Cette semaine dans les salles

  • La Fracture (Le Pacte) Nouveau long de Catherine Corsini dont les meilleurs scores sont Partir (584.2k), La Nouvelle Eve (421.9k), La Répétition (300.3k), La Belle Saison (295.9k), Les Ambitieux (220.7k) et qui reste sur Un Amour Impossible (220.5k).

Raf et Julie, un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l’asphyxie le soir d’une manifestation parisienne des Gilets Jaunes. Leur rencontre avec Yann, un manifestant blessé et en colère, va faire voler en éclats les certitudes et les préjugés de chacun. À l’extérieur, la tension monte. L’hôpital, sous pression, doit fermer ses portes. Le personnel est débordé. La nuit va être longue…

  • The French Dispatch (The Walt Disney Company France) Nouveau long de Wes Anderson après La Famille Tenenbaum (299.6k), La Vie Aquatique (259.5k), A Bord Du Darjeeling Limited (565.6k), Fantastic Mr. Fox (520.9k), Moonrise Kingdom (529.9k), The Grand Budapest Hotel (1.51M) et L’Ile Aux Chiens (400.2k).

The French Dispatch met en scène un recueil d’histoires tirées du dernier numéro d’un magazine américain publié dans une ville française fictive du 20e siècle.

CRITIQUE

  • Pig (Metropolitan FilmExport) Un long de Michael Sarnoski.

Un chasseur de truffes vit en ermite dans la nature sauvage de l’Oregon, quand l’enlèvement de sa truie truffière le pousse à retourner vers la civilisation à Portland où il devra faire face aux démons de son passé.

  • Le Pardon (KMBO) Un long de Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha.

Iran, de nos jours. La vie de Mina est bouleversée lorsque son mari est condamné à mort. Elle se retrouve seule, avec leur fille à élever. Un an plus tard, elle est convoquée par les autorités qui lui apprennent qu’il était innocent. Alors que sa vie est à nouveau ébranlée, un homme mystérieux vient frapper à sa porte. Il prétend être un ami du défunt et avoir une dette envers lui.

  • Lui (Pathé Films) Nouveau long de Guillaume Canet après Mon Idole (565.1k), Ne Le Dis A Personne (3.11M), Les Petits Mouchoirs (5.45M), Blood Ties (238.8k), Rock’N Roll (1.30M) et Nous Finirons Ensemble (2.78M).

Un compositeur en mal d’inspiration, qui vient de quitter femme et enfants, pense trouver refuge dans une vieille maison à flanc de falaise, sur une île bretonne déserte. Dans ce lieu étrange et isolé, il ne va trouver qu’un piano désaccordé et des visiteurs bien décidés à ne pas le laisser en paix.

  • Barbaque (Apollo Films) Nouveau long de fabrice Eboué après Case Départ (1.79M), Les Crocodiles Du Botswanga (1.22M) et Coexister (649.5k).

Vincent et Sophie sont bouchers. Leur commerce, tout comme leur couple, est en crise. Mais leur vie va basculer le jour où Vincent tue accidentellement un vegan militant qui a saccagé leur boutique… Pour se débarrasser du corps, il en fait un jambon que sa femme va vendre par mégarde. Jamais jambon n’avait connu un tel succès ! L’idée de recommencer pourrait bien les titiller…

CRITIQUE

  • Oray (Urban Films) Un long de Mehmet Akif Buyukatalay.

Lors d’une dispute, Oray répète trois fois le mot talâq à sa femme Burcu ce qui, dans la loi islamique, signifie la répudiation. Fervent pratiquant, il va chercher conseil auprès de l’imam de sa ville qui lui impose une séparation de trois mois. Il profite de cette décision pour partir vivre à Cologne et y construire une nouvelle vie pour Burcu et lui. L’imam de sa nouvelle communauté, ayant une vision plus rigoriste de la loi islamique, lui intime de divorcer. Oray se retrouve alors tiraillé entre son amour pour sa femme et sa ferveur religieuse.

  • Las Niñas (Epicentre Films) Premier long de Primar Palomero qui a reçu de nombreux Goyas : meilleur film, meilleur nouveau réalisateur, meilleur scénario original, meilleur photographie.

1992. Celia est une jeune fille de 11 ans qui vit avec sa mère à Saragosse et étudie dans un collège pour filles dirigé par des bonnes sœurs. Brisa, une nouvelle camarade arrivant de Barcelone, l’entraîne vers une nouvelle étape de sa vie : l’adolescence.

  • Last Night In Soho (Universal Pictures International France) Nouveau long d’Edgar Wright après Shaun Of The Dead (126.5k), Hot Fuzz (167.7k), Scott Pilgrim (23.2k), Le Dernier Pub Avant La Fin Du Monde (124.9k), Baby Driver (838.3k) et The Sparks Brothers (2.2k).

LAST NIGHT IN SOHO met en scène l’histoire d’une jeune femme passionnée de mode et de design qui parvient mystérieusement à retourner dans les années 60 où elle rencontre son idole, une éblouissante jeune star montante. Mais le Londres des années 60 n’est pas ce qu’il parait, et le temps semble se désagréger entrainant de sombres répercussions.

  • Même Les Souris Vont Au Paradis (Gebeka Films) Film d’animation de Jan Bubenicek et Denisa Grimmova.

Après un malencontreux accident, une jeune souris au caractère bien trempé et un renardeau plutôt renfermé se retrouvent au paradis des animaux. Dans ce monde nouveau, ils doivent se débarrasser de leurs instincts naturels et suivre tout un parcours vers une vie nouvelle. À travers cette aventure, ils deviennent les meilleurs amis du monde et la suite de leur voyage leur réservera bien des surprises…

  • Le Périmètre De Kamsé (JHR-Films) Nouveau docu d’Olivier Zuchuat après Djourou Une Corde A Ton Cou (2.7k), Au Loin Des Villages (0.3k), Comme Des Lions De Pierre A L’Entrée De La Nuit (1.3k).

Dans le Nord du Burkina Faso, la désertification grignote les terres et l’immigration vide les villages. A Kamsé, villageoises et villageois restés sur place se sont lancés dans un chantier pharaonique, creuser dans la fournaise, à la pelle et à la pioche, un réseau de digues et de mares, puis planter des milliers d’arbres pour reverdir et fertiliser les zones conquises par le désert. Une bataille menée par les femmes. Et dans la chaleur aveuglante, une digue se dresse, un lieu se transforme. À Kamsé, il est espéré que ceux qui ont émigrés reviennent ensuite.

  • Compatible (Les Découvertes Du Saint-André) Un long de Patrick Attali et Thibaut Miche.

Deborah et Rachid ont tous deux grandi dans une banlieue Lyonnaise où tout le monde se connaît. Leurs religions et cultures respectives pèsent sur eux et interdisent leur amour naissant. Deux religions auxquelles tous semblent s’opposer mais finalement pas si différentes l’une de l’autre. Bravant les interdits familiaux et religieux, ils se retrouvent le soir d’une nuit étoilée. Trahison? Péché ? L’interdit a été franchi … de cette nuit d’amour deux jumeaux sont venus au monde.

  • 5 Histoires Macabres (Origine Films) Cinq courts, cinq réalisateurs.

Un programme de cinq courts métrages d’horreur européens. 
Programme :
– Abyssus (Réal : Kim Westerlund, 9min19, Finlande)
– Wild (Réal : Jan Verdijk, 12min, 2019, Netherlands)
– Muil (Jasper Vrancken, 20min, 2018, Belgium)
– Figurant (Réal : Jan Vejnar, 14 min, France/République tchèque)
– Bad Hair (Réal : Oskar Lehemaa, 15min, 2019, Estonia)

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :