Cette semaine dans les salles

  • Matrix Resurrections (Warner Bros. France) Nouvel opus de la série de films Matrix après Matrix (4.77M), Matrix Reloaded (5.70%) et Matrix Revolutions (3.53M). Si les trois premiers films étaient coréalisés par les Wachowski, seule Lana est aux commandes de ce nouvel opus.

MATRIX RESURRECTIONS nous replonge dans deux réalités parallèles – celle de notre quotidien et celle du monde qui s’y dissimule. Pour savoir avec certitude si sa réalité propre est une construction physique ou mentale, et pour véritablement se connaître lui- même, M. Anderson devra de nouveau suivre le lapin blanc. Et si Thomas… Neo… a bien appris quelque chose, c’est qu’une telle décision, quoique illusoire, est la seule manière de s’extraire de la Matrice – ou d’y entrer… Bien entendu, Neo sait déjà ce qui lui reste à faire. Ce qu’il ignore en revanche, c’est que la Matrice est plus puissante, plus sécurisée et plus redoutable que jamais. Comme un air de déjà vu…

  • Tous En Scène 2 (Universal Pictures International France) Nouveau film d’animation de Garth Jennings après Tous En Scène (3.52M) et nouvelle production Illumination Entertainment dont les meilleurs scores restent Les Minions (6.65M), Moi Moche Et Méchant 3 (5.63M) et Moi Moche Et Méchant 2 (4.65M).

Si Buster et sa troupe ont fait du Nouveau Théâtre Moon la salle de concert à la mode, il est temps de voir les choses en plus grand : monter un nouveau spectacle dans la prestigieuse salle du théâtre de la Crystal Tower à Redshore City. 
Flanqué de sa troupe — dont Rosita la mère de famille nombreuse constamment débordée, Ash la rockeuse porc-épique, Johnny le gorille romantique, Meena l’éléphante à la timidité maladive sans oublier l’incroyable Gunter, le cochon le plus extraverti de la profession — Buster va devoir trouver comment se frayer un chemin dans les bureaux inhospitaliers de la prestigieuse Crystal Entertainment Company et atteindre son directeur, le loup du show-biz : Jimmy Crystal, qui y règne en véritable nabab. 
Dans un effort désespéré pour attirer l’attention de Jimmy, Gunter lance soudainement un pari fou que Buster relève sur le champ : la promesse de faire participer au spectacle le roi du rock, le lion Clay Calloway. Le problème est que… Buster n’a jamais rencontré Clay… surtout depuis que ce dernier s’est retiré de la scène 10 ans plus tôt, après avoir perdu sa femme. Mais pire que tout notre koala préféré ne se rend pas compte qu’il fait cette promesse à un escroc à l’égo surdimensionné qui préférerait défenestrer quelqu’un plutôt qu’on lui mente. 
Tiraillé entre les rêves de spectacle dithyrambique de Gunter et les menaces quasi littérales de Jimmy Crystal, qui en profite pour remplacer le rôle principal tenu par Rosita par sa propre fille pourrie gâtée Porsha, Buster va se mettre à la recherche de l’idole du rock pour le persuader de revenir sur scène. Ce qui avait commencé comme une course au succès va finir par rappeler à tous que la musique est le remède ultime pour tous les cœurs, même les plus brisés.

CRITIQUE

  • Mince Alors 2 ! (Le Pacte) Nouveau long de Charlotte De Turckeim après Mon Père, Ma Mère, Mes Frères Et Mes Sœurs (714.6k), Les Aristos (922k), Mince Alors ! (1.45M) et Qui C’Est Les Plus Forts (185.5k).

Isabelle et sa nièce Nina ouvrent une cure « jeûne et détox » au cœur de la Provence, avec l’aide de Baptiste, yogi et homme à tout faire, Jessica, masseuse tantrique, et Maxime, séduisant équithérapeute. Parmi les premiers curistes, quatre adolescents en surpoids envoyés par la Mairie ; Marion et Lio, sa sœur maigrichonne qui lui impose la cure « pour son bien » ; et leur amie Émilie qui, délestée de ses kilos en trop, découvre à peine arrivée que son époux adoré se pâme dans les bras d’un homme… en nette surcharge pondérale !

CRITIQUE

  • La Croisade (Ad Vitam) Nouveau long de Louis Garrel après Petit Tailleur (4.6k), Les Deux Amis (91.3k) et L’Homme Fidèle (149.7k).

Abel et Marianne découvrent que leur fils Joseph, 13 ans, a vendu en douce leurs objets les plus précieux. Ils comprennent rapidement que Joseph n’est pas le seul, ils sont des centaines d’enfants à travers le monde associés pour financer un mystérieux projet. Ils se sont donnés pour mission de sauver la planète.

  • Mica (JHR Films) Nouveau long d’Ismaël Ferroukhi après Le Grand Voyage (77.4k) et Les Hommes Libres (170.9k).

Mica, un enfant issu d’un bidonville, se retrouve propulsé comme homme à tout faire dans un club de tennis de Casablanca fréquenté par la nomenklatura marocaine. Prêt à tout pour changer son destin, il va se faire remarquer par Sophia, une ex-championne qui va le prendre sous son aile

  • Madeleine Collins (Paname Distribution / UFO Distribution) Nouveau long d’Antoine Barraud après Les Gouffres (0.7k) et Le Dos Rouge (9.4k).

Judith mène une double vie entre la Suisse et la France. D’un côté Abdel, avec qui elle élève une petite fille, de l’autre Melvil, avec qui elle a deux garçons plus âgés. Peu à peu, cet équilibre fragile fait de mensonges, de secrets et d’allers-retours se fissure dangereusement. Prise au piège, Judith choisit la fuite en avant, l’escalade vertigineuse.

  • My Kid (Dulac) Nouveau long de Nir Bergman après Broken Wings (21.3k) et La Grammaire Intérieure (3.1k).

Aaron a consacré sa vie à élever son fils autiste Uri. Ensemble, ils vivent dans une routine coupée du monde réel. Mais Uri est à présent un jeune adulte, avec de nouveaux désirs et de nouveaux besoins. Alors qu’ils sont en route vers l’institut spécialisé qui doit accueillir Uri, Aaron décide de s’enfuir avec lui, convaincu que son fils n’est pas prêt pour cette séparation.

  • White Building (Les Films Du Losange) Un long de Kavich Neang.

Samnang, 20 ans, doit faire face à la démolition de la maison qu’il a toujours habitée à Phnom Penh, le  » White Building « , et aux pressions de la famille, des amis et des voisins qui surgissent et se croisent alors que sonne la démolition du bâtiment.

  • The Cloud In Her Room (Norte Distribution) Un long de Zheng Lu Xinyuan.

C’est un hiver humide à Hangzhou, Muzi rentre pour le nouvel an lunaire. L’ancien appartement de ses parents est toujours là. Un lit, une chaise abandonnée, une fenêtre abimée – les restes d’une relation qui a évolué. Son père a fondé une nouvelle famille, sa mère est en couple avec un étranger ; Muzi replonge dans ses souvenirs et tente de trouver des repères dans cette ville si familière et pourtant si changée. La jeune femme est tiraillée entre passé et présent, entre la fuite et l’éternel retour.

  • C’Est Toi Que J’Attendais (Pyramide Films) Documentaire de Stéphanie Pillonca à qui l’on doit Fleur De Tonnerre (45.6k).

C’est toi que j’attendais nous plonge dans l’intimité de couples qui souhaitent adopter un enfant et attendent impatiemment l’appel qui fera basculer leurs vies. Mais c’est aussi l’histoire d’Alexandra qui recherche par tous les moyens son fils né sous X, ou Sylvian qui se bat chaque jour pour retrouver sa mère biologique. Des parcours de vie riches en émotion qui nous interrogent sur la quête d’identité et sur l’amour…

  • Copyright  Van Gogh (ASC Distribution) Documentaire de Haibo Yu et Kiki Tianqi Yu.

En Chine, des peintres recopient à grande échelle les oeuvres de Van Gogh ou d’autres artistes de renom. Par la suite, les « oeuvres » sont exportées partout dans le monde pour être vendues aux touristes.

  • L’Odyssée Antarctique (Les Découvertes Du Saint-André) Documentaire de Djamal Tahi.

L’ODYSSÉE ANTARCTIQUE retrace les expéditions polaires françaises de l’Année Géophysique Internationale qui se sont déroulées en antarctique de 1956 à 1958.
En décembre 1956, une poignée d’hommes accompagnés par l’explorateur polaire Paul Emile Victor débarque en terre Adélie pour implanter deux bases. La base principale, baptisée Dumont d’Urville, installée à la côte, accueillera une vingtaine d’hommes. La seconde, une petite station baptisée du nom de Charcot, est implantée à 320kms à l’intérieur du continent. Trois hommes, Jacques Dubois, Claude Lorius et Roland Schlich occuperont la station Charcot, une baraque de 24 m2 enterrée sous la neige. Seuls, isolés du monde durant une année, sans aucune possibilité de relève, ces trois hommes vont mener des programmes scientifiques ambitieux pour tenter de percer les mystères de ce continent de glace. La mission Charcot a été sans conteste la plus risquée, la plus courageuse de toutes celles entreprises sur le continent blanc au cours de L’Année Géophysique Internationale. Aujourd’hui, pour ce film, les derniers témoins de cette aventure hors du commun se souviennent.

  • ’83 (Night Ed Films) Un long de Kabir Khan.

L’incroyable victoire de l’Inde, et de son capitaine, Kapil Dev, à la Coupe du monde de Cricket, en 1983…

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :