Cette semaine dans les salles

cette-semaine-dans-les-salles-53

 

Dernières sorties de 2015 entre la bûche de Noël et le dîner du réveillon. Quelques films à voir et un à éviter… A vous de choisir.

 

  • JE COMPTE SUR VOUS (Rezo Films ~199 copies) Deuxième réalisation de Pascal Elbé après TETE DE TURC (258.7k).

Un homme, un téléphone portable, plusieurs millions d’euros dérobés, une quarantaine d’établissements bernés. Drogué à l’adrénaline que ses arnaques lui procurent, Gilbert Perez manipule et trompe ses victimes avec brio en se faisant passer tour à tour pour leur président puis un agent de la DGSE. Il rêve d’offrir à sa femme Barbara une vie normale, mais insatiable et sans limite, sa folie le mènera à sa perte.

 

  • PENSION COMPLETE (Studiocanal ~364 copies) Sixième film de Florent Emilio Siri après UNE MINUTE DE SILENCE (5.3k), NID DE GUEPES (362.8k), OTAGE (723.8k), L’ENNEMI INTIME (477.8k) et CLOCLO (1.7M). Pourquoi faire un remake de LA CUISINE AU BEURRE (6.3M) avec Bourvil et Fernandel, est ce bien utile ?

François et Charlotte dirigent ensemble un hôtel-restaurant gastronomique au bord de la mer mais leur relation conjugale n’est pas au beau fixe : obsessionnel acharné, François veut sa première Étoile au Guide Michelin tandis que Charlotte, à l’aube de la quarantaine, ne rêve que d’un premier enfant. Cette situation, déjà compliquée, va littéralement exploser le jour où le premier mari de Charlotte, Alex, débarque dans leur vie alors que tout le monde le croyait mort dans le terrible tsunami de 2004…

 

  • JOY (Twentieth Century Fox France ~264 copies) Nouveau film de David O.Russel après entre autres HAPPINESS THERAPY (1M), AMERICAN BLUFF (648.2k), FIGHTER (288.6k) et LES ROIS DU DESERT (841.5k). Jennifer Lawrence et Bradley Cooper se sont déjà donné la réplique dans HAPPINESS THERAPY, AMERICAN BLUFF et SERENA. Hormis les grosses productions X-MEN DAYS OF FUTURE PAST et les différents opus HUNGER GAMES, les scores de Jennifer Lawrence sont moindres : HAPINESS THERAPY (1M), AMERICAN BLUFF (648.2k), LE COMPLEXE DU CASTOR (191.8k), LOIN DE LA TERRE BRULEE (120.2k), WINTER’S BONE (125.4k) et SERENA (87.1k).

Inspiré d’une histoire vraie, JOY décrit le fascinant et émouvant parcours, sur 40 ans, d’une femme farouchement déterminée à réussir, en dépit de son excentrique et dysfonctionnelle famille, et à fonder un empire d’un milliard de dollars. Au-delà de la femme d’exception, Joy incarne le rêve américain dans cette comédie dramatique, mêlant portrait de famille, trahisons, déraison et sentiments.

CRITIQUE

 

  • HECTOR (Eurozoom ~42 copies) Premier long de Jake Gavin avec au casting Peter Mullan vu entre autres dans MY NAME IS JOE (622.7k), UNE BELLE JOURNEE (45.4k), BOY A (103.7k) et TYRANNOSAUR (51.1k).

Comme tous les ans à l’approche de Noël, Hector McAdam (Peter Mullan) prend la route entre l’Ecosse et Londres pour retrouver un peu de chaleur dans un refuge qui offre aux sans abris un bon diner de fête. Depuis qu’il vit dans la rue Hector a appris à accepter les gens et les choses comme ils viennent : amitié et douceur, déception et cruauté, peine et joie. Sentant que c’est peut-être son dernier voyage, Hector prend des chemins de traverse et tente de se raccrocher à son passé et ce qu’il a laissé derrière lui.

 

  • ARGENTINA (Epicentre Films) Documentaire de Carlos Saura connu pour FLAMENCO (201k), FADOS (15.9k), NOCES DE SANG (11.8k), TANGO (150.5k), SALOME (31k), GOYA (30.7k), DON GIOVANNI NAISSANCE D’UN OPERA (25.6k)…

De la Pampa aux Andes, de l’univers des indiens Mapuche á celui des villageois qui chantent leur nostalgie dans les cafés, du monde des Gauchos à celui des grandes villes d’aujourd’hui… ARGENTINA nous propose un voyage musical et sensoriel dans l’espace et le temps composé des chants, des danses et des couleurs qui font toute l’âme de l’Argentine.

 

  • TANGERINE (ARP Sélection) Un film sélectionné au dernier Sundance Film Festival et reparti du dernier Festival du Film Américain de Deauville avec le prix du jury.

24 heures dans la vie d’une drôle de Cendrillon qui traverse la cité des anges à la recherche de sa rivale.

 

  • THE BEAST (KMBO)

Flic brillant, Nick Cafmeyer est hanté par un lourd secret : la disparition jamais élucidée de son jeune frère. Un jour sa supérieure décide de lui confier une affaire similaire. Nick se plonge alors corps et âme dans l’enquête. S’ensuit une véritable chasse à l’homme. Pour que justice soit faite, Nick est prêt à tout…

CRITIQUE

 

  • KALO POTHI UN VILLAGE AU NEPAL (Les Acacias ~5 copies)

Dans un petit village du nord du Népal, Prakash et Kiran, deux amis inséparables malgré leur différente caste, décident d’élever une poule afin de gagner un peu d’argent en vendant les œufs. Mais un jour, la poule disparaît. Pour la retrouver, ils partent en voyage, inconscients des dangers amenés par le fragile cessez-le-feu de la guerre civile.

https://www.youtube.com/watch?v=spiUhNQ6KlM

 

  • SHANGAI BELLEVILLE (Zootrope Films ~6 copies)

Mr Zhou se retrouve sur un trottoir de Belleville. Il est « tombé du ciel » pour chercher Gine, sa femme disparue. Alors qu’il accepte un travail mal rémunéré, il rencontre Liwei, un jeune homme arrivé clandestinement de Croatie avec son petit frère, quelques mois auparavant. Ensemble, ils partent à la recherche de Gine, et sont aidés par Anna, une prostituée…

 

  • TA MERE (Veo2max)

Ta mère est une comédie à l’anglaise en 3 actes, version orientale : Sofia, jeune française, d’origine marocaine, vit à Dijon avec sa famille. A l’âge de 17 ans, en vacances à Marrakech, elle s’entiche de Salim, un jeune marocain de son âge. Leurs mères respectives, trop heureuses de cet idylle, les marient au plus vite. Salim et Sofia n’arrivent pas à « consommer » ce mariage que leurs mères, pour des raisons peu avouables, veulent sauvegarder à tout prix ! Les ennuis commencent comme les allers retours Dijon/Marrakech.

 

Synopsis © Allociné & Distributeurs

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :