Cette semaine dans les salles

Des films et des docus au programme de cette nouvelle semaine. Bons choix et bonnes séances.

  • La Daronne (Le Pacte) Nouveau long de Jean-Paul Salomé après Les Braqueuses (179.5k), Restons Groupés (824.7k), Belphégor Le Fantôme Du Louvre (2.02M), Arsène Lupin (1.18M), Les Femmes De L’Ombre (865.6k), Le Caméléon (41.9k) et Je Fais Le Mort (195.2k). Le Réalisateur adapte le roman éponyme d’Hannelore Cayre à qui l’on Commis D’Office (57.1k).

Patience Portefeux est interprète judiciaire franco-arabe, spécialisée dans les écoutes téléphoniques pour la brigade des Stups. Lors d’une enquête, elle découvre que l’un des trafiquants n’est autre que le fils de l’infirmière dévouée qui s’occupe de sa mère. Elle décide alors de le couvrir et se retrouve à la tête d’un immense trafic ; cette nouvelle venue dans le milieu du deal est surnommée par ses collègues policiers « La Daronne ».

  • Le Bonheur Des Uns (SND) Quatrième long de Daniel Cohen après Une Vie De Prince (0.6k), Les Deux Mondes (426k) et Comme Un Chef (352.7k).

Léa, Marc, Karine et Francis sont deux couples d’amis de longue date. Le mari macho, la copine un peu grande-gueule, chacun occupe sa place dans le groupe. Mais, l’harmonie vole en éclat le jour où Léa, la plus discrète d’entre eux, leur apprend qu’elle écrit un roman, qui devient un best-seller. Loin de se réjouir, petites jalousies et grandes vacheries commencent à fuser. Humain, trop humain ! C’est face au succès que l’on reconnait ses vrais amis… Le bonheur des uns ferait-il donc le malheur des autres ?

  • Les Nouvelles Aventures De Rita Et Machin (Eurozoom)  Nouveau film d’animation de Junya Takagi et Pon Kozutsumi adapté de l’œuvre de Jean Philippe Arrou-Vignod et Olivier Tallec après Les Aventures De Rita Et Machin (21.1k).

Après Les Aventures de Rita & Machin, découvrez le nouveau programme de courts métrages qui suit les aventures de ce drôle de duo : une petite fille énergique et son chien farceur  ! 

  • Rocks (Haut Et Court) Troisième long de Sarah Gavron après Rendez-Vous A Brick Lane (42.7k) et Les Suffragettes (232.9k).

Rocks, 15 ans, vit à Londres avec sa mère et son petit frère. Quand du jour au lendemain leur mère disparait, une nouvelle vie s’organise avec l’aide de ses meilleures amies. Rocks va devoir tout mettre en oeuvre pour échapper aux services sociaux.

  • Un Soupçon D’Amour (Epicentre Films) Nouveau long de Paul Vecchiali après entre autres Rosa La Rose Fille Publique (177.7k), Wonder Boy De Sueur Et de Sang (3.2k), A Vot’ Bon Cœur (7.2k), Nuits Blanches Sur La Jetée (5.7k), C’Est L’Amour (2.1k) et Le Cancre (6.6k).

Geneviève Garland, une célèbre comédienne, répète « Andromaque » de Racine, avec pour partenaire, son mari André. Elle ressent un malaise profond à interpréter ce personnage et cède son rôle à son amie Isabelle qui est aussi la maîtresse de son époux. Geneviève s’en va avec son fils malade dans son village natal. Elle semble fuir certaines réalités difficiles à admettre.

  • Antebellum (Metropolitan FilmExport) Film d’horreur de Gérard Bush et Christopher Renz.

L’auteure à succès, Veronica Henley, se retrouve piégée dans un monde effroyable dont elle doit percer le mystère avant qu’il ne soit trop tard.

  • Remember Me (Alba Films) Un long de Martin Rosete.

Claude est septuagénaire, veuf et critique de cinéma et théâtre. Il apprend que l’amour de sa vie, Lily, célèbre actrice française, a été admise dans une maison spécialisée dans le traitement d’Alzheimer en Californie. Il ne l’a pas vue depuis 30 ans. Avec la complicité de son vieil ami Shane il se fait admettre dans le même service que Lily. Il a conçu le projet fou de lui faire retrouver la mémoire grâce à sa présence, son amour intact et leurs souvenirs.

  • Sublimation (Les Découvertes Du Saint-André) Un long de Johan Casinie et Emily Lombi.

Johan, un jeune aspirant réalisateur, s’apprête à passer l’été à Paris. Camélia, une provinciale fraîchement arrivée dans la capitale, emménage dans son immeuble. Entre les deux va naître une grande complicité, voire une histoire d’amour. Or, tandis que l’histoire se construit, des voix-off surgissent progressivement. Il s’agit de celles du réalisateur et de la comédienne à qui il présente son film en des termes plus qu’élogieux, en total décalage avec les images qui défilent… Petit à petit, la mise en abyme se révélera assez claire et les histoires se répondront. Tout comme Johan vis-à-vis de Camélia, le réalisateur tentera de séduire son interlocutrice. Les deux hommes seront malmenés, mais un seul arrivera à ses fins.

  • Yuki Le Secret De LA Montagne Magique (KL Films) Film d’animation de Tadashi Imai  décédé en 1991 d’apès l’œuvre de Ryusuke Saito et réalisé en 1981.

Yuki vit au ciel avec ses grands-parents, qui veillent sur la Terre. L’année de ses 13 ans, elle est envoyée chez les humains pour faire revenir la paix. Elle aura un an pour mener à bien sa mission, au risque d’être transformée en un sombre vent hurlant. Confrontée au mauvais sort des habitants d’un village du Japon féodal, elle découvre que la cause de tous leurs maux est bien plus mystérieuse que ce que l’on croit…

  • Adolescentes (Ad Vitam) Documentaire de Sébastien Lifshitz à qui l’on doit Les Corps Ouverts (11.5k), Presque Rien (63k), La Traversée (15.7k), Wild Side (32.1k), Plein Sud (18.4k), Les Invisibles (85.9k) et Bambi (14.4k).

Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant, tout les oppose. Adolescentes suit leur parcours depuis leur 13 ans jusqu’à leur majorité, cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois. A leur 18 ans, on se demande alors quelles femmes sont-elles devenues et où en est leur amitié. A travers cette chronique de la jeunesse, le film dresse aussi le portrait de la France de ces cinq dernières années.

  • Les Joueues  #PasLàPourDanser (Rouge Distribution) Nouveau documentaire de Stéphnaie Gillard après The Ride (10.4k).

L’équipe féminine de L’Olympique Lyonnais s’est imposée au fil des années comme une des meilleures équipes de football au monde. D’entraînements en compétitions, de doutes en victoires, ce film plonge pour la première fois au coeur du quotidien de ces joueuses d’exception. Une invitation à porter un nouveau regard sur la place faite aux femmes dans le sport : un univers où les valeurs de respect et d’ouverture seront les piliers de l’évolution vers l’égalité.

  • Sole (Les Valseurs) Premier long de Carlo Sironi.

Le jeune Ermanno vit dans une Italie sans futur. Lena, 22 ans, enceinte, arrive tout juste de Pologne. Elle porte l’enfant que l’oncle d’Ermanno et sa femme adopteront à la naissance. Alors qu’il est chargé de veiller sur elle, Ermanno commence à s’attacher à Lena et à s’imaginer père de ce futur enfant.

  • Cyril Contre Goliath (JHR Films) Documentaire de Thomas Bornot.

Cyril, écrivain parisien, n’aurait jamais imaginé que Lacoste, le village de son enfance, puisse un jour se faire privatiser par le milliardaire Pierre Cardin. Poussé par son fils et alors que rien ne le destinait à ça, il décide de s’engager contre cette OPA d’un genre nouveau et entame un véritable bras de fer avec le célèbre couturier.

  • A Ma Place (DHR Distribution / A Vif Cinémas) Documentaire de Jeanne Dressen.

Savannah cherche sa place. Actrice d’une révolution qui n’a pas eu lieu, elle est une fille de la classe ouvrière et réinvente la politique. De Nuit Debout à l’Ecole Normale Supérieure, Savannah doute, rêve, lutte et apprend. Elle se cherche un avenir.

  • Le Fantôme De Laurent Terzieff (Les Films De Chaillot) Documentaire de Jacques Richard à qui l’on doit Ave Maria (36.4k), Cent Francs L’Amour (57.2k), Le Fantôme D’Henri Langlois (1.5k), Le Vivarium (1.1k), D/S (0.5k), L’Orpheline Avec En Plus Un Bras En Moins (0.4k) et Sélection Officielle (0.1k).

Le Fantôme de Laurent Terzieff est un vaste portrait de l’acteur Laurent Terzieff dont le talent et le jeu si particulier ont séduit un public fidèle pendant plus de cinquante ans. Laurent Terzieff était plus qu’un bon comédien: après avoir été une véritable  » star  » au cinéma, par ses choix professionnels, il est devenu peu à peu, une véritable  » conscience du théâtre « , tant il avait réfléchi à son art. Il reçoit six Molière et fut unanimement salué par ses pairs. Le Fantôme de Laurent Terzieff est un portrait audacieux, tant il explore en profondeur  » les secrets d’une âme  » et le parcours atypique du comédien.

  • Sur La Route De Compostelle (L’Atelier Distribution) Documentaire de Fergus Grady et Noel Smyth.

Six  » pèlerins  » se lancent sur le Chemin de Compostelle, long de 800 kilomètres entre la France et l’Espagne. Certains entreprennent le voyage pour la première fois, d’autres non, mais tous savent que la route sera longue et parfois difficile mais aussi généreuse en rencontres et en émotions. Comment conserver la motivation face aux nombreuses péripéties qui les attendent sur le Camino ? Ce chemin initiatique et spirituel, celui de la vie, permet à chacun de se révéler … Une histoire de gens ordinaires réalisant un périple extraordinaire, Ultréïa !

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :