Cette semaine dans les salles

base sorties 23-09-2015

Cette semaine retrouvez Alice, Alicia, Audrey, Céline, Golshifteh, Mélanie, Eric, Gérard, Jake, Jalil, Keanu, Laurent, Louis, Sergi, Vincent …

 

 

  • MEMOIRES DE JEUNESSE (Mars Distribution ~64 copies) Une adaptation cinématographique du livre de Vera Brittain ‘Testament of youth » publié en 1933 avec notamment Alicia Vikander au casting.

Printemps 1914. Jeune femme féministe à l’esprit frondeur, Vera Brittain est résolue à passer les examens d’admission à Oxford, malgré l’hostilité de ses parents particulièrement conservateurs. Décidée à devenir écrivain, elle est encouragée et soutenue par son frère et sa bande d’amis – et notamment par le brillant Roland Leighton dont elle s’éprend. Mais les rêves de Vera se brisent au moment où l’Angleterre entre en guerre et où tous les jeunes hommes s’engagent dans l’armée. Elle renonce alors à écrire pour devenir infirmière. Tandis que la jeune femme se rapproche de plus en plus du front, elle assiste avec désespoir à l’effondrement de son monde.

CRITIQUE

 

 

  • PREMIERS CRUS (SND ~294 copies) Deuxième film de Jérôme Le Maire après REQUIEM POUR UNE TUEUSE (97.1k) alors réalisé sous le pseudonyme Jérôme Le Gris. Au casting on retrouve Gérard Lanvin qui a joué dernièrement dans BON RETABLISSEMENT, film qui  a dépassé le demi million d’entrées (540.3k).

Fils de viticulteur, Charlie Maréchal a quitté la Bourgogne pour devenir un œnologue parisien réputé, auteur d’un guide à succès dont les notes font chaque année trembler tous les vignobles.
Mais en Côte-d’Or, son père a perdu le goût du vin et ses errements précipitent l’exploitation viticole familiale vers la faillite.
D’abord réticent, Charlie revient en Bourgogne. Il doit rechausser ses bottes et remonter ses manches, devenir viticulteur et se confronter à un métier qu’il ne connait pas, sous le regard dubitatif de son père.
Entre une météo capricieuse et un cépage délicat, Charlie va devoir prouver à son père qu’il est digne de ce terroir transmis de génération en génération dans leur famille.
Il est facile de noter un vin, mais comment fait-on un grand vin ?

CRITIQUE

PROJECTION SPECIALE

 

  • BOOMERANG (UGC Distribution ~268 copies) Une adaptation du livre de Tatiana de Rosnay par François Favrat dont c’est la troisième réalisation après LE ROLE DE SA VIE (696.2k) et LA SAINTE VICTOIRE (95.1k).

Boomerang : nom masculin, arme de jet capable en tournant sur elle-même de revenir à son point de départ… En revenant avec sa sœur Agathe sur l’île de Noirmoutier, berceau de leur enfance, Antoine ne soupçonnait pas combien le passé, tel un boomerang, se rappellerait à son souvenir. Secrets, non-dits, mensonges : et si toute l’histoire de cette famille était en fait à réécrire ? Face à la disparition mystérieuse de sa mère, un père adepte du silence et une sœur qui ne veut rien voir, une inconnue séduisante va heureusement bousculer la vie d’Antoine…

CRITIQUE

 

  • LES ROIS DU MONDE (Jour2fête ~58 copies) Les retrouvailles de Sergi Lopez et Céline Sallette qui ont déjà joué ensemble dans GERONIMO (77.4k)

Casteljaloux, village du sud-ouest de la France. Entre amitié, ivresse et plaisir du verbe, les hommes y sont Les Rois du monde. Mais quand Jeannot sort de prison, il n’a qu’une seule idée en tête : reconquérir Chantal, l’amour de sa vie, qui s’est installée en son absence avec le boucher du village. La tragédie grecque prend alors des allures de western.

 

  • LES DEUX AMIS (AdVitam ~117 copies) Premier film de Louis Garrel avec Christophe Honoré au scénario. Au casting on retrouve Golshifteh Farahani et Vincent Macaigne.

Clément, figurant de cinéma, est fou amoureux de Mona, vendeuse dans une sandwicherie de la gare du Nord. Mais Mona a un secret, qui la rend insaisissable. Quand Clément désespère d’obtenir ses faveurs, son seul et meilleur ami, Abel, vient l’aider. Ensemble, les deux amis se lancent dans la conquête de Mona.

 

  • LE GRAND JOUR (Pathé Distribution ~148 copies) Deuxième documentaire de Pascal Plisson après SUR LE CHEMIN DE L’ECOLE (1.4M)

Aux quatre coins du monde, de jeunes garçons et filles se lancent un défi : aller au bout de leur rêve, de leur passion et réussir l’épreuve qui va bouleverser leur vie. Ensemble ils vont vivre une journée unique celle de toute les espérances.

CRITIQUE
PROJECTION SPECIALE

 

  • UNE ENFANCE (Les Films du Losange ~90 copies) Quatrième film de Philippe Claudel après IL Y A LONGTEMPS QUE JE T’AIME (993k), TOUS LES SOLEILS (585.9k) et AVANT L’HIVER (289k).

Au cours d’un trop long été, Jimmy, un enfant de 13 ans que les circonstances forcent à devenir trop vite adulte, se cogne aux limites de sa petite ville et de sa vie heurtée, entre une mère à la dérive et un beau-père qui la tient sous sa coupe.

 

  • EVEREST (Universal Pictures International France) Une adaptation du livre autobiographique « Tragédie à l’Everest » de Jon Krakauer par Baltasar Kormarkur dont le plus grand succès en France est 2 GUNS (333.3k).

Inspiré d’une désastreuse tentative d’ascension de la plus haute montagne du monde, Everest suit deux expéditions distinctes confrontées aux plus violentes tempêtes de neige que l’homme ait connues. Luttant contre l’extrême sévérité des éléments, le courage des grimpeurs est mis à l’épreuve par des obstacles toujours plus difficiles à surmonter alors que leur rêve de toute une vie se transforme en un combat acharné pour leur salut.

CRITIQUE

 

  • BROOKLYN (UFO Distribution ~25 copies) Premier film de Pascal Tessaud sur l’univers du rap.

Coralie, jeune rappeuse suisse de 22 ans se produisant sous le nom de Brooklyn, quitte son pays et un père qui ne la comprend plus, pour s’installer à Paris. Logée chez Odette, une retraitée, elle trouve un petit job dans une association musicale de Saint-Denis, en banlieue parisienne. Lors d’une soirée slam, elle est poussée sur scène par l’un des animateurs. D’abord hésitante, elle conquiert son public et tape dans l’œil d’Issa, jeune rappeur, l’étoile montante de la ville…

 

  • KNOCK KNOCK (Synergy Cinéma ~189 copies) Une adaptation du thriller DEATH GAME par Eli Roth dont le plus grand succès en France est HOSTEL (268k).

Un soir d’orage, un architecte, marié et bon père de famille, resté seul pour le weekend, ouvre sa porte à 2 superbes jeunes femmes mal intentionnées…

 

  • QUEEN (Aanna Films ~12 copies)

Rani se marie dans deux jours. C’est le plus beau moment de sa vie. Toute la famille est là pour les préparatifs. Mais Vijay décide de tout arrêter. Il ne veut plus se marier avec Rani. Rani n’a que deux choix face à ce fiasco. S’enfermer et pleurer dans sa chambre ou partir en voyage de noce… seule !

 

  • CLASSE A PART (Arizona Films ~13 copies)

Lena est une adolescente brillante, pressée de retourner sur les bancs de l’école après des années de déscolarisation. Elle rejoint une classe adaptée aux élèves atteints de troubles physiques ou mentaux. La jeune fille s’intègre à la vie de l’école, mais le bonheur qu’elle affiche avec Anton, l’un de ses camarades de classe, n’est pas du goût de tout le monde. Ni sans conséquences.

 

  • PETITES CASSEROLES (Les Films du Préau ~80 copies)

L’enfance, une aventure au quotidien…
Dougal rêve de voler, Aston de fêter son anniversaire et Anatole de se faire des copains mais, pour eux, les choses ne sont pas toujours aussi simples. Avec courage et humour, nos héros vont pourtant trouver le moyen de dépasser leurs peurs ou leurs singularités qu’ils trainaient comme des petites casseroles.

 

Synopsis : © Allociné & distributeurs

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :