ancienne élève, aujourd’hui réalisatrice, se dessine une école intemporelle où la rigueur se conjugue avec la bonne humeur, une école où la liberté commence avec le respect de celle des autres. Une école qui appartient à tous et au domaine universel de l’enfance.

 

  • House Of Time (Blue Moon Distribution)

Robert d’Eglantine, un créateur de jeux vidéo, spécialiste de physique quantique, invite des amis dans son château perdu dans la campagne afin de leur faire partager une expérience… Selon ses calculs, à 23h37, une faille s’ouvrira dans le continuum espace-temps, et les projettera 70 ans en arrière, en mai 1944, en pleine occupation allemande. Jeu de rôle savant ou véritable voyage dans le temps ? Les événements qui se dérouleront au cours de leur séjour pourraient changer le cours du temps…

 

  • Brothers (LFR Films)

Jacob et Buddy sont deux frères que tout sépare. Promis à un brillant avenir de violoniste à New York et sur le point de se marier, Jacob rend visite à son frère dans sa ville natale au Texas. Il y découvre que Buddy est manipulé par un baron du crime local, qui a fait de lui un tueur à gages impliqué dans une guerre avec un cartel mexicain. Jacob décide alors de sortir son frère de ce milieu…

 

  • Les Derniers Survivants (Nyotadis Distribution)

Deux frères tentent de survivre à une catastrophe planétaire. Des créatures ont envahi le monde… elles se nourrissent d’êtres vivants, y compris les êtres humains. Les deux frères, Jimmy et Kamango, logent désormais dans l’appartement de Kuter, un ancien militaire. En contrepartie, Jimmy assure la sécurité de l’immeuble en réparant le système électrique lié à ce dernier. Kuter, avec l’aide de son hélicoptère, a également promis à Jimmy de lui fournir les médicaments nécessaires pour soigner Kamango, gravement malade. Toujours accompagné de Chico, son pilote et garde du corps, Kuter a capturé l’une de ces « choses » qu’il a enfermé dans la salle de bain. Il a l’intention de l’étudier pour mieux les combattre. Alors que l’homme et son frère rêvent de partir très loin de l’endroit où ils se trouvent, en direction du sud, une femme muette fait irruption dans leur vie…

https://www.youtube.com/watch?v=uAhQEHu-LlY

 

  • Je Suis le Peuple (Docks 66)

Alors que le peuple égyptien se soulève place Tahrir, les villageois des campagnes du sud suivent la révolution sur leurs écrans de télévision. Du renversement de Moubarak à l’élection et la chute de Morsi, le film suit ces bouleversements du point de vue de Farraj, un paysan de la vallée de Louxor. Au fil du quotidien agricole, entre espoirs et déceptions, le changement se fait attendre.

 

  • Gaz de France (Shellac ~19 copies) Nouveau long de Benoit Forgeard après réussir sa vie (3k). Le réalisateur est surtout connu pour son court métrage l’antivirus avec également Alka Balbir au casting.

Dans la France des années 2020, Michel Battement, l’éminence grise du chef de l’état, doit d’urgence remonter la cote de popularité du président Bird afin d’empêcher la chute imminente du régime. Au fin fond des sous-sols surchargés de l’Élysée, il organise une consultation secrète, en compagnie des meilleurs cerveaux du pays.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :