Cette semaine dans les salles

base sorties 25-11-2015

Cette semaine encore du beau monde sur la toile : Isabelle Carré, Karin Viard, Cate Blanchett, Natalie Portman, Johnny Depp, François Damiens, André Dussolier, Sergi Lopes, Christian Bale, Daniel Radclife…

Les bambins iront voir le voyage d’Arlo sans oublier neige et les arbres magiques.et une surprise pour noël.

Les documentaires vous emmèneront au Burkina Faso, en Birmanie, en forêt amazonienne, en Louisane, au Texas ou plus simplement en maternelle.

 

  • 21 NUITS AVEC PATTIE (Pyramide distribution ~262 copies) Nouveau film des frères Larrieu après L’AMOUR EST UN CRIME PARFAIT (382.2k), LES DERNIERS JOURS DU MONDE (153.7k), LE VOYAGE AUX PYRENEES (143.3k), PEINDRE OU FAIRE L’AMOUR (683.7k) et UN HOMME UN VRAI (117.1k).

Au cœur de l’été, Caroline, parisienne et mère de famille d’une quarantaine d’années, débarque dans un petit village du sud de la France. Elle doit organiser dans l’urgence les funérailles de sa mère, avocate volage, qu’elle ne voyait plus guère. Elle est accueillie par Pattie qui aime raconter à qui veut bien l’écouter ses aventures amoureuses avec les hommes du coin. Alors que toute la vallée se prépare pour les fameux bals du 15 août, le corps de la défunte disparait mystérieusement.

 

 

  • DOCTEUR FRANKENSTEIN (Twentieth Century Fox France ~224 copies) Une nouvelle adaptation de Paul McGuigan réalisateur entre autres de PUSH (70.6k) et SLEVIN (328.8k). On peut rappeler le score de certaines adaptations : I FRANKENSTEIN (279.7k), FRANKENSTEIN de Branagh (1.1M), VAN HELSING (1.5M) et FRANKENWEENIE (637.3k).

Le scientifique aux méthodes radicales Victor Frankenstein et son tout aussi brillant protégé Igor Strausman partagent une vision noble : celle d’aider l’humanité à travers leurs recherches innovantes sur l’immortalité. Mais les expériences de Victor vont trop loin, et son obsession engendre de terrifiantes conséquences. Seul Igor peut ramener son ami à la raison et le sauver de sa création monstrueuse.

 

 

  • STRICTLY CRIMINAL (Warner Bros France ~274 copies) Nouveau film de Scott Cooper après CRAZY HEART (56k) et LES BRASIERS DE LA COLERE (181.1k). Pour Johnny Depp, c’est un film dans la lignée de BLOW (306k), DONNIE BRASCO (720.7k) et PUBLIC ENNEMIES (1.5M) mais l’acteur reste sur le petit score de CHARLIE MORTDECAI (202.6k).

Le quartier de South Boston dans les années 70. L’agent du FBI John Connolly convainc le caïd irlandais James « Whitey » Bulger de collaborer avec l’agence fédérale afin d’éliminer un ennemi commun : la mafia italienne. Le film retrace l’histoire vraie de cette alliance contre nature qui a dégénéré et permis à Whitey d’échapper à la justice, de consolider son pouvoir et de s’imposer comme l’un des malfrats les plus redoutables de Boston et les plus puissants des États-Unis.

 

 

  • LES COWBOYS (Pathé Distribution ~197 copies) Première réalisation de Thomas Bidegain reparti de Deauville avec le prix Michel d’Ornano.

Une grande prairie, un rassemblement country western quelque part dans l’est de la France. Alain est l’un des piliers de cette communauté. Il danse avec Kelly, sa fille de 16 ans sous l’oeil attendri de sa femme et de leur jeune fils Kid. Mais ce jour là Kelly disparaît. La vie de la famille s’effondre. Alain n’aura alors de cesse que de chercher sa fille, au prix de l’amour des siens et de tout ce qu’il possédait. Le voilà projeté dans le fracas du monde. Un monde en plein bouleversement où son seul soutien sera désormais Kid, son fils, qui lui a sacrifié sa jeunesse, et qu’il traîne avec lui dans cette quête sans fin.

 

 

  • KNIGHT OF CUPS (Metropolitan FilmExport ~39 copies) Nouvelle réalisation de Terrence Malik dont le meilleur score en France est THE TREE OF LIFE (873.6k) et dont le dernier film sorti est A LA MERVEILLE (87.3k).

« Il était une fois un jeune prince que son père, le souverain du royaume d’Orient, avait envoyé en Égypte afin qu’il y trouve une perle. Lorsque le prince arriva, le peuple lui offrit une coupe pour étancher sa soif. En buvant, le prince oublia qu’il était fils de roi, il oublia sa quête et il sombra dans un profond sommeil… » Le père de Rick lui lisait cette histoire lorsqu’il était enfant. Aujourd’hui, Rick vit à Santa Monica et il est devenu auteur de comédies. Il aspire à autre chose, sans savoir réellement quoi. Il se demande quel chemin prendre.

 

 

  • LE VOYAGE D’ARLO (The Walt Disney Company France ~700 copies) Nouvelle production Pixar avec au scénario Bob Peterson déjà scénariste sur LE MONDE DE NEMO (9.4M) et LA-HAUT (4.4M). Pixar reste sur le score de VICE-VERSA (4.3M).

Et si la catastrophe cataclysmique qui a bouleversé la Terre et provoqué l’extinction des dinosaures n’avait jamais eu lieu ? Et si les dinosaures ne s’étaient jamais éteints, et vivaient parmi nous de nos jours ?
Arlo, jeune Apatosaure au grand cœur, maladroit et craintif, qui va faire la rencontre et prendre sous son aile un étonnant compagnon : un petit garçon sauvage, très dégourdi, prénommé Spot.

 

  • THE OTHER SIDE (Shellac ~23 copies) Nouveau documentaire de Roberto Minervini après LE COEUR BATTANT (3k).

Dans un territoire invisible, aux marges de la société, à la limite entre l’illégalité et l’anarchie, vit une communauté endolorie qui fait face à une menace : celle de tomber dans l’oubli. Des vétérans désarmés, des adolescents taciturnes, des drogués qui cherchent dans l’amour une issue à leur dépendance, des anciens combattants des forces spéciales toujours en guerre avec le monde, des jeunes femmes et futures mères à la dérive, des vieux qui n’ont pas perdu leur désir de vivre… Dans cette humanité cachée, s’ouvrent les abysses de l’Amérique d’aujourd’hui.

 

 

  • IXCANUL (ARP Sélection ~51 copies) Première réalisation guatémaltèque de Jayro Bustamante reparti de Berlin avec le prix Alfred Bauer.

Maria, jeune Maya de 17 ans, vit avec ses parents dans une plantation de café sur les flancs d’un volcan, au Guatemala. Elle voudrait échapper à son destin, au mariage arrangé qui l’attend. La grande ville dont elle rêve va lui sauver la vie. Mais à quel prix…

 

 

  • NEIGE ET LES ARBRES MAGIQUES (Folimage ~60 copies) Nouvelle production Folimage après entre autres PHANTOM BOY (95.1k), BON VOYAGE DIMITRI (24.6k), COUCOU NOUS VOILA (24k) et TANTE HILDA (104.4k).

A la veille des grandes vacances, Prune quitte ses parents pour la traditionnelle « sortie scolaire de fin d’année ». Mais une incroyable tempête de neige s’abat sur la ville … Ce magnifique conte hivernal est précédé de trois histoires charmantes, où les arbres s’animent et jouent un rôle à chaque fois inattendu.

 

 

  • DIS MAITRESSE (Chapeau Melon Distribution ~12 copies) Un documentaire sur les premiers pas des enfants en maternelle.

Conte pour enfants destiné aussi aux adultes, « Dis Maîtresse ! » raconte une belle histoire. Une école maternelle… Premier jour de l’année scolaire, la porte de la classe se referme. Les parents confient leur enfant, pour la première fois, à d’autres personnes. La caméra, elle, a le droit de rester. Comme une petite souris, elle accompagne ces bambins, leur maîtresse et l’ATSEM, une année durant. Volontairement placée à hauteur des enfants, elle révèle, de l’intérieur, un monde inconnu : l’Ecole.

 

 

  • LA VIE PURE (Panoceanic Films ~22 copies) Biopic sur le journaliste Raymond Maufrais.

En 1949, Raymond Maufrais, un jeune explorateur français part en expédition solitaire dans la forêt amazonienne. Il laisse derrière lui un journal, un carnet de voyages, qui retrace son parcours, ses rencontres et sa recherche d’une Vie Pure. Il laisse aussi derrière lui le mystère de sa propre disparition…

 

 

  • CHANT D’HIVER (Les Films Du Losange ~18 copies)

Certaines ressemblances sont troublantes. Ainsi celle de ce vicomte guillotiné, pipe au bec, pendant la terreur, d’un aumônier militaire au torse tatoué comme un truand et baptisant à la chaîne des militaires, pilleurs et violeurs, avec un clochard parisien réduit à l’état de planche par un rouleau compresseur et finalement d’un concierge lettré – mais aussi trafiquant d’armes – d’un gros immeuble. Presque tous les personnages du film se croisent dans cet immeuble, sauf bien sûr les sans-abri que les flics transbahutent d’un lieu à l’autre sans ménagement. Et pourtant au milieu de tout ce chaos, il y a des espaces de rêve, des histoires d’amour, de solides amitiés qui peut-être nous permettent d’espérer que demain sera mieux qu’aujourd’hui.

https://www.youtube.com/watch?v=nNtVAa5RmfY

 

  • UNE SURPRISE POUR NOEL (Les Films Du Préau ~70 copies)

Les préparatifs de Noël battent leur plein à Sapinville. Andrew rêve d’adopter un petit husky tandis que Sofia aimerait être près de ses amis pour célébrer les fêtes de fin d’année. Mais de nombreuses aventures et bien des surprises attendent les deux enfants avant que leurs rêves ne se réalisent… Deux contes d’hiver sur lesquels souffle l’esprit de Noël.

 

 

  • UNE HISTOIRE BIRMANE (CDP ~2 copies)

Deux histoires parallèles se déroulent. 
La Première histoire, c’est une enquête menée par des birmans d’aujourd’hui sur les lieux, à Mandalay, Maymyo, Myaungmya, Twante, Syriam, Insein, Moulmein et Katha, où l’écrivain occidental le plus célèbre du Myanmar, George Orwell, a travaillé pendant cinq années en tant que policier de l’Empire Britannique, entre 1922 et 1927.
La seconde histoire est l’écho de la première dans le présent : un voyage au pays de la peur dont les protagonistes sont les Birmans, Orwell et le monde occidental actuel.
Alors qu’ils viennent tout juste de faire un pas pour échapper à l’emprise de la dictature, les personnages de ce film se mettent à donner un autre sens à leurs propres vies, comme si la lecture de l’oeuvre majeure de l’écrivain anglais -1984 – agissait sur eux comme un révélateur.
Et c’est dans cette Birmanie dont on sait qu’elle est régie par le monde de la magie et des esprits que le fantôme d’Orwell et les incarnations des personnages de son roman phare sont convoqués dans le film.

 

 

  • CAPITAINE THOMAS SANKARA (Vendredi Distribution ~3 copies)

Capitaine Thomas Sankara dévoile le destin unique du président du Burkina Faso, de son élection en 1983 à son assassinat en 1987. Révolutionnaire, féministe et écologiste, Thomas Sankara a transformé l’un des pays les plus pauvres du monde en défendant la voix des exclus jusqu’à la tribune de l’ONU pour réclamer l’annulation de la dette africaine. Ces archives étonnantes redonnent la parole à ce leader charismatique qui a marqué les consciences bien au-delà de l’Afrique.

 

 

  • TAILLE DE GUEPE (Night ed Films ~4 copies)

Sweety, une jeune fille en surpoids, n’a pas encore trouvé son prince charmant et, les canons de la beauté féminine l’obsèdent.

 

Synopsis © Allociné & Distributeurs

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :