Cette semaine dans les salles

  • The Batman (Warner Bros. France) Nouveau long de Matt Reeves après Cloverfield (841.9k), Laisse-Moi Entrer (133k), La Planète Des Singes : L’Affrontement (3.78M) et La Planète Des Singes : Suprématie (2.88M). Le personnage de Bob Kanet Et Bill Finger a fait l’objet de multiples adaptations : entre autres Batman (2.16M), Batman : Le Défi (1.23M), Batman Forever (1.66M), Batman & Robin (1.37M), Batman Begins (1.50M), The Dark Knight Le Chevalier Noir (3.03M), The Dark Knight Rises (4.40M), Batman V Superman : L’Aube De La Justice (2.50M) et Lego Batman Le Film (862.6k).

Deux années à arpenter les rues en tant que Batman et à insuffler la peur chez les criminels ont mené Bruce Wayne au coeur des ténèbres de Gotham City. Avec seulement quelques alliés de confiance – Alfred Pennyworth, le lieutenant James Gordon – parmi le réseau corrompu de fonctionnaires et de personnalités de la ville, le justicier solitaire s’est imposé comme la seule incarnation de la vengeance parmi ses concitoyens. Lorsqu’un tueur s’en prend à l’élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d’indices cryptiques envoie le plus grand détective du monde sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman, Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, Carmine Falcone et Edward Nashton, alias l’Homme-Mystère. Alors que les preuves s’accumulent et que l’ampleur des plans du coupable devient clair, Batman doit forger de nouvelles relations, démasquer le coupable et rétablir un semblant de justice au milieu de l’abus de pouvoir et de corruption sévissant à Gotham City depuis longtemps.

  • Rien A Foutre (Condor) Premier long de Julie Lecoutre et Emmanuel Marre.

Cassandre, 26 ans, est hôtesse de l’air dans une compagnie low-cost. Vivant au jour le jour, elle enchaîne les vols et les fêtes sans lendemain, fidèle à son pseudo Tinder «Carpe Diem». Une existence sans attaches, en forme de fuite en avant, qui la comble en apparence. Alors que la pression de sa compagnie redouble, Cassandre finit par perdre pied. Saura-t-elle affronter les douleurs enfouies et revenir vers ceux qu’elle a laissés au sol ?

  • Robuste (Diaphana) Un long de Constance Mayer. On retrouve Gérard Depardieu après Adieu Paris, Maison De Retraite et Maigret toujours à l’affiche.

Lorsque son bras droit et seul compagnon doit s’absenter pendant plusieurs semaines, Georges, star de cinéma vieillissante, se voit attribuer une remplaçante, Aïssa. Entre l’acteur désabusé et la jeune agente de sécurité, un lien unique va se nouer.

CRITIQUE

  • Belfast (Universal Pictures International France) Nouveau long de Kenneth Branagh dont les meilleurs scores sont Cendrillon (1.72M), Thor (1.71M), Le Crime De L’Orient Express (1.46M), Frankenstein (1.17M) et qui reste sur Mort Sur Le Nil (553.8k) toujours à l’affiche. Le film a reçu le prix du public au festival de Toronto 2021 et le golden globe 2022 du meilleur scénario.

Été 1969 : Buddy, 9 ans, sait parfaitement qui il est et à quel monde il appartient, celui de la classe ouvrière des quartiers nord de Belfast où il vit heureux, choyé et en sécurité.
Mais vers la fin des années 60, alors que le premier homme pose le pied sur la Lune et que la chaleur du mois d’août se fait encore sentir, les rêves d’enfant de Buddy virent au cauchemar. La grogne sociale latente se transforme soudain en violence dans les rues du quartier. Buddy découvre le chaos et l’hystérie, un nouveau paysage urbain fait de barrières et de contrôles, et peuplé de bons et de méchants.

CRITIQUE

  • Viens Je T’Emmène (Les Films Du Losange) Nouveau long d’Alain Guiraudie après Du Soleil Pour Les Gueux (2.2k), Ce Vieux Rêve Qui Bouge (6.1k), Pas De Repos Pour Les Braves (13.6k), Voici Venu Le Temps (7.7k), Le Roi De L’Evasion (29k), L’Inconnu Du Lac (118.5k) et Rester Vertical (73.7k).

A Clermont-Ferrand, Médéric tombe amoureux d’Isadora, une prostituée de 50 ans, mais elle est mariée. Alors que le centre-ville est le théâtre d’une attaque terroriste, Selim, un jeune sans-abri se réfugie dans l’immeuble de Médéric provoquant une paranoïa collective. Tout se complique dans la vie de Médéric, tiraillé entre son empathie pour Sélim et son désir de vivre une liaison avec Isadora.

  • Ali & Ava (Rezo Films) Nouveau long de Clio Barnard après Le Géant Egoïste (149.4k) et Dark River (12.1k).

Ali et Ava n’avaient aucune raison de se rencontrer. Blessés par la vie, c’est leur affection commune pour Sofia, une jeune fille dont Ava est l’assistante scolaire qui les fait se croiser. De là va naître un lien profond au-delà des différences sociales et culturelles.

  • Down In Paris (Optimale Distribution) Nouveau long d’Antony Hickling après Little Gay Boy (0.2k), Where Horses Go To Die (0.1k) et Frig (0.09k).

Richard, cinéaste d’une quarantaine d’années gagné par une crise d’angoisse inexpliquée, lâche son tournage en cours et se livre à une déambulation dans un Paris nocturne, à la recherche de réponses, de réconfort et d’inspiration. Au cours de cette nuit blanche, au hasard des rencontres, parfois chaleureuses, parfois inquiétantes, croisant figures étrangères, corps inconnus ou visages familiers, Richard va affronter ses peurs et questionner ses désirs profonds… jusqu’au petit matin.

  • Porte de Vincennes (Les Découvertes Du Saint André) Nouveau long de Claude Chamis après La Balade D’Ivan (0.1k).

Après le choc de l’attentat de l’Hypercacher en 2015, Raphael Mehlman, un jeune juif parisien, va reconsidérer sa vie et sa foi religieuse. Son frère, l’écrivain Joël Mehlman, développe un roman puis se perd entre ses personnages et la réalité, mêlant ainsi sa fiction et sa propre vie.

  • Là-Haut Perchés (Les acacias) Nouveau documentaire de Raphael Mathie après Dernière Saison (Combalinon) (7.5k).

Perchés dans un hameau des Alpes-de-Haute-Provence, Mich, Coco, Christiane, François et les autres résistent comme ils peuvent au temps qui passe, à la solitude et aux infortunes de la vie. Quand une vieille histoire de météorite refait surface.

  • Kombinat (Urban Distribution) Documentaire de Gabriel Tejedor.

Ville industrielle au coeur de la Russie, Magnitogorsk vit à l’ombre des cheminées rouillées de son immense Kombinat. Lena, jeune mère, fille de métallurgistes, enseigne la salsa, une des nombreuses activités organisées par le Kombinat. Sasha y trouve un moyen d’oublier la pression quotidienne de l’usine. Son frère Guenia, et sa femme, ont, eux, décidé de quitter la ville et sa pollution permanente, cause du retard mental de leur fille.

  • Girl Bird (Movie Moon Production) Moyen métrage de François Mouillard.

Camille, 16 ans, timide et introvertie, rêve d’une autre vie, celle de partir loin de son lycée où elle est constamment harcelée par Nathalie, une collégienne avec ses autres copines. Camille est bien seule, Même si ses parents (Michaël et Laurence) l’aiment, mais tous les deux n’ont pas le temps d’écouter et de s’apercevoir du mal-être de leur fille. Un jour Laurence, la mère de Camille, lui demande de venir avec elle faire un cadeau à son père, Michaël. Ils partent tous deux à l’animalerie…

  • Hey Sinamika (Night ed Films) Film indien de Brinda.

Mouna, tombe sous le charme de Yaazhan, un homme excentrique et attachant. Ils vivent leur idylle mais au bout de 2 ans, les choses prennent une tournure inattendue, avec l’arrivée de la troublante Malarvizhi…

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire