Cette semaine dans les salles

  • Black Panther : Wakanda Forever (The Walt Disney Company France) Nouveau long de Ryan Coogler après Black Panther (3.70M), Creed L’Héritage De Rocky Balboa (1.64M) et Fruitvale Station (37.4k). Le film est le trentième de l’univers cinématographique Marvel et le septième et dernier de la phase IV après Black Widow (1.71M), Shang-Shi Et La Légende Des Dix Anneaux (1.41M), Les Eternels (1.75M), Spider-Man : No Way Home (7.33M), Doctor Strange In The Multiverse Of Madness (3.39M) et Thor : Love And Thunder (2.87M).

La Reine Ramonda, Shuri, M’Baku, Okoye et les Dora Milaje luttent pour protéger leur nation des ingérences d’autres puissances mondiales après la mort du roi T’Challa. Alors que le peuple s’efforce d’aller de l’avant, nos héros vont devoir s’unir et compter sur l’aide de la mercenaire Nakia et d’Everett Ross pour faire entrer le royaume du Wakanda dans une nouvelle ère. Mais une terrible menace surgit d’un royaume caché au plus profond des océans : Talokan.

CRITIQUE

  • Armageddon Time (Universal Pictures International France) Nouveau long de James Gray après Little Odessa (187.6k), The Yards (371.6k), La Nuit Nous Appartient (869.7k), Two Lovers (846.6k), The Immigrant (337.2k), The Lost City Of Z (391.4k) et Ad Astra (1.03M).

L’histoire très personnelle du passage à l’âge adulte d’un garçon du Queens dans les années 80, de la force de la famille et de la quête générationnelle du rêve américain.

  • Couleurs De L’Incendie (Gaumont Distribution) Nouveau long de Clovis Cornillac après Un Peu Beaucoup Aveuglement (531.8k), Belle Et Sébastien 3 Le Dernier Chapitre (1.68M) et C’Est Magnifique ! (169.6k). Le film est adapté du roman éponyme de Pierre Lemaitre et est la suite d’Au Revoir La-Haut, autre roman de Pierre Lemaitre également adapté au cinéma par Albert Dupontel (2.11M)

Février 1927. Après le décès de Marcel Péricourt, sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l’empire financier dont elle est l’héritière. Mais elle a un fils, Paul, qui d’un geste inattendu et tragique va la placer sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l’adversité des hommes, à la corruption de son milieu et à l’ambition de son entourage, Madeleine devra mettre tout en œuvre pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d’autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l’incendie qui va ravager l’Europe.

CRITIQUE

  • Petaouchnok (Apollo Films) Nouveau long d’Edouard Deluc après Mariage A Mendoza (60.5k) et Gauguin (223.9k).

Au cœur des Pyrénées, deux amis ont l’idée du siècle pour se sortir de la précarité : lancer une chevauchée fantastique à travers la montagne, pour touristes en mal de nature, de silence, d’aventure.

  • Trois Nuits Par Semaine (Pyramide Distribution) Un long de Florent Gouëlou qui a reçu le Trophée de l’Aide à la Création de la Fondation Gan en 2020.

Baptiste, 29 ans, est en couple avec Samia, quand il fait la rencontre de Cookie Kunty, une jeune drag queen de la nuit parisienne. Poussé par l’idée d’un projet photo avec elle, il s’immerge dans un univers dont il découvre tout, jusqu’à entamer une relation avec Quentin, le jeune homme derrière la drag queen.

  • Riposte Féminine (Wild Bunch Distribution) Documentaire de Marie Perennès et Simon Depardon.

Élise à Brest, Alexia à Saint-Etienne, Cécile à Compiègne ou encore Jill à Marseille : elles sont des milliers de jeunes femmes à dénoncer les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes qu’elles subissent au quotidien. La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles collent des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides. Certaines sont féministes de longue date, d’autres n’ont jamais milité, mais toutes se révoltent contre ces violences qui ont trop souvent bouleversé leurs vies. Le sexisme est partout, elles aussi !

  • Seule Autour Du Monde (Jour2fête) Documentaire de Edouard Mauriat.

Samantha Davies, 47 ans, grande navigatrice, part faire une course autour du monde. Elle frôle la mort lors d’un grave accident et remet en cause sa vie d’aventurière. Soutenue par son équipe et sa famille, aura-t-elle la force de repartir malgré tout ?

  • Un Hérisson Dans La Neige (Cinéma Public Films) Film d’animation de Pascale Hecquet et Isabelle Favez.

Le monstre de la neige existe-t-il vraiment ? Car sinon, d’où vient la neige ? Et pourquoi est-elle blanche ? Et pourquoi les arbres perdent leurs feuilles avant l’hiver ? Et pourquoi ? Et pourquoi… ? Depuis la nuit des temps, tel un enfant, c’est toute l’humanité qui s’interroge sans cesse sur le monde dans lequel elle grandit. À la recherche de réponses, c’est d’abord en se racontant des histoires que se dessinent les premières explications. Alors, entre science et imaginaire, voici trois contes qui raviront grands et petits à la découverte de l’hiver.
Programme :
– Pourquoi les arbres perdent leurs feuilles à l’automne ? de Pascale Hecquet (2022, 8′) :Giuseppe le petit hérisson se promène avec son papa dans les bois. C’est l’automne, il joue dans les feuilles tombées par terre et demande à son père pourquoi les arbres perdent leurs feuilles. La réponse lui est donnée sous la forme d’un joli conte…
– Giuseppe d’Isabelle Favez (2021, 26′) :
Giuseppe n’a qu’un rêve, celui de voir la neige. Mais attention, quand le froid arrive, gare au fantôme de l’hiver ! On dit qu’il sort de ses montagnes pour attraper les petits hérissons qui ne voudraient pas hiberner…
 Pourquoi la neige est blanche ? de Pascale Hecquet (2022, 5′) :Giuseppe sort de l’hibernation et découvre des petits restes de neige autour de sa maison. Tout heureux de pouvoir encore en profiter au début de ce printemps, il demande à son papa pourquoi la neige est blanche. Au travers d’un joli conte d’antan, Giuseppe va comprendre que l’éclat de la neige est tout simplement la lumière du soleil réfléchie par l’ensemble de ses cristaux.

  • Dealer (Eurozoom) Premier long de Jeroen Perceval.

Johnny 14 ans, deale pour Luca, caïd intraitable. Il rêve d’une vie meilleure, loin de la drogue et des institutions pour mineurs. Il trouve espoir auprès d’un de ses clients, Antony, acteur de renommée internationale, qui est comme un père de substitution. Les deux tentent de donner une nouvelle direction à leur vie qui semble vouée à une impossible rédemption…

CRITIQUE

  • Pacifiction – Tourments Sur Les Îles (Les Films Du Losange) Nouveau long d’Albert Serra après Honor De Cavalleria (4.5k), Le Chant Des Oiseaux (7.1k), Histoire De Ma Mort (1.1k), La Mort De Louis XIV (38.8k) et Liberté (11.4k).

Sur l’île de Tahiti, en Polynésie française, le Haut-Commissaire de la République De Roller, représentant de l’État Français, est un homme de calcul aux manières parfaites. Dans les réceptions officielles comme les établissements interlopes, il prend constamment le pouls d’une population locale d’où la colère peut émerger à tout moment. D’autant plus qu’une rumeur se fait insistante : on aurait aperçu un sous-marin dont la présence fantomatique annoncerait une reprise des essais nucléaires français.

  • Charlotte (Nour Films) Film d’animation de Tahir Rana et Eric Warin. Ce dernier a coréalisé Ballerina avec Eric Summer (1.85M).

Charlotte Salomon est une jeune peintre juive allemande, dont le destin bascule à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Face au tourbillon de l’histoire et à la révélation d’un secret de famille, seul un acte extraordinaire pourra la sauver. Elle entame alors l’oeuvre de sa vie…

  • Les Repentis (Epicentre Films) Nouveau long d’Iciar Bollain après Flores De Otro Mundo (19.4k), Ne Dis Rien (89.3k), Mataharis (19.2k), Même La Pluie (333.3k), L’Olivier (26k) et Yuli (131.6k).

L’histoire réelle de Maixabel Lasa, la veuve de Juan Maria Jauregui, un homme politique assassiné par l’organisation terroriste ETA en 2000. Onze ans plus tard, l’un des auteurs du crime qui purge sa peine en prison demande à la rencontrer, après avoir rompu ses liens avec le groupe terroriste.

  • Mission Régénération (Destiny Films) Documentaire de Joshua Tickell et Rebecca Harrell Tickell.

Les sols de la planète sont LA clé pour inverser le réchauffement climatique. En effet, en les régénérant, nous pouvons totalement stabiliser le climat de la Terre, restaurer les écosystèmes perdus et créer des réserves alimentaires abondantes. De quelle manière la nourriture que vous mangez peut inverser le cours des choses, guérir votre corps et finalement sauver notre monde ?
Raconté par Woody Harrelson, ce film inspirant et révolutionnaire révèle la première solution viable à notre crise climatique.

  • Se Nommer Juif Aujourd’Hui Encore (Les Découvertes Du Saint-André) Nouveau documentaire de Martine Bouquin après Betty Marcusfeld (0.2k).

Maman, tu caches ton étoile jaune sous ton sac face à la Gestapo. Le jour de la libération de Paris tu tombes dans les bras d’une femme juive, cachée comme toi sous une fausse identité… En repensant à ces images qui habitent mes films, j’ai compris qu’en racontant l’histoire des miens pendant la guerre, c’était mon inquiétude d’être juive que je questionnais. Alors j’ai demandé à ceux de ma famille, mes proches, ce que ça représentait pour eux d’être juif aujourd’hui.

  • Paraiso (Laterit Distribution) Documentaire de Sérgio Tréfaut.

À Rio de Janeiro, à la tombée du jour, les jardins du palais Catete accueillent une charmante population de naufragés. Ils ont entre 80 et 100 ans et chantent pour être plus heureux. Ils se retrouvent tous les jours, pour chanter et partager leur amour de la vie. Ils brillent alors d’une lumière particulière.

  • Estacion Catorce (Bobine Films) Un long de Diana Cardozo.

Luis, sept ans, vit dans une province reculée du Mexique. Un jour, son quotidien, ainsi que celui de l’ensemble des habitants de son village, se retrouve bouleversé par un événement inattendu. Jusqu’ici insouciant et innocent, le jeune garçon comprend qu’il va lui falloir grandir au sein d’un monde dans lequel les rêves n’ont pas de place. Entre moments de complicité avec son père et jeux avec ses camarades, Luis va néanmoins tenter d’échapper à un destin qui semble tout tracé…

  • Baladons-Nous (Fetsizicnema Distribution) Un long d’Olivier Goujon.

Quoi de plus naturel qu’un week-end en forêt pour resserrer les liens familiaux. Et c’est exactement ce qu’ont prévu Rose et Mickey Kalder, deux anciennes célébrités sur le déclin et leurs deux enfants. Mais c’était sans compter sur 2 braqueurs en cavale et un butin de plusieurs millions qui attireront toutes les convoitises dans ce bois. Chacun est venu en ce lieu avec un plan et tous ne reculeront devant rien pour le mettre à exécution. Et les plus dangereux ne seront pas toujours ceux que l’on croit.

  • Les Lendemains De Veille (Star Invest Films France) Deuxième long de Loïc Paillard après Les Etoiles Restantes (8.5k).

À 20 ans, ils avaient la vie devant eux et ce rêve un peu fou de vivre ensemble, comme une famille. Après deux ans de cohabitation dans une grande maison, chacun avait pris un chemin différent. Ils se sont perdus de vue depuis plus de dix ans maintenant. Mais le destin a finalement décidé de les réunir…

  • Heureux Les Fêlés (Providence Films) Nouveau long de Robert Coudray après J’Demande Pas La Lune, Juste Quelques Etoiles… (0.07k)

Producteur de cidre, Alex semble s’être résigné à une vie simple d’artisan. Sa rencontre avec Eva lui permet de renouer avec son rêve tenace de faire du cinéma, enfoui à la suite de plusieurs échecs. Avec des compagnons d’infortune, ils relèvent un défi improbable, qui conduit Alex dans une aventure chaotique et lumineuse dont les obstacles réveilleront doutes et démons.

  • La Mesure Des Choses (Les Films Des Deux Rives) Nouveau documentaire de Patric Jean après La Raison Du Plus Fort (5k) et La Domination Masculine (58.3k).

En Méditerranée, un lieu réel et fictif à la fois, la voix de Dédale donne les derniers conseils de sagesse à Icare qui s’apprête à s’envoler. Ce faisant, il questionne notre monde contemporain où se mêlent la destruction, mais aussi la beauté et l’humanité. Comme une gigantesque promenade poétique tout autour de la mer, le film nous questionne avec une urgence étonnante : notre volonté de mesurer le monde pour le maitriser n’est-elle pas tombée dans une démesure qui perd son sens pour l’être humain et nous fait nous brûler les ailes ? Une invitation pleine d’espoir aux prochaines générations à trouver la « juste mesure ».

  • Bayam Show Bienvenue Au Cinéma (CGR Events) Film d’animation de Noredine Benazdia.

Les héros des magazines Pomme d’Api et Les Belles Histoires débarquent sur grand écran avec le BayaM Show, un rendez-vous ludique et participatif pour faire découvrir aux plus petits la magie du cinéma. Au programme de cette première édition : un voyage au pays des couleurs avec Zouk la petite sorcière, l’attaque de Samsam par les terribles Pipiolis, une expédition en pleine tempête avec Polo et plein d’autres surprises concoctées par Norbert, un présentateur drôle et attachant que les enfants vont adorer !

  • Nitham Oru Vaanam (Friday Entertainment) Film indien de Ra Karthik.

Là où vous pensez que cela se termine, c’est en réalité ici que tout commence…

  • Love Today (Friday Entertainment) Film indien de Pradeep Ranganathan.

Les conséquences de deux jeunes amoureux qui sont obligés d’échanger leurs téléphones pendant une journée.

  • The Legend Of Maula Jatt (Night ed Films) Film indien de Bilal Lashari.

La rivalité légendaire entre le héros Maula Jatt et Noori Natt, le chef d’un gang brutal.

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire