Cette semaine dans les salles

  • La Proie Du Diable (Metropolitan FilmExport) Nouveau film d’horreur de Daniel Stamm après Le Dernier Exorcisme (269.1k).

Selon les archives du Vatican, les cas de possession démoniaque ont considérablement augmenté ces dernières années. Pour y faire face, l’Église catholique a secrètement rouvert les écoles d’exorcisme. Sur ce champ de bataille spirituel, Sœur Ann, une jeune nonne, se distingue comme une combattante prometteuse. Bien qu’il soit interdit aux religieuses de pratiquer des exorcismes, un professeur détecte chez elle ce don particulier et accepte de l’initier. Mais son âme est en danger car les forces maléfiques qu’elle combat sont mystérieusement liées à son passé traumatique : le diable l’a choisie et il veut entrer…

  • La Conspiration Du Caire (Memento Distribution) Nouveau long de Tarik Saleh après Le Caire Confidentiel (405.3k). Le film est reparti du Festival de Cannes 2022 avec le Prix du scénario.

Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l’Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l’institution meurt soudainement. Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d’une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays.

  • Bowling Saturne (Paname Distribution) Nouveau long de Patricia Mazuy après Peaux De Vaches (44k), Saint-Cyr (472.5k), Basse Normandie (4.2k), Sport De Filles (86.9k) et Paul Sanchez Est Revenu (48.5k).

A la mort de leur père, Guillaume, policier ambitieux, offre en gérance le bowling dont il vient d’hériter à son demi-frère marginal, Armand. L’héritage est maudit et va plonger les deux hommes dans un gouffre de violence…

  • L’Ecole Est A Nous (UGC Distribution) Nouveau long d’Alexandre Castagnetti après L’Incruste (402.4k), Amour & Turbulences (357k), Le Grimoire D’Arkandias (598.8k), Tamara (793.3k), La Colle (163.3k) et Tamara Vol.2 (428.5k).

Virginie Thévenot, une prof de maths un peu spéciale, profite d’une grève générale dans un collège pour tenter une expérience hors du commun avec un petit groupe d’élèves. Elle prend un pari : leur laisser faire ce qu’ils veulent…
Une étincelle qui va enflammer les esprits des ados, provoquer une petite révolution au sein du collège et bouleverser leur vie à tous.

  • Mon Pays Imaginaire (Pyramide Distribution) Nouveau documentaire de Patricio Guzmán après Le Cas Pinochet (26.7k), Salvador Allende (105.4k), Nostalgie De La Lumière (60.7k), Le Bouton De Nacre (84.8k) et La Cordillère Des Songes (56.9k).

Octobre 2019, une révolution inattendue, une explosion sociale. Un million et demi de personnes ont manifesté dans les rues de Santiago pour plus de démocratie, une vie plus digne, une meilleure éducation, un meilleur système de santé et une nouvelle Constitution. Le Chili avait retrouvé sa mémoire. L’événement que j’attendais depuis mes luttes étudiantes de 1973 se concrétisait enfin.

  • Méduse (Wayna Pitch) Premier long de Sophie Levy.

Romane rentre tard chez elle en compagnie de Guillaume dont elle tombe rapidement amoureuse. Le lendemain matin, Guillaume découvre une fille dans le salon. C’est Clémence, la sœur de Romane, restée hémiplégique et privée de la parole des suites d’un accident. Guillaume se sent alors investi d’une mission : redonner corps et vie à Clémence.

  • Straight Up (L’Atelier Distribution) Premier long de James Sweeney.

Todd, gay d’une vingtaine d’années et bourré de TOC, est inquiet de mourir seul au point de remettre en question sa sexualité. Quand il rencontre Rory une jeune actrice débutante aussi drôle qu’énergique et avec son lot également de névroses, les deux vont nouer une relation forte basée uniquement sur le dialogue et pas sur le sexe. L’auteur, réalisateur et acteur James Sweeney livre une comédie romantique aiguisée et moderne qui montre l’étendue des définitions de l’amour et de la sexualité.

  • Les Aventures De Gigi La Loi (Shellac) Documentaire d’Alessandro Comodin à qui l’on doit L’Eté De Giacomo (3.1k) et Bientôt Les Jours Heureux (1.3k).

Gigi est policier de campagne, là où, semble-t-il, il ne se passe jamais rien. Un jour, cependant, une fille se jette sous un train. Ce n’est pas la première fois. Commence alors une enquête sur cette inexplicable série de suicides dans cet étrange univers provincial entre réalité et imaginaire, là où un jardin peut devenir une jungle et un policier avoir un cœur toujours prêt à sourire et aimer.

  • Plancha (StudioCanal) Nouveau long d’Eric Lavaine après Poltergay (546.8k), Incognito (1.23M), Protéger & Servir (431.5k), Bienvenue A Bord (1.42M), Barbecue (1.60M), Retour Chez Ma Mère (2.2M), L’Embarras Du Choix (444.9k), Chamboultout (715.2k) et Un Tour Chez Ma Fille (401.9k).

Huit ans ont passé pour les personnages de BARBECUE : cette année ils se réjouissaient de fêter les 50 ans d’Yves. Ce devait être en Grèce ce sera finalement dans le manoir familial d’Yves en Bretagne : vieilles pierres, lande fascinante, plages de sable fin et fest-noz endiablés, tout y est mais sous la pluie. Cette météo tempétueuse va mettre les nerfs du groupe d’amis à rude épreuve. Et surtout, l’anniversaire d’Yves va être l’occasion de révélations inattendues…

  • Le Monde D’Après (Les Découvertes Du Saint-André) Nouveau long de Laurent Firode après Le Battement D’Ailes Du Papillon (63.4k), Quartier V.I.P. (60.2k) et Par Amour (4.9k).

Une soirée dans un immeuble parisien où l’on découvre neuf situations qui chacune évoquent un sujet de société brûlant : crise sanitaire, luttes féministes, transhumanisme, Islam, mouvements identitaires (liste non exhaustive ! )… Sans aucun jugement mais avec humour, parfois burlesque, parfois grinçant, et le tout arrosé d’une bonne dose d’émotion. Et tous ces personnages hauts en couleur vont se retrouver réunis dans un final flamboyant.

  • Sur Le Fil Du Zénith (Tangente Distribution) Documentaire de Natyvel Pontalier.

Je viens d’un peuple – les Fangs – où les morts ne quittent jamais les vivants. Mais depuis que nous sommes devenus chrétiens nous n’arrivons plus à les entendre. Perdue entre ce que je sais et ce que je vois, entre l’ici-bas et l’au-delà, je mène une quête initiatique qui me permet de révéler notre histoire, celle qui n’a pas été transmise.

  • Derniers Jours D’Un Médecin De Campagne (Tamasa Distribution) Documentaire d’Olivier Ducray à qui l’on doit La Vie Des Gens (13.9k) et Jumeaux Mais Pas Trop (386.4k en cours) toujours en salles.

Patrick Laine, 68 ans, exerce la médecine depuis 35 ans à Saulnot, petite commune de Haute-Saône. Passionné par son travail mais usé, il sait qu’il va devoir s’arrêter. Mais aucun successeur ne s’est présenté pour prendre le relais. Ses derniers mois d’exercice sont de plus en plus difficiles car s’approche ce qu’il a toujours voulu éviter : laisser ses patients sans médecin et sans soutien.

  • Super Z (Origine Films) Premier long de Julien de Volte et Arnaud Tabarly. Sortie programmée le 31/10/2022.

Une famille de Zombies génétiquement modifiés s’échappe du laboratoire clandestin qui les a créés. Enfin libre, et malgré les mercenaires lancés à leurs traces, ils partent. La conquête de notre monde.

  • Amsterdam (The Walt Disney Company France) Nouveau long de David O. Russel après Flirter Avec Les Embrouilles (35.5k), Les Rois Du Désert (835.5k), J’Adore Huckabees (30.7k), Fighter (288.6k), Happiness Therapy (1.06M), American Bluff (648.2k) et Joy (512.7k). Sortie programmée le 01/11/2022.

L’histoire de trois amis proches qui se retrouvent au centre de l’une des intrigues parmi les plus secrètes et choquantes de l’histoire américaine.

  • Mascarade (Pathé Films) Nouveau long de Nicolas Bedos après Monsieur & Madame Adelman (329.4k), La Belle Epoque (1.29M) et OSS 117 : Alerte Rouge En Afrique Noire (1.62M). Sortie programmée le 01/11/2022.

Lorsqu’un jeune gigolo tombe sous le charme d’une sublime arnaqueuse, c’est le début d’un plan machiavélique sous le soleil brûlant de la Côte d’Azur. Les deux amoureux sont-ils prêts à tout pour s’offrir une vie de rêve, quitte à sacrifier celle d’une ancienne gloire du cinéma et d’un agent immobilier ?
Passions, crimes, trahisons… Après « M. et Mme Adelman » et « La Belle Époque », Nicolas Bedos tourne en dérision le monde cruel de l’argent roi et nous livre une nouvelle fresque sentimentale.

  • Close (Diaphana Distribution) Nouveau long de Lukas Dhont après Girl (370.3k). Le film est reparti du Festival de Cannes 2022 avec le Grand Prix.

Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu’à ce qu’un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre… Sortie programmée le 01/11/2022.

CRITIQUE

  • Ram Setu (Night ed films) Film indien de Abhishek Sharma.

Un archéologue doit mener une course contre la montre pour prouver l’existence du légendaire Ram Setu, le légendaire Pont de Rama (Pond d’Adam) reliant le continent indien et le Sri-Lanka, avant que des forces maléfiques ne détruisent ce pilier du patrimoine indien…

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire