Cette semaine dans les salles

  • Empire Of Light (The Walt Disney Company France) Nouveau long de Sam Mendes après American Beauty (3M), Les Sentiers De La Perdition (765.5k), Jarhead La Fin De L’Innocence (240.2k), Les Noces Rebelles (1.14M), Away We Go (277.2k), Skyfall (6.99M), 007 Spectre (4.98M) et 1917 (2.20M).

Hilary est responsable d’un cinéma dans une ville balnéaire anglaise et tente de préserver sa santé mentale fragile. Stephen est un nouvel employé qui n’aspire qu’à quitter cette petite ville de province où chaque jour peut vite se transformer en épreuve. En se rapprochant l’un de l’autre, ils vont apprendre à soigner leurs blessures grâce à la musique, au cinéma et au sentiment d’appartenance à un groupe…

  • Creed III (Warner Bros. France) Après Creed L’Héritage de Rocky Balboa (1.63M) de Ryan Coogler, et Creed II (1.73M) de Steven Caple Jr, c’est Michael B. Jordan qui réalise ce troisième opus. Pour rappel la saga Rocky comporte six opus : Rocky (664.9k), Rocky II La Revanche (318.6k), Rocky III L’Oeil Du Tigre (3.05M), Rocky IV (4.98M), Rocky 5 (1.35M) et Rocky Balboa (1.15M).

Idole de la boxe et entouré de sa famille, Adonis Creed n’a plus rien à prouver. Jusqu’au jour où son ami d’enfance, Damian, prodige de la boxe lui aussi, refait surface. A peine sorti de prison, Damian est prêt à tout pour monter sur le ring et reprendre ses droits. Adonis joue alors sa survie, face à un adversaire déterminé à l’anéantir.

CRITIQUE

  • La Syndicaliste (Le Pacte) Nouveau long de Jean-Paul Salomé après Les Braqueuses (179.5k), Restons Groupés (824.7k), Belphégor Le Fantôme Du Louvre (2.02M), Arsène Lupin (1.18M), Les Femmes De L’Ombre (865.6k), Le Caméléon (41.9k), Je Fais Le Mort (195.2k) et La Daronne (421.6k). Le Réalisateur adapte le livre éponyme de la journaliste Caroline Michel-Aguirre sur la responsable syndicale Maureen Kearney.

Un matin, Maureen Kearney est violemment agressée chez Elle. Elle travaillait sur un dossier sensible dans le secteur nucléaire français et subissait de violentes pressions politiques. Les enquêteurs ne retrouvent aucune trace des agresseurs… est-elle victime ou coupable de dénonciation mensongère ?

  • Goutte D’Or (Diaphana Distribution) Nouveau long de Clément Cogitore à qui l’on doit Ni Le Ciel Ni La Terre (37.2k) et Braguino (13.7k).

Ramsès, trente-cinq ans, tient un cabinet de voyance à la Goutte d’or à Paris. Habile manipulateur et un peu poète sur les bords, il a mis sur pied un solide commerce de la consolation. L’arrivée d’enfants venus des rues de Tanger, aussi dangereux qu’insaisissables, vient perturber l’équilibre de son commerce et de tout le quartier. Jusqu’au jour où Ramsès va avoir une réelle vision.

  • The Son (Orange Studio / UGC Distribution) Nouveau long de Florian Zeller après The Father (611.5k). Le réalisateur adapte sa pièce « le fils ».

À dix-sept ans, Nicholas semble en pleine dérive, il n’est plus cet enfant lumineux qui souriait tout le temps. Que lui arrive-t-il ? Dépassée par la situation, sa mère accepte qu’il aille vivre chez son père, Peter. Remarié depuis peu et père d’un nouveau-né, il va tenter de dépasser l’incompréhension, la colère et l’impuissance dans l’espoir de retrouver son fils.

CRITIQUE

  • N’Oublie Pas Les Fleurs (Eurozoom) Un long de Genki Kawamura.

Lors du réveillon du Nouvel An, Izumi retrouve sa mère Yuriko errant dans un parc par un froid glacial. Quelques mois plus tard, elle est diagnostiquée comme souffrant d’Alzeihmer et sa mémoire décline rapidement. Pour son fils, les souvenirs de la mère qui l’a élevé seule sont toujours aussi vivaces. L’un d’eux en particulier, lorsqu’il croyait qu’elle avait disparu, le hante terriblement. Alors que Yuriko sombre lentement dans l’oubli, Izumi doit accepter de perdre à nouveau sa mère, cette fois pour toujours. En prenant soin de sa mère – au moment où lui-même s’apprête à devenir père – Izumi tente de comprendre ce qui l’a éloigné d’elle et s’interroge sur le sens de leur relation, pour retrouver l’essentiel de ce qui leur reste.

  • Le Barrage (Dulac Distribution) Un long de Ali Cherri.

Soudan, près du barrage de Merowe. Maher travaille dans une briqueterie traditionnelle alimentée par les eaux du Nil. Chaque soir, il s’aventure en secret dans le désert, pour bâtir une mystérieuse construction faite de boue. Alors que les soudanais se soulèvent pour réclamer leur liberté, sa création semble prendre vie…

  • El Agua (Les Films Du Losange) Un long de Elena Lopez Riera.

C’est l’été dans un petit village du sud-est espagnol. Une tempête menace de faire déborder à nouveau la rivière qui le traverse. Une ancienne croyance populaire assure que certaines femmes sont prédestinées à disparaître à chaque nouvelle inondation, car elles ont « l’eau en elles ». Une bande de jeunes essaie de survivre à la lassitude de l’été, ils fument, dansent, se désirent. Dans cette atmosphère électrique, Ana et José vivent une histoire d’amour, jusqu’à ce que la tempête éclate…

  • Si Tu Es Un Homme (JHR Films) Documentaire de Simon Panay.

Mine d’or de Perkoa, Burkina-Faso. Opio a 13 ans et travaille en surface, gagnant pour seul salaire un sac de cailloux par mois. Son père souhaite qu’il intègre une formation professionnelle, mais il ne peut pas payer les frais de scolarité. Opio doit donc réunir cet argent et demande à son patron une promotion : le droit de descendre dans les galeries souterraines où l’on dit que les hommes peuvent devenir riches.

  • Les Petites Victoires (Zinc Film) Nouveau long de Mélanie Auffret après Roxane (324.7k).

Entre ses obligations de maire et son rôle d’institutrice au sein du petit village de Kerguen, les journées d’Alice sont déjà bien remplies. L’arrivée dans sa classe d’Emile, un sexagénaire au caractère explosif, enfin décidé à apprendre à lire et à écrire, va rendre son quotidien ingérable. Surtout qu’Alice, qui n’avait rien vu venir, va devoir aussi sauver son village et son école…

  • Tove (Outplay Films) Un long de la réalisatrice finlandaise Zaida Bergroth sur l’écrivaine Tove Jansson créatrice de Moomins. En Finlande, le film est sorti en 2020 et a trouvé son public (171k).

Femme libre, artiste, écrivain … Qui est Tove Jansson, la célèbre créatrice des Moomins ? De la bohême d’Helsinki au Paris d’après-guerre, TOVE nous emporte dans le tourbillon de sa vie d’artiste et de son amour dévorant pour Vivica Bandler, et nous invite dans son imaginaire : la vallée des Moomins.

  • Holodomor, La Grande Famine Ukrainienne (Films Sans Frontières) Un long de George Mendeluk datant de 2017.

Une évocation de la période dite de l’Holodomor, la grande famine qui a eu lieu en Ukraine en 1932 et 1933 et qui a fait plusieurs millions de morts. La vie d’un jeune homme est changée à jamais quand l’armée de Staline envahit l’Ukraine lors de cette période.

  • Single Shankarum Smartphone Simranum (Night ed films) Film indien de Vignesh Sha P.N.

Un livreur, célibataire endurci, reçoit un téléphone, avec une super-intelligence artificielle, doté de toutes les émotions féminines. Ce téléphone chamboulera tout en tombant amoureux du livreur…

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire