Cette semaine dans les salles

Déjà la deuxième quinzaine de juillet. Bons choix et bonnes séances.

  • Mon Ninja Et Moi (Alba films) Film d’animation danois de Anders Matthesen et Thorbjorn  Christoffersen.

Le jeune Alex, élève en classe de 5ème, vit dans une famille recomposée. Pour son anniversaire, il reçoit de la part de son oncle excentrique, de retour de Thaïlande, une poupée Ninja vêtue d’un étrange tissu à carreaux. Alex découvre que le jouet s’anime et qu’il parle !
Le Ninja propose à Alex un pacte secret : il l’aide à devenir plus fort pour affronter ses peurs et ne pas se laisser intimider à la maison comme à l’école. En échange, Alex doit l’aider à accomplir une mystérieuse mission… Cette alliance faite d’amitié, de courage et d’humour transformera pour toujours ces deux improbables compagnons.

 CRITIQUE 
  • La Nuit Venue (Jour2fête) Premier long de Frédéric Farrucci primé au Champs Elysées Film Festival 2020 (prix du public du long métrage français) et au Festival International des Jeunes Réalisateurs de Saint Jean De Luz 2019 (prix de la mise en scène et prix de la meilleure musique originale).

Paris 2018. Jin, jeune immigré sans papiers, est un chauffeur de VTC soumis à la mafia chinoise depuis son arrivée en France, il y a cinq ans. Cet ancien DJ, passionné d’électro, est sur le point de solder « sa dette » en multipliant les heures de conduite. Une nuit, au sortir d’une boîte, une troublante jeune femme, Naomi, monte à bord de sa berline. Intriguée par Jin et entêtée par sa musique, elle lui propose d’être son chauffeur attitré pour ses virées nocturnes. Au fil de leurs courses dans la ville interlope, une histoire naît entre ces deux noctambules solitaires et pousse Jin à enfreindre les règles du milieu.

 CRITIQUE 
  • Abou Leila (UFO Distribution) Premier long d’Amin Sidi-Boumédiène.

Algérie, 1994. S. et Lotfi, deux amis d’enfance, traversent le désert à la recherche d’Abou Leila, un dangereux criminel. La quête semble absurde dans l’immensité du Sahara. Mais S., dont la santé mentale est vacillante, est convaincu d’y trouver Abou Leila. Lotfi, lui, n’a qu’une idée en tête : éloigner S. de la capitale. C’est en s’enfonçant dans le désert qu’ils vont se confronter à leur propre violence.

  • Les Meilleures Intentions (Epicentre Films) Premier long d’Ana Garcia Blaya.

Début des années 90. Amanda, l’ainée de 10 ans, son frère et sa sœur vivent alternativement sous le toit de leurs parents séparés à Buenos Aires. Le statu quo est bouleversé lorsque leur mère annonce vouloir déménager avec son compagnon au Paraguay en amenant les enfants avec elle. Amanda se sent plus proche de son père « bohème », sa mère étant plus stricte mais plus responsable. Elle devra se battre pour faire entendre sa voix.


  • Felicità (Rezo films) Nouveau long de Bruno Merle après Héros (8.4k).

Pour Tim et Chloé, le bonheur c’est au jour le jour et sans attache.
Mais demain l’été s’achève. Leur fille, Tommy, rentre au collège et cette année, c’est promis, elle ne manquera pas ce grand rendez vous.
C’était avant que Chloé disparaisse, que Tim vole une voiture et qu’un cosmonaute débarque dans l’histoire.

  • Exit (Damned distribution) Un long de Rasmus Kloster Bro.

Rie, une journaliste danoise, visite le chantier du métro de Copenhague pour réaliser un projet sur la coopération européenne. Mais sous terre, un accident se produit. Rie se retrouve bloquée dans un sas de décompression aux côtés de Bharan et Ivo, deux ouvriers. Le reportage se transforme en cas pratique, où chacun doit apprendre à coopérer pour espérer survivre.

  • Beloved (Art House) Nouveau long de Yaron Shani après Ajami (140k) et second film du diptyque après Chained sorti la semaine dernière.

Infirmière dévouée dans un hôpital de Tel-Aviv, Avigail mène une existence effacée entre sa fille adolescente et son mari Rashi. Le jour où ce dernier est ébranlé dans sa vie professionnelle, la fragilité de son couple lui apparaît brutalement. Elle réalise n’être plus vraiment maitresse de ses choix de vie. Saura-t-elle se reconnecter à elle-même ? 


  • Sapphire Crystal (Shellac) Nouveau documentaire de Virgil vernier après entre autres Commissariat (3k), Mercuriales (4.9k) et Sophia Antipolis (6.5k).

Trois lieux, trois temps d’une soirée avec la jeunesse dorée de Genève.

 Rappel des sorties du 14 juillet 2020 

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire